Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Melba
#304871
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le site.
Depuis juillet 2018 je suis suivie pour ma scoliose a lyon.
On me parle d opération car j ai une déviation a 70.
Mais avant de prendre ma décision on me parle de corset pour soulager les douleurs.
Je précise que j ai 48 ans.
Je voudrai avoir des informations sur le corset.
Merci pour vos réponses.
Désolée je ne maîtrise pas encore bien ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#304902
Bonsoir Melba et bienvenue sur SP

Ta scoliose est très importante et une opération t'es proposée mais avant cela un corset est envisagée.
Cela permettra de voir le gain que l'opération pourrait t'apporter.

Pour le type de corset il en existe de différentes sortes alors difficile de savoir comment pourrait être le tien.
Tu pourras trouver des modèles dans la partie ''corset'' du forum, mais aussi dans la partie ''des photos pour mieux comprendre''

bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
Par Melba
#304912
Bonjour a tous,
Merci Chris pour ta réponse je comprends mieux a quoi va me servir le corset.
Je suis complètement déformée du côté gauche .
Depuis environ 1 an les douleurs sont très importantes ,j ai du mal à respirer.
Mon travail est physique mais au moins il me permets de bouger et surtout de ne pas trop m écouter.
Je suis heureuse de pouvoir echanger avec des personnes qui connaissent le probleme et de lire vos histoires .
Bonne journee a tous je retourne travailler....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#304919
Bonsoir Melba

Il faut trouver un juste milieu entre ne pas trop s'écouter mais rester tout de même à l'écoute de son corps et de ses signaux d'alerte.

Je comprends que tu as besoin d'avoir une vie sociale, mais sois bien prudente, car il ne faudrait pas que tu abimes plus ton dos au travail.

As tu un dossier à la MDPH ? cela te permettrait de pouvoir faire mieux aménager ton poste de travail si il est possible de pouvoir le faire

:galette1
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#304941
Bonjour Melba,
Tu n'avais jamais été suivie avant pour la scoliose ?
Tu as des douleurs depuis un an, avant cela tu n'en avais pas ?
J'espère que le corset va pouvoir réduire tes douleurs.
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par Melba
#304947
Bonsoir Sophie

Bien sûr que si j ai toujours eu mal au dos .
Mais avant mes grossesses , je n avais pas de déformations qui se sont accentuées ces dernières années. Je suis sûr que mes grossesses ont accélérées les choses.

Aujourd'hui le chirurgien me laisse pas plusieurs solutions ma scoliose est trop grave donc je dois réfléchir pour l opération.

Depuis juillet je réfléchis, Je me pose pleins de questions .
Je sais ce que je dois faire car j ai bien compris que ma scoliose évoluait.
Le corset c est juste pour soulager mes douleurs qui me pourrissent la vie surtout en hiver.....
Merci à tous de me lire .
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#304964
Bonsoir Melba, bienvenue sur le forum.
Cela est toujours difficile d'envisager une opération mais il semble que tes courbures importantes influent sur ta respiration.
J'ai aussi porté un corset monocoque à 48 ans en attendant d'être opérée, pour tenter de maintenir mon buste et retrouver plus de possibilité de marcher. Cela m'a aidé mais l'évolution était telle que j'ai conservé ma décision de l'intervention. Bon courage pour cette étape et celles qui suivront.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#305063
Prendre la décision d'une opération qui n'est pas forcément vitale mais recommandée au vue d'une situation/personne est compliqué et même parfois effrayant.
J'ai 28 ans et une courbure de 65°, j'ai été un peu dans la même situation que toi (même si chaque personne est différente bien sûr!). L'orthopédiste et le chirurgien m'ont tout de suite dit qu'une chirurgie serait nécessaire un jour (c'était il y a 18 mois je crois) mais maintenant je pense avoir fait le cheminement vers l'acceptation de l'opération.
Tu penses que les grossesses ont accentué ta courbure, ont m'avait dit que cela pouvait arriver et cela m'encourage également à faire la chirurgie avant une grossesse pour ma part.
J'espère que de lire les témoignages et échanger avec les membres t'aidera dans ta réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#305078
Bonjour Melba et :welcome

J'espère que les témoignages que tu peux lire sur le forum t'aident à répondre à tes questionnements. Je te mets le lien qui présente l'Asso et quelques unes de ses actions http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527 Nous avons besoin de forces pour que l'Asso et le forum puissent être toujours efficaces et actifs.


A bientôt :hello
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#305402
où en es-tu dans ton avancement? le corset est-il déjà prévu? :chin1
Avatar de l’utilisateur
Par Melba
#305430
Bonjour à tous

Mon premier rdv est le 20/02 .
J ai reçu un convocation avec plusieurs dates ,
Beaucoup de kiné au début puis une prise de mesures pour corset en avril.
Je suis dans me flou total...
A bientôt et merci à vous de me lire.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305442
Bonsoir Melba

Tu seras hospitalisée pour la réeducation ?

Pour ma part j'en ai fait pendant un mois en 2011 au CdM et c'est quelque chose de très bénéfique avec une prise en charge pluridisciplinaire.
Pour le corset, sais tu le nom du corset que tu auras ?
Les prises de mesures se font généralement maintenant par des capteurs optiques

:chin_1
Avatar de l’utilisateur
Par Melba
#305446
Bonsoir ,
Je vais être suivi en hôpital de jour .
C est pour cela que j ai plusieurs dates mais elles sont espacées.
Je n ai aucune information j ai reçu mon planning par courrier.
Même point de vu travail je ne sais pas si je dois poser des jours..
J espère seulement que cela sera bénéfique pour mes douleurs,en attendant l opération.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305447
Tu peux téléphoner au secrétariat du médecin qui te suite à l'hopital pour demander les renseignements dont tu as besoin

:chin_2

N'hésitez plus et faites un don à l'association !