Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By sevek
#302329
Bonsoir à toutes et tous,

J'ai une scoliose en S à plus de 50° dorsal et lombaire; j'ai 41 ans. Je ne veux pas être opérée. J'ai eu corset + kiné de 8 à 18 ans non stop et j'ai déjà refusé l'opération quand j'avais 13 ans. A 18 ans j'avais 30° dorsal et lombaire. J'ai vécu a peu près normalement jusqu'à mes 39 ans, avec ponctuellement des périodes de blocages ponctuels (genou, jambe, dos) résolus par des séances de kiné, dès l'âge de 24 ans.
J'ai commencé la pratique régulière du yoga il y a 3 ans après m'être bloquée le dos pendant quasiment 3 mois, avec plus ou moins d'intensité mais handicapant. Le yoga a changé ma vie, il me permet de vivre normalement. Le yoga est une alternative efficace que j'ai trouvée pour accompagner mon corps dans l'évolution de la scoliose tout au long de ma vie (puisque les médecins m'ont dit que je prendrai 1 à 2° par an), pour gérer et faire disparaître les douleurs. Je ne prends pas de médicament pour gérer les douleurs de la scoliose. Le yoga ne soignera pas la scoliose mais fait disparaître la douleur. Ca complète la natation et les massages. J'ai écrit un post sur sujet dans "scoliose et sport" si vous voulez en savoir plus.
J'ai lu l'histoire de crincrin il y a peu, j'aimerais beaucoup connaître d'autres histoires d'adultes non opérés, de fait ou par choix, pour savoir comment ils gèrent et ce qui les ont motivé à faire ce choix.
Bon week end :)
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#302332
Aussitôt dit, aussitôt fait! merci pour ton témoignage dans cette partie du site. tu as pris connaissance de l'histoire de crincrin qui vit sans opération aussi. j'ai oublié de te demander dans ton autre post, te fais-tu encore suivre par un spécialiste?
Avatar de l’utilisateur
By Fanette
#302335
:hello Bienvenue Séverine,

Ton témoignage est très intéressant, tu réussis à trouver ton équilibre, et à gérer tes douleurs grâce à une discipline et par du sport. Comme Rosy, je me demande si tu es suivie par un spé de la scoliose ou ton médecin traitant suffit pour te prescrire de la kiné.

A bientôt :hello
Avatar de l’utilisateur
By sevek
#302336
Bonjour à toutes et merci de vos réponses!
J'ai été suivie jusqu'à mes 18 ans par un spécialiste, puis visite une fois tous les 10 ans. Les 2 derniers vus à Paris et à Strasbourg veulent seulement m'opérer et ont refusé de me donner une ordonnance de kiné!! "inutile" selon eux... à Strasbourg (où je vis) ils ont refusé de mettre en place un suivi annuel ou pluri-annuel : "de toutes façons vous prendrez 1 à 2° par an, à quoi bon faire dépenser de l'argent à la sécu sociale pour des radios qui nous diront la même chose que ce que je vous dit et qu'on sait déjà" ; "revenez nous voir quand vous serez prête pour l'opération"... vive le yoga!!
j'ai un médecin généraliste plus ouvert d'esprit qui veut bien me donner des ordonnances pour kiné et kiné posturale quand j'en ai besoin. et je fais ma vie avec le yoga. prin2
bonne journée
severine
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#302348
dommage que les médecins vus n'ont pas été plus psychologues, même si pour eux ta scoliose risquait d'évoluer. quant à la kiné on sait bien qu'elle ne redressera pas la colonne, mais elle peut amener un soulagement et réduire les tensions. je pense que tu devrais quand même faire un contrôle auprès d'un spécialiste, peut-être plus ....sympa, afin de suivre l'évolution avec les années, mais aussi leur montrer que l'on peut parcourir des années avec une scoliose sans opération.....?
Avatar de l’utilisateur
By emma26
#302383
Bonjour et bienvenue par ici !

Comme toi j'ai plus de 50 degrés et comme toi je ne suis pas opérée. Le spécialiste qui me suit insiste beaucoup pour l'opération et estime aussi que les séances de kiné sont inutiles car je connais les mouvements et je peux les faire en auto-rééducation, ce que j'ai régulièrement fait et qui est d'ailleurs efficace.
Depuis plus d'un an, j'ai trouvé un cours collectif "spécial dos" de streching global actif (nous faisons des postures d'étirement, travail de la respiration) qui me fait du bien, me permet de pratiquer entourée et non plus seule, ce qui est plus motivant parfois. Pour l'opération j'ai eu des avis contraires me concernant et je crois que tant que ça va encore je ne trouverai pas la motivation d'y aller... Même si je me sens parfois "inconsciente" de refuser cet acte...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By Sofy67
#302464
Bonjour Séverine,

J'ai 27 ans, une scoliose de 69° et pas opérée (pour le moment). Le yoga me fait beaucoup de bien ainsi que les étirements. Le yoga, selon les professeurs, certains m'ont dit de ne pas accentuer certaines postures notamment les torsions du côté de ma scoliose. Mais bon on entend souvent des choses abracadabrantes, je me fis plus aux spécialistes du rachis.
Pour ma part, entre 2013 et 2017 ma scoliose a progressé de 6°. Je re-fais une radio en juillet et si la progression continue je pense me diriger vers l'opération car même si je souffre raisonnablement, avec l'âge avançant et si la maladie progresse de 6° tous les 4 ans, je pourrai être à 40 ans avec presque 90°...bien sûr c'est le pire des cas et la progression pourrait s'arrêter. Dur à prédire.

Bon courage pour la suite!
Avatar de l’utilisateur
By sevek
#302495
Bonjour Sofy, wouah! c'est impressionnant!
y a-t-il quelqu'un qui a déjà vu s'arrêter l'évolution de la scoliose, une stagnation est-elle possible?
bon courage et vive le yoga :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !