Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By Julie.T
#301738
Bonjour
Je m'appelle Julie, j'ai 18 ans, ma scoliose a été diagnostiquée par mon médecin il y a 10 ans. C'est une scoliose idiopathique thoracique droite.
J'ai été suivi par plusieurs médecins dans un centre de rééducation où j'ai eu un traitement pendant 3 ans avec un plâtre EDF et un corset type CTM. Lors de ma dernière consultation il y a 18 mois ma scoliose était a 27° et ma gibbosité à 16°.
Malgré la kiné j'ai très régulièrement mal au dos, surtout en période de cours et quelques problème respiratoire : je suis souvent essoufflé ( à mon dernier test de spirométrie j'étais à 1,2L de capacité vitale).
Dernièrement ma kiné trouve que ma scoliose s'est aggravée et voudrait que je refasse une radio. Elle m'as dit que cela pouvait attendre cet été après mon bac. Mais je stress qu'elle se soit vraiment aggravé.

Je suis contente de pouvoir partager mon expérience avec vous au sujet de cette maladie
Avatar de l’utilisateur
By emma26
#301745
Bonjour Julie et bienvenue sur le forum,

Même à l'âge adulte, il est conseillé de faire suivre sa scoliose par un spécialiste des scolioses. Souvent une radio tous les 5 ans est préconisée. Parfois, un suivi plus régulier est demandé. Tu as été diagnostiquée jeune, tu as été soignée par corset au moment où la scoliose risque d'évoluer le plus donc jusqu'ici tout va bien, tu as réussi à terminer ta croissance en dessous de 30°.
Ta kiné te conseille de faire une radio de contrôle, c'est important de continuer un suivi, mais pas d'inquiétudes outre mesure, elle ne t'a pas annoncé d'urgence, tu vas pouvoir te concentrer sur ton bac et prévoir un rendez-vous radio puis avec un spécialiste après cela...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
By Julie.T
#301758
Bonsoir,

Merci pour la réponse et les conseils. Effectivement je doit revoir le spécialiste en 2021, j'attend cet été et les résultats de la radio pour voir si je dois reprendre rendez-vous plus tôt.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
By moutte
#301795
coucou peut être pourrais tu déjà anticiper un rendez vous plus tôt avec le spécialiste au cas où, vu les délais d attente

il est préférable de l'annuler plutôt que de l'attendre pendant 6 mois ce qui est souvent le cas par chez moi

print4
Avatar de l’utilisateur
By Julie.T
#301811
Effectivement je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée étant donné que le spécialiste qui me suit consulte pour la scoliose qu'un lundi après-midi par mois.

Merci pour le conseil je vais en tenir compte
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#301831
bonjour julie et b13 à toi. ton parcours est identique à beaucoup de membres du forum. fort heureusement ta scoliose s'est stabilisée jusqu'à maintenant. il y a 18 mois, elle était à 27°, même si d'après la kiné, elle s'est aggravée, je ne pense pas qu'elle ait pris de nombreux degrés; aussi pas d'urgence en attendant la prochaine radio du mois de juin ou après le bac. pas de stress non plus, même si ta colonne a pris 1 ou 2 degrés, ce ne sera pas très grave.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !