Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#301266
Bonjour,
contente de voir que cela va de mieux en mieux !
Comme toi, je ne parle pas toujours de "scoliose", mais je dis que j'ai une grosse déformation du rachis, car lorsque je dis "scoliose", je tombe souvent sur des personnes qui me disent en avoir une, ou en avoir eu une, qui s'est "résorbée" d'elle-même !!! (je devrais leur demander le nom de leur magicien LoL !) :magicien1 :scoliose
Alors pour ne pas entendre ce genre d'aberration (pour ne pas dire c...), j'évite de dire scoliose qui apparaît galvaudé et incompris.
Bonne continuation et à bientôt
depist3
Par Daphné
#302728
Bonjour à toutes et à tous,

Je passe enfin vous faire un petit coucou ! :-)
Je vous lis régulièrement, peut-être moins qu'avant parce que j'ai envie d'oublier que j'ai une scoliose. Je n'oublie pas que vous avez été un énorme soutien pour moi, c'est pourquoi j'avais envie de vous donner des nouvelles.

On peut dire que je suis enfin habituée à mon nouveau cocon, c'est une bonne chose.
Maintenant, concernant la scoliose, j'ai des douleurs qui reviennent le soir et quand je suis fatiguée. Inutile pour moi de prendre des antalgiques (aucune envie de retourner dans ce cercle vicieux !) mais il suffit que je fasse la séance d'hypnose qui a très bien marché et les douleurs se calment. La méthode mézières est aussi efficace et je fais des exercices avec ma kiné.

Je voulais savoir si maux de tête et scoliose pouvaient, ou pas êtres liés ? Il se trouve que j'ai souvent des maux de tête et j'ai entendu plus jeune que c'était lié à la scoliose. Il y a un an lorsque j'ai revu le chirurgien, je lui carrément posé la question. Il m'a dit que ce n'était pas lié. Alors pourquoi est-ce que l'on entend des kinés dirent que c'est liés ? Du coup je me sens un peu perdue !

Il faut que je vous raconte une anecdote qui m'est arrivé, j'avoue, ça m'a surprise, ça m'a fait sourire et je ne savais pas trop comment réagir. En allant chez ma kiné, il y a peut-être deux semaines, je descend du bus comme d'habitude et j'ai une démarche qui n'est pas comme tout le monde à cause de mes soucis psychomoteurs aux jambes (en plus de la scoliose) et une dame (la 60aine peut-être) me dit "Ah vous avez un problème de hanche et de jambes comme ma fille. Ca va vous le vivez bien ?" Je sentais qu'elle avait envie que je lui raconte ce qui m'est arrivé mais de 1, je n'avais aucune envie de déballer mon histoire à une inconnue et de 2, j'étais pressée, j'avais ma séance de kiné. Je lui ai dit "Oui oui, 'j'ai des soucis de santé. Bonne journée, je suis pressée". Pour être honnête avec vous, c'est la 1ère fois que l'on m'interpelle dans la rue. Ca vous ai déjà arrivé ou pas ? Quelle est votre réaction ? Ca surprend je trouve !

Bonne nouvelle : j'ai passé des tests pour la conduite, pour savoir si je pouvais passer le code puis le permis. Rien d'alarmant selon le moniteur d'auto école. J'aurais le résultat des bilans dans une semaine par le médecin rééducateur, j'ai hâte de savoir si je peux me lancer dans cette aventure ! Parce que, certes il y a les bus et le métro mais je suis de plus en plus agacée par les personnes âgées qui veulent ma place dans le bus (et évidemment, ils viennent vers moi, parce que je suis jeune et se disent "elle n'a pas de problèmes de santé") et je me sens obligée de me justifier à chaque fois "non, je ne vous laisse pas ma place, j'ai des problèmes aux jambes". Alors bien sur, ils ne sont pas contents et leurs réactions m'énervent. Parce que bon, je me dis qu'ils sont âgés mais peut-être que dans leur jeunesse, ils n'avaient pas de soucis de santé. Vous voyez ce que je veux dire ou pas ? Et devoir me justifier tout le temps, et bien, au bout d'un moment, y en a marre !

Et vous, comment allez vous ?
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#302745
Bonsoir Daphné

Je ne suis pas médecin alors je ne peux pas être catégorique, mais je pense que malgré tout, indirectement la scoliose peut être à l'origine de certains maux de tête (pas tous).
Sur des déformations assez hautes, il peut y avoir une arthrose qui s'installe et les nerfs peuvent être pincés et causer des névralgies

prin3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#302778
ravie de voir que tu vas à peu près bien. j'ai moi aussi très souvent des maux de tête dues à mes cervicales et donc à ma scoliose. je pense que tout dépend des maux de tête, de leur localisation et bien sur aussi si les vertèbres hautes sont concernées par la scoliose.
eh oui, aux yeux des gens et parce que tout ne se voit pas, on n'est pas "malade"! j'espère que tu pourras faire ton permis mais à priori, il n'y a pas de contre-indication! foot
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#302795
Il m'est arrivé aussi dans le bus qu'une personne ne veuille pas me céder la place réservée... cela m'énerve au plus au point, et c'est vrai qu'il est souvent difficile pour les personnes "en bonne santé", de comprendre que des jeunes ne puissent pas rester debout.
foot foot4
Par Daphné
#302956
Bonjour,

Pardon de ne repasser que maintenant alors que vous avez pris le temps de me répondre. Encore merci.
Concernant les maux de tête, c'est peut-être lié à la scoliose. Parfois quand j'ai mal au dos, j'ai souvent des maux de tête (bon ok la chaleur n'aide pas non plus).

Je vous souhaite un bel été !
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#302965
Bonjour Daphné,
tu es tout excusée, l'important est de revenir…
:chaud Lorsqu'il fait chaud, avec le corset j'ai tendance à me déshydrater, et cela me provoque parfois des maux de tête. C'est un des signes qui me fait réagir et boire (de l'eau !!!) régulièrement, apero et les maux de tête s'estompent. bronzette eteSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#302979
Bonsoir Daphné

Un mal de tête peut avoir diverses origines.

Parfois il peut venir indirectement de la scoliose. Je ne pense que ce soit elle directement qui déclenche ces douleurs, mais la scoliose peut détériorer les vertèbres chez certaines personnes en causant de l'arthrose et des nerfs peuvent être pincés et causer des névralgies

bronzette
Par Daphné
#302993
Merci pour vos réponses Crincrin & Chris.

Ce qui est certain, c'est qu'avec cette chaleur, il faut boire beaucoup d'eau !!!
J'en ai parlé ma kiné de ces maux de tête. Elle m'a expliqué que ce sont les muscles du cou qui peuvent être tendus et donc entrainer des maux de tête. Ces muscles au cou peuvent être plus tendus avec le stress, la fatigue...
Et comme je suis fatigable, ça ne m'étonne pas que j'ai des maux de tête qui s'accentue au fil de la journée en même temps de la fatigue.
Belle journée.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#302998
voilà peut-être une des causes de ton mal. repos puisque il semblerait que la fatigue est là! bonvac
Par Daphné
#303041
Bonjour Rosy,

Oui la fatigue peut être à l'origine de mes céphalées de tension... Du repos, c'est vrai. Le matin, après une bonne nuit de sommeil j'ai toujours moins mal voire pas de douleur.
Concernant mes douleurs dorsales, ça va très bien ! La rééducation a été plus que bénéfique et j'en suis ravie !
Par Daphné
#304583
Bonjour,

Je passe enfin vous donner de mes nouvelles. La rentrée a été bien chargée de mon côté.
Je poursuis la rééducation, ça se passe bien. Je n'ai quasiment plus de douleurs, alors qu'il y a un an j'étais en rééducation en centre de rééducation. Je vis avec.
La fin de l'année et le début de la nouvelle année s'annonce chargée mais je préfère cela à passer des journées à m'ennuyer.

Je lis régulièrement les histoires sur le forum mais je ne prend jamais le temps d'y répondre. Je vais essayer de le faire plus. Je sais à quel point le forum a été un aide lors des moments difficiles. Je pense que si je parcours le forum c'est peut-être pour ne pas oublier la scoliose ?
Merci encore pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#304586
contente de te lire et de voir que la rééducation a apporté le soulagement à tes douleurs. il te reste à continuer à faire les exercices pour entretenir ce dos. c'est vrai que l'on voit très, trop souvent des gens qui viennent pour qu'on les aide, les soutienne et ensuite on ne les voit plus. l'on regrette dans ces cas, que le partage ne se fasse pas pour apporter eux aussi, du soutien à d'autres. on sera ravi de te lire ici et sur d'autres histoires.
Par Daphné
#304591
Merci de ta réponse Rosy.
Ca sera avec plaisir que je vais participer aux autres histoires.
Oui, il faut entretenir son dos sur le long terme. Cela s'apprend. Mais c'est faisable.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !