Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By Delphinette
#303738
Bonjour,

Je suis la maman d'une jeune fille, voire même d'une jeune femme de 17 ans et depuis 3 jours, un coup de tonnerre nous est tombé sur la tête.
Ma fille se plaignait régulièrement de maux dans le haut du dos. Je mettais ça sur le compte de la posture assise à écrire au lycée... Du coup, j'ai vu plusieurs ostéopathes et les douleurs revenaient de temps en temps... Depuis un an elle s'en plaignait encore plus.
Et puis il y a 2 semaines, un ostéopathe me dit que ma fille a une scoliose. J'étais étonnée et ai donc pris rdv avec mon médecin de famille. Elle fait le test consistant à se pencher en avant et là elle remarque (et moi aussi...) une gibbosité.
Du coup, radio et là, c'est la douche froide... Le radiologue parle de scoliose sévère de 26°. Et nous dit qu'il faut consulter un spécialiste sur Lyon ou Grenoble...
Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit qui a suivi. Tout est repassé dans ma tête. Pourquoi n'a-t-on rien vu ? Ça se voit tellement peu sur son corps... Pourquoi mon médecin est passé à côté de ça ? Pourquoi si tard ? Est-ce que c'est trop tard ?
Bref, les larmes, la boule au ventre, et tout ce qui va avec...
Je suis allée lire toute la nuit des témoignages de ce forum. Je vois beaucoup d'ados bien plus jeunes que ma fille. Est-ce que ça arrive à d'autres de déceler une scoliose à 17 ans ? Peut-on porter un corset si tard ? Quel traitement quand la croissance est finie ?
Je sais qu'il va falloir que j'attende plusieurs semaines pour consulter un spécialiste et avoir des réponses. J'ai tellement d'interrogations et d'angoisses pour son avenir...
Merci de votre soutien...
Avatar de l’utilisateur
By moutte
#303742
bonjour et bienvenue à toi sur SP

il ne faut pas t en vouloir, nous n'allons plus dans la douche ni dans la salle de bain en même temps que nos ados

si on ne sait pas ce qu est une scoliose et comment la dépister, il est facile de passer à côté sans l intervention d un professionnel

pour ce qui est de sa prise en charge tu verras directement avec le spécialiste, mais ta fille doit avoir fini sa croissance et dans ce cas le corset ne pourra rien redresser, mais il faut attendre le professionnel pour cela

tiens nous au courant et n hésites pas si tu as des questions, nous essaierons d y répondre, sans prendre la placedes professionnels de santé bien sûre

bon week end
Avatar de l’utilisateur
By Delphinette
#303743
Merci Moutte pour ta réponse.
J'ai peur hélas que le corset ne soit plus indiqué dans le cas de ma fille... De la kiné peut-elle réduire une scoliose ? Le degré peut-il au contraire augmenter à 17 ans, quand la croissance est finie ?
Moi je vis assez difficilement cette annonce mais ma fille est très zen elle. Je m’efforce de ne pas transmettre mes angoisses mais ce n'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
By Fanette
#303747
Bonjour et bienvenue Delphinette :hello
Je comprends bien ta déconvenue en apprenant que ta fille souffre d'une scoliose. Oui, le médecin a constaté une gibbosité, un peu tard. Une des actions de l'Asso S&P est le dépistage précoce de la maladie. Faudra que tu lui passes une de nos brochures sur le dépistage !
En ce qui concerne ta fille, ne panique pas à l'avance. Le spécialiste que tu vas rencontré va établir un diagnostic et un traitement. 26° à 17 ans, il faut s'en occuper sérieusement , (ce que tu vas faire en allant consulter) et elle va avoir un test pour savoir si sa croissance est bien terminée.
Ta fille fait-elle du sport ? Pour ses douleurs, il faut qu'elle bouge !

Ne tarde pas à prendre un rendez vous, et tu nous diras ce qu'il en est. Courage et à bientôt :hello


ps : nous nous réunissons le 3 novembre à Lyon pour l'AG de l'Asso. Des professionnels de santé sont conviés. Si tu veux te joindre à nous pour plus d'infos ?
Avatar de l’utilisateur
By chris
#303790
Bonsoir Delphinette et bienvenu sur SP

La scoliose de ta fille a été détectée tardivement et tu es inquiète sur son avenir.
Seul le spécialiste pourra te dire ce qu'il en est.
A 17 ans, il faut voir si sa croissance osseuse est terminée ou pas afin de savoir si un traitement est envisageable.
Avec 26° elle peut avoir une vie tout à fait normal, mais il faudra qu'elle entretienne son dos.
Quant à une possible évolution, difficile de prévoir, le risque existe mais c'est pas une certitude.
Un suivi permet un bon contrôle

depist10
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#303793
bonjour delphinette. à mon tour de te souhaiter b23 découverte tardive de la scoliose de ta fille et pleins de questionnements en attendant le rv auprès du spécialiste. je trouve le mot "sévère" fort pour cette scoliose qui est de 26 degrés à 17 ans! il faut voir maintenant l'âge osseux de ta fille pour savoir s'il y a lieu ou non d'envisager un traitement par corset. ce qui importe actuellement, c'est qu'elle fasse du sport pour muscler son dos et qu'elle reste sous surveillance. un peu de kiné peut-être si son dos la fait souffrir. as-tu déjà un rv de consultation? si non, il ne faut pas tarder, les délais sont parfois longs.
Avatar de l’utilisateur
By Delphinette
#303797
Bonjour,
Merci pour vos messages de soutien.
Cela fait maintenant 1 semaine que l'on a fait la radio. Le radiologue a qualifié la scoliose de sévère mais je ne sais pas ce que je dois en penser... Son risser est à 5 donc les choses ne devraient pas évoluer brutalement... Mon médecin generaliste un peu embarrassée je pense, nous a trouvé un RDV le 15 octobre à Lyon, auprès d'un médecin qui a l'air spécialisé.
Demain on a un premier RDV avec un kiné.
Du côté de ma fille, elle est sereine de tempérament et reste concentrée sur sa terminale. Et c'est une très bonne chose.
Moi, de nature plus anxieuse, j'attends le 15 octobre et essaye de ne pas trop cogiter, en particulier la nuit...
Je vous donnerai des nouvelles.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !