Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Daphné
#307240
Bonjour,

Je vous lis très régulièrement sans intervenir mais je reviens vers vous aujourd’hui.

Il y a quelques semaines, j’ai revu mon médecin réducteur à Rennes et elle pense que ma scoliose s’est aggravée. Elle n’a pas les mêmes chiffres au scoliomètre que sur les autres compte rendus. Donc, je dois refaire des radios afin de voir si ça s’est aggravé. Je ne sais pas si 8 degrés de différence au scoliomètre c’est beaucoup ?

J’ai régulièrement des douleurs. Mais beaucoup moins qu’il y a deux ans. Même sans douleurs, je sens plus a scoliose et j’ai l’impression que c’est encore plus « en torsade ». Seulement, jusqu’au rdv, je me suis rassurais comme je pouvais en me disant « mais de toute façon ta scoliose est stabilisée ». Le médecin m’a rappelé que la scoliose pouvait évoluer aussi à l’âge adulte.

Les radios se font fin juillet.
En attendant, je ne stresse pas trop, parce que ça ne sert à rien…
Je revois le médecin à l’automne. Il n’y a pas d’urgence alors…
C’est un peu stressant quand même de se dire que même sans douleurs, elle peut évoluer !

Donc petit rappel : même sans douleurs, continuer le suivi toute votre vie, c’est important !

J'y pense plus à la scoliose, forcément.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307243
Bonjour Daphné,
et merci de revenir ici,
lire régulièrement c'est important, mais les personnes qui écrivent attendent aussi du soutien comme tu peux en trouver également, alors merci à toi d'y penser…

Oui, tu as également constaté que malheureusement la scoliose peut évoluer à l'âge adulte (lire mon histoire).
Merci de l'avoir rappelé et on n'insistera jamais assez sur l'importance du suivi régulier.

:eteSP
Par Daphné
#307245
Bonjour Crincrin,
Merci pour ta réponse.
Je comprends bien que les personnes veulent des réponses, mais je n'avais pas le temps ces derniers mois tellement j'avais des choses à faire... Ces prochaines semaines vont être plus calmes donc je vais avoir du temps pour écrire sur le forum.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307251
il est difficile de certifier qu'une scoliose a évolué sans faire de radio, donc pas de panique à bord avant l'heure! mais tu l'as compris, la scoliose on l'a à vie et il faut toujours s'en occuper. au fait, pourquoi tu attends fin juin pour faire ta radio, c'est volontaire?
Par Daphné
#307252
Bonjour Rosy,

Oui sans radios difficile de voir l'évolution en effet. C'est fin juillet parce que pas de place avant. Et pourtant j'ai téléphoné début juin. Ce sont des radios EOS.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307257
Bonjour et merci Daphné,
les radios EOS sont plus précises, et surtout moins de rayonnement.
A très bientôt de tes nouvelles !
:eteSP
Par Daphné
#307268
Oui moins de rayonnement, c'est bien pour cela que je les fais à cet endroit.
J'ai perdu 1cm de taille. Le médecin m'a pourtant mesuré à deux reprises. C'est la 1ère fois en 10 ans que cela m'arrive.
Et je trouve mon corps plus déformé qu'avant et pourtant j'ai quasi pas de douleurs en ce moment.
Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Par Miss~Ninon
#307358
Bonsoir Daphné !
J'ai lu ton histoire, et je suis tout à fait d'accord pour dire que même sans douleur, une scoliose doit être suivie A VIE, et je pense que c'est très important de le rappeler :)

En effet, les prises de rendez-vous sont parfois super longues,(dans mon cas je dois appeler 4 à 6 mois avant le RDV pour en avoir un avec l'orthopédiste (et encore, on ne choisit pas la date et l'heure exactes...)

Je crois qu'on n'a pas répondu à ta question portant sur une ou plusieurs éventuelles grossesses. L'été dernier, j'ai rencontré une femme atteinte d'une scoliose de 70° (si je me souviens bien). Elle a eut plusieurs enfants (elle est maintenant à la retraite) et elle m'a dit que ses grossesses ne l'avaient pas gênée ! Ton médecin sera certainement plus apte à répondre à cette question ; mais je pense que cela dépend beaucoup des personnes.

A bientôt !
Ninon
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307416
Par rapport à la grossesse, je pense qu'il vaut mieux être suivie en kiné pour faire diminuer les contractures qui peuvent se déclencher au fur et à mesure des modifications corporelles, et éviter de prendre trop de poids.
Bien indiquer également à l'obstréticien (ou cienne) qui fait le suivi, de l'importance de la scoliose, afin d'être aidée si besoin par une bonne ceinture de grossesse pour soulager le poids sur les lombaires (surtout les derniers mois).
C'est une période où il est de toute façon important de bien prendre bien soin de soi, pour que tout se passe au mieux pour nous et le bébé à venir.
:cigogne

N'hésitez plus et faites un don à l'association !