- dim. juin 23, 2019 5:14 pm
#307229
Bonjour à tous,
Voilà plus de 2 ans et demi que je ne donne plus de nouvelles…
Pour restituer mon histoire, on m’a détecté une scoliose vers l’âge de 7 ans, qui ne méritait pas d’être suivie, d’après mon médecin traitant. Quatre ans plus tard, ma maman ayant remarqué que ma colonne vertébrale avait une courbure un peu marquée, elle décida de m’emmener voir ce même médecin pour demander des examens supplémentaires. Après radio et rendez-vous chez une chirurgienne-orthopédiste, le diagnostic était clair : j’étais atteinte d’une scoliose de 20 et 15° qui devait être traitée à l’aide d’un corset (de nuit !). Tout s’est enchaîné très vite : rendez-vous chez le prothésiste, essayages et modifications de la « chose »… j’ai eu un premier corset (de Caen), pendant environ 1 an et demi, auquel je me suis très bien habituée malgré son aspect bizarre ^^. Puis j’ai eu un corset Munster, il me semble, pendant 1 an ½ - 2 ans. Puis un dernier jusqu’à ma (presque) majorité. J’ai eu de la chance de ne pas souffrir du port du corset, d’autant que je ne les ai eus que pour la nuit. Je ne les ai que rarement quittés (soirées pyjamas, week-ends en famille…). Je me souviens d’une fois où ma famille et moi avons pris l’avion pour aller à l’étranger (pour moins d’une semaine), mais sans la soute à bagages : j’ai convaincu mes parents de porter le corset sur moi dans l’avion (donc de passer les portiques avec, et de le porter dans l’aéroport en attendant l’embarquement ^^), heureusement, nous n’avions qu’une heure et demi de vol. C’était une expérience étrange, dans le sens où les vacanciers me regardaient bizarrement parfois, mais il ne m’a pas gêné plus que ça… comme quoi, il est possible de voyager avec un corset de nuit, donc qui monte en bas de la nuque et descend en haut des fesses, dans un avion ! (pour des petits trajets, car je ne me serais pas vue faire un Paris/NY avec ce machin sur le dos !) J’ai donc porté un corset pendant 6 ans. Il y a 1 mois, je suis retournée voir la chirurgienne-orthopédiste, ayant passé préalablement une radio. Ma scoliose a légèrement augmenté de courbure, elle m’a prescrit de la rééducation dorso-lombaire. Je la revois dans un an et demi, après avoir passé une radio « EOS » (qui envoie moins d’onde il me semble, qu’une radio « basique »).
Côté étude, j’ai fait une première PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé ou « fac de médecine ») pour devenir sage-femme. J’ai raté le concours, donc je recommence cette année difficile (comme la plupart des étudiants dans cette filière…). J’ai néanmoins « eu le temps » de faire 1h15 de danse, par semaine. Pendant mes vacances, je fais de la natation, environ 1h/semaine, et j’essaierai d’aller au travail en vélo. On ne le dira jamais assez, mais le sport, c’est nécessaire, scoliose ou pas ! ;) J’ai eu quelques douleurs au niveau de la nuque lors du premier semestre de cours (vers octobre), le médecin (remplaçante, heureusement…) m’a prescrit des anti-inflammatoires et un collier cervical/minerve, la douleur est partie en 1 semaine. Je ne sais pas si elle était liée à ma scoliose - et j’ai oublié d’en parler à l’orthopédiste – mais quand on reste plusieurs heures d’affilées la tête vers le bas à réviser je suppose qu’il est normal d’avoir les muscles contractés au bout d’un moment. ^^
Enfin, pour tous les enfants, ados, adultes porteurs d’un corset, et leurs proches, familles, amis… c’est bien souvent une mauvaise étape à passer. Profitez des moments où vous ne portez pas votre corset, mais gardez le tout de même avec assiduité, vos efforts paieront ! Je suis de tout cœur avec vous !
J’espère que toute l’équipe de Scoliose et Partage va bien ; ce site m’a énormément aidée dans mes débuts, quand je ne connaissais rien à ma maladie. Je le conseille à toute personne s’intéressant de près ou de loin aux scolioses !
A bientôt, bel été à tous(tes) !
Ninon