Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

#303048
Chers amis,
Je viens de découvrir l'entreprise française P (espace modéré), qui a mis au point un t-shirt avec une technologie brevetée permettant de muscler le dos au quotidien et de garder une bonne posture. Le t-shirt exerce une tension lorsque le dos se courbe, incitant naturellement à se redresser et à garder une bonne posture lorsque l'on est assis.
Cependant, comme nous le savons tous, les dos avec scoliose sont plus rigides que les dos normaux. Je m'interroge donc sur l'efficacité de cette technologie pour les dos avec scoliose.
Je viens de poser la question à l'entreprise P(espace modéré) par mail. Je vous tiendrai informé de leur réponse. En attendant, si quelqu'un a une expérience partager sur ce sujet, je serai très intéressé par la lire.
Le site de l'entreprise P(espace modéré)
Amitiés,
Armand

Comme précisé dans le règlement du forum, tout message publicitaire est interdit sur le forum. Nous ne sommes pas autorisés à citer des marques. Merci de ta compréhension. L’équipe des modérateurs
#303056
merci armand pour ta découverte. en fait, cela fait 2-3 ans que j'avais déjà vu sur le net ce t-shirt. il a l'avantage de faire redresser la personne semble t'il en lui demandant constamment de mettre ses épaules en arrière et une tenue bien droite. je me demande si à la longue cela n'est pas fatiguant et si ça devient vraiment un geste habituel par la suite? tu te demandes comme moi que nos scolioses ne sont surement pas aussi "malléables" ! je serais contente de lire ton retour de l'entreprise et t'en remercie à l'avance. bonvac
#303068
Merci Rosy pour ton message. Comme promis, voici le retour de l'entreprise sur les t-shirts, qui semblent donc parfaitement adaptés aux dos avec scoliose :


Percko va stimuler votre dos et vous inviter à retrouver une bonne posture. Notez bien que Percko ne vous contraindra pas, il vous informera que vous devez vous redresser mais c'est bien vous qui devrez faire l'action. De ce fait, vous n'allez pas perdre votre musculature, car le Percko va vous faire travailler.

Percko peut être compatible dans votre cas car il va délivrer des actions mécaniques qui vont stimuler votre dos pour vous apprendre à adopter une bonne posture toute la journée, et cela ne pourra qu'améliorer vos problèmes de dos.

En revanche, Percko ne remplacera jamais un traitement, et vous pouvez faire valider son utilisation par votre médecin.

La tension s'exercera même si votre dos n'est pas en C, le tenseur va se trouver sur votre 5ème lombaire, ce qui créera une tension qui vous redressera. La tension ne se règle pas.

Nous avons deux modèles actuellement, le Lyne Up et le Lyne Fit.

LYNE UP soulage votre dos. C'est un sous-vêtement qui se porte au quotidien et qui vous invite à vous redresser tout au long de la journée.

LYNE FIT permet de faire du sport sans mal de dos. C'est un tee-shirt de sport qui accompagne les mouvements de votre corps pour faire de vos séances de sport un véritable atout de votre corps.

Vous pouvez essayer le tee-shirt, si il ne convient pas, vous pouvez nous le renvoyer sous 15 jours.
#303073
Bonjour Armand et merci d'avoir ouvert le débat sur ce sujet très intéressant.

Je resterais pour ma part très prudente, d'ailleurs eux mêmes disent ''en revanche, Percko ne remplacera jamais un traitement'' donc il se protège également.

Le but de ce tee shirt (qui a un coût onéreux il faut le reconnaitre et pas pris en charge) est d'obliger la personne à se tenir droite, c'est pour remédier à un problème de posture.
Or on sait que la scoliose n'est pas qu'un simple problème de posture, c'est une déformation dans les 3 plans de l'espace. Et ce tee shirt donc ne tient pas compte de la rotation ni du profil.
Au niveau correction pour une personne atteinte de scoliose je crains que l'effet soit nul.
On sait que chaque scoliose est un cas différent, que le traitement doit vraiment être personnalisé en tenant compte des 3 plans de l'espace. Par exemple les corsets ont des appuis et contre appuis propres à chaque cas particulier. Un traitement de scoliose n'est pas standardisé.
Deux scolioses qui paraissent similaire vu d'extérieur se révèlent souvent très différentes après des examens en 3D et vues de haut. Il faut faire attention que l'effet d'un tel objet n'ait pas l'effet inverse que celui désiré sur un rachis déformé.


Il serait certainement intéressant d'avoir l'avis d'un ou plusieurs spécialistes sur le sujet.

Eux (les fabriquants) ne peuvent pas dire qu'il ne nous servira à rien, leur intérêt est de pouvoir le vendre donc il faut le vanter pour cela.

Je pense qu'il serait plus utile à une attitude scoliose qu'à une vraie scoliose.

cremeglace
#303141
Mieux vaut effectivement l'avis du médecin et du kiné sur le t-shirt en question. Pour ma part, j'ai une scoliose de 45° non opérée. Mon défi au quotidien est de muscler mon dos. Je dois faire des exercices tous les jours, et parfois la motivation est dure à trouver. Je dois aussi faire attention à ma posture lorsque je suis assis. Ce t-shirt me semble très bien pour aider à muscler le dos. Ce n'est pas un remède, c'est une aide pour se muscler. A tester, mais cela me paraît très utile. Les créateurs de ce produit l'ont fabriqué pour aider les gens. Le père d'un des deux créateurs a des problèmes de dos chroniques. Ils ne sont pas dans une logique de faire de l'argent à tout prix mais bien d'être utiles. Le produit a demandé des mois de recherche et développement et la technologie est brevetée. La R&D, le brevet, monter une entreprise et la faire tourner, ça coûte de l'argent. Le prix me semble donc justifié et pas exorbitant. Ils appellent cela "t-shirt", mais en fait c'est un vêtement spécial.
#303157
je suis d'avis aussi pour avis du médecin voir spécialiste

ton corps s'est habitué à certaines postures et nous en adoptons certaines par mesures dites "antalgiques"

je pense que forcer la nature par un objet "extérieur" et ce sans surveillance peut aussi aggraver les choses tu as un objet qui est utilisé par les kiné et les personnes devant les écran qui t'aide à te redresser sans forcer l'organisme il remets dans l'axe naturel

c'est un siège back **** tu devrais pouvoir le trouver sur le net, ma fille opérée l'a testé et en a trouvé un bénéfice devant un écran et à table

peut être peux tu t'en faire prêter un par ton kiné pour le tester ?
#303195
Bonjour Armand,

Tu dis "Mon défi au quotidien est de muscler mon dos. Je dois faire des exercices tous les jours, et parfois la motivation est dure à trouver et Ce t-shirt me semble très bien pour aider à muscler le dos

Ce t-shirt ne va pas muscler ton dos à ta place, il pourra juste, d'après le fabriquant, soulager le dos pendant le sport.
Ce qui peut être déjà une bonne chose et permettre éventuellement d'en faire plus mais il ne remplacera pas la motivation et le fait de faire des exercices.
Ceci dis, comme on peut le tester 15 jours gratuitement, ça vaut peut être le coup, après avis du médecin, de faire un essai.

Par contre, le sport sans motivation et sans effort, personnellement je ne connais pas.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !