Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#304587
Sur France 2 ce soir, un documentaire sur la scoliose y sera diffusé vers les 00h35.
Par moutte
#304590
merci pour ce rappel heure très tardive

peut être ne replay
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#304592
oui mon hébergeur internet me permet de revoir ce programme mais pendant une petite semaine.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#304593
Merci Vermo, je vais essayer de regarder en replay comme toi.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#304598
Bonsoir je viens de passer une heure plongée dans ce superbe reportage, captivant, très émouvant puisque le parcours de cette jeune femme ne m'est pas tout à fait inconnu. Beaucoup de pudeur tout en filmant la réalité au plus près. Beaucoup de sincérité dans ce portrait ainsi dévoilé.
Un grand merci pour ce projet abouti qui éclairera les futur(e)s opéré(e)s et fera écho aux histoires d'adultes déjà opérés dont je fais partie. Scoliose et Partage est citée au générique de fin, sans l'Association , je n'aurais jamais croisé cette jeune femme et son chirurgien juste avant cette intervention qui a changé sa vie.
SP3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#304611
Merci Fanette d'avoir faire remarquer que SP était la grande absente.

C'est juste dommage de nous avoir sollicités, de nous avoir fait bousculer l'organisation de l'AG à la dernière minute en plein dans le gros boum des préparatifs, dommage d'avoir filmé l'AG toute entière pour n'avoir au final aucune image de SP et surtout de ne pas nous avoir prévenu auparavant. Le dialogue et la communication ont fait grand défaut.

Pour ma part je n'ai pas encore eu le temps de visionner, trop occupée par de gros soucis, mais je le ferai dès que possible.

Je vois que beaucoup d'entre vous postent sur ce sujet.
N'hésitez pas à vous intéresser aussi aux actions de l'association dans la partie association.
Par Elleag Hb
#304622
Bonsoir à tous

merci pour vos commentaires sur le doc.

Je voulais juste faire un petit mot concernant l'absence de SP dans le film.
Il y a eu plus de 50 heures de rushes pour faire un 52 min, il a beaucoup fallu condenser.
J'ai moi aussi était déçue au début qu'il n'y ait pas l'AG car SP m'a beaucoup soutenu mais les réalisateurs m'ont bien expliqué la difficulté d'implanter le contexte de cette journée en 1 minute.
Voilà, le montage d'un documentaire n'est pas chose facile et sachez que ce n'est en rien contre SP.
Certains de mes proches ont été beaucoup filmé pour au final, ne pas apparaitre du tout ;)
merci pour votre aide à tous depuis tout ce temps.
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#304663
Bonsoir,
Je viens aussi de visionner ton parcours en replay. Un parcours plein d'émotions, de remises en questions, j'y ai revu une kiné du CDM que j'avais beaucoup appréciée il y a quelques années...
Je me sens assez éloignée de la raison principale évoquée ici pour faire cette chirurgie lourde, l'esthétique. Je crois que le fait de ne pas parler des autres enjeux : les risques d'aggravations, une chirurgie plus lourde plus tard, les douleurs, le risque de voir ses gestes limités, etc. m'a manqué... Mais tout ceci est bien la mise en avant d'une expérience personnelle et il faut bien un point de vue pour que tout prenne sens, je le conçois et j'ai aimé voir ce reportage, plus proche d'un film sur un chemin de vie...
J'espère que cette vie prend aujourd'hui sens, que tu poursuis ta reconstruction de façon positive, que les douleurs n'ont pas fait surface. Je te souhaite plein de belles choses pour la suite et merci à toi d'avoir mis en images notre pathologie, d'avoir cité SP dans les remerciements, à défaut d'avoir pu tout combiner, ce n'est sans doute pas simple.
Bravo
Avatar de l’utilisateur
Par Anaïs1977_69
#304665
Bonsoir,
Ce reportage est un parcours de scoliose parmi tant d'autres comme autant de cas de scolioses existent... Je me suis identifiée par moments, et pas du tout à d'autres!
Mais c'est chouette justement cette différence: cela m'a permis de me poser des questions qui ne m'auraient pas effleuré l'esprit.
Bon, mes enfants qui l'ont vu avec moi ont peur que je quitte leur père après l'opération... Incroyable! c'est tout ce qu'ils ont retenu! Pour ma part, moi qui partait me faire opérer en me disant que je serai forcément handicapée après, ça m'a donné une autre vision du possible. Car Gaëlle bouge, fait du sport, s'amuse... vit quoi!
Pour avoir vu travailler des équipes télé à mon travail, ça ne m'étonne même pas qu'ils aient coupé l'association S&P! Il ne font pas de quartier et ne gardent que très peu de choses de ce qu'ils filment.
Avatar de l’utilisateur
Par Moustilib
#304703
Merci de nous avoir fait découvrir ce reportage malheureusement diffusé à des heures bien tardives...

Ce reportage raconte l'histoire d'une femme de 33ans qui se fait opérer de sa scoliose et comment elle le vit avant et après ; un récit très personnel d'une adulte opérée mais qui, je pense, présente bien tout ce qui tourne autour de cette maladie et son opération.

Cependant, il y a des choses qui m'ont surpris lors du reportage:
- cicatrice faite par fils
- kiné autres que simple marche pendant hospitalisation
- sortie de l’hôpital en véhicule privé pas du tout adapté
- pas de lit médicalisé à la maison
- rameur quelques mois après l'opération

N'hésitez plus et faites un don à l'association !