Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290130
c'est sur que ta cage thoracique est comprimée donc la respiration ne se fait pas comme chez tout le monde. te voilà toi aussi, avec l'opération de prévue! ta scoliose continue son ascension, hélas pas d'autre choix que de la stopper. nous sommes avec toi pour t'accompagner vers cette échéance. :forceSP
Par popo85
#290207
Bonsoir,

J'ai lu quelques histoires de personnes opérées. Je me pose encore quelques questions:

-Es-ce que ça peut faire mal 1 mois ou 2 après?
-Pourrais-je porter mon sac d'école en Janvier?(Il y aura environ un mois de passé après l'opération)
-Pourrais-je monter les escaliers?(Parce que ma salle de classe est au premier étage)



Et dans quelques années:

-Faudra t-il changer les tiges?
-Es-ce que ma cicatrice se verra?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses.

Pauline
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#290208
je pense que des questions, on s'en pose jusqu'au dernier jour!
pour la douleur, c'est au cas par cas. certains auront encore mal et nécessiteront peut-être un traitement, d'autres non. mais en règle générale, les jeunes récupèrent beaucoup plus vite. pour le sac à dos, là, un mois c'est sur que c'est trop juste. d'ailleurs, il faudra voir comment tu récupères, peut-être faudra t'il plus de temps qu'un mois pour retourner à l'école. il vaut mieux ne pas se fixer d'échéance et de voir venir. en ce qui concerne les escaliers, quand tu sortiras de l’hôpital, normalement, tu pourras les monter. mais au début, tout se fera tout doucement.
il est important que tu ne te fixes pas de date de reprise et que tu penses avant tout à ta convalescence, surtout qu'au départ, tu risques d'être fatiguée par l'anesthésie. ensuite tu verras au fur et à mesure. au départ, tu auras peut-être besoin d'aide à l'école, donc il sera nécessaire de faire un PAI, à voir avec le directeur et l'infirmière scolaire.
plus tard, si pas de raison spéciale, les tiges n'ont pas à être changées. la cicatrice en général est très fine et à peine visible. il faudra surtout la protéger les premiers étés et ne pas la mettre au soleil.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#290220
Bonjour Pauline

Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur, certaines personnes dès l'opération n'en n'ont plus et d'autres parfois en ont encore quelques temps plus tard. Il faut du temps pour bien récupérer

Pour ta reprise des cours, il faut bien la préparer. Il faudrait pour cela que tes parents puissent dans un premier temps rencontrer le chef d'établissement pour mettre en place quelques aides, comme par exemple un double jeu de livre et un casier pour éviter de porter du lourd. Voir aussi si il y a un ascenseur, tu pourras monter les escaliers mais tu fatigueras vite donc pour les 1ers temps il faut être prudente.
Quant à la reprise, je ne sais pas quel délai le médecin t'a estimé, mais souvent les jeunes ne reprennent qu'au bout de deux mois.
La aussi tes parents peuvent voir avec l'établissement scolaires si tu peux recevoir tes cours à domicile pour perdre le moins possible

bronze1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#293243
Bonsoir Pauline

Voilà plus de deux mois que tu as été opérée.
Comment cela s'est t'il passé ?
J'espère que depuis tout va pour le mieux pour toi.
Peut être as tu déjà repris les cours ?
SV2
Par popo85
#294096
Bonsoir,
Désolée de ne pas être venue plus tôt sur le forum...
Mon opération s'est très bien passée!J'ai été redressée à 14°. Je me suis levée pour la première fois 2 jours après mon opération. J'étais très contente de faire voir à mes parents comment je marchais. Je suis partie plus tôt que prévu de l'hôpital, je ne suis restée qu'une semaine. Quand je suis revenue chez moi, on a découvert que mon pansement était imbibé de sang, on a appelé une infirmière qui est venu. Finalement, c'est le drain qui n'avait pas été bien rebouché à ma sortie de l'hôpital.
Pour les cours, je les ai repris la semaine après les vacances et tout s'est très bien passée, il n'y a juste que le Vendredi ou je ne suis pas allée en cours car j'avais vraiment trop mal au dos. Avant que j'arrive, ma classe avait descendu d'un étage et mes amies me portaient mon sac.
Le premier RDV, 3 semaines après l'opération, tout s'est très bien passé, je pouvais porter 1,5 kg,on a donc changé mon sac pour que je le porte seul. Le RDV des 3 mois aussi, je peux maintenant porter 3kg, on a remis mon sac que je porte normalement. Dans mon sac, il n'y a qu'un trieur ou je met touts mes cours et tout ce qu'il y a à recopier( je recopie mes cours le soir).
Pauline
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#294110
en voilà un beau résultat! et tout s'est bien passé si bien que tu as pu sortir plus tôt que prévu! chouette ça! et voilà déjà l'école de repris. je vois que tu restes bien prudente point de vue port de sac. c'est important. et voilà le plus dur de fait, il te reste maintenant à bien chouchouter ton dos pour l'aider à bien vieillir! n'hésite pas à passer de temps en temps par ici pour nous donner de tes nouvelles, c'est toujours une joie de te lire :flower
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#294148
Bonsoir Pauline

Merci d'être passée donner de tes nouvelles.
Ton opération est une belle réussite, 14° c'est un très beau résultat.

Tu reprends petit à petit le cours d'une vie normale avec prudence, c'est très bien. Tu as raison d'y aller progressivement et prudemment pour t'assurer un bel avenir.

N'hésites à venir de temps en temps nous donner des nouvelles

depist10
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#294349
Merci d'être passée, Pauline, ta reprise très rapide de ta vie va rassurer les ados qui sont en attente d'op. Bonne continuation, :flower
Par popo85
#305028
Bonsoir,

Je viens de me reconnecter à mon compte et j'ai relu toute mon histoire, ça me fait bizarre , je revois tout ce qu'il s'est passé depuis l'annonce de ma scoliose et il y a certaines choses que je ne me souvenais plus! Je veux aussi vous remercier pour toutes vos réponses qui m'ont énormément aidé au cours de ma scoliose.

Aujourd'hui, cela fait un peu plus d'un mois que j'ai eu le rendez-vous des 2 ans après l'opération. Ma scoliose à pris un degré, ce que, au début, j'ai pris pour un retour de la scoliose mais mes parents m'ont vite rassurés. J'ai pris un centimètre en un an, je fais maintenant 1m73. Ce sont mes derniers centimètres. J'ai toujours les mêmes sports qui me sont interdits, le rugby, l’accro gym et les arts martiaux. J'ai aussi le droit de porter des charges plus lourdes, même si il faut toujours faire très attention. Mais malheureusement, ma cicatrice se voit énormément, le chirurgien nous a dit qu'elle devrait être plus cicatrisé, mais à certains endroits, elle ne l'est pas. Il m'a donc proposé de faire une chirurgie esthétique afin de faire en sorte qu'elle ne se voit plus. Je n'ai pas trop envie de chercher sur internet comme j'ai un peu peur que certaines choses soit fausses, c'est pourquoi je voudrais vous poser quelques questions par rapport à cette possible chirurgie:
Est ce que ça fait mal?
Est ce que ça marche vraiment?
Est ce qu'on est encore privé de faire certaines choses après l'opération?

Merci d'avance pour vos réponses,
Pauline.

P.S: Vous les jeunes qui passez par là, n'hésitez pas à me poser des questions sur le corset, l'opération...J'y répondrai avec plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#305054
Bonsoir Pauline

Merci d'être venue donner des nouvelles.

Concernant ta cicatrice je peux t'en parler en connaissance de cause.

Lorsque j'ai eu ma première opération en 1976, à cette époque les médecins faisaient le prélèvement osseux au niveau de l'os illiaque. Mais ma cicatrice ne c'était pas refermée avec les fils, j'avais attrapé un hématome.
Et donc elle a été refermée progressivement par des soins infirmers mais elle n'était vraiment pas belle du tout, elle était très large, 5 cm environ et d'une profondeur d'environ 2 cm et toute plissée et violette.
J'ai donc pu bénéficier d'une chirurgie réparatrice prise en charge à 100% car c'était la conséquence de l'opération de la scoliose.
La cicatrice n'a pas disparue, elle n'est pas fine non plus, mais elle est beaucoup plus jolie malgré tout, plus de creux, beaucoup moins large et de couleur normale.

NIveau douleur, je dirais ça tirait le 1er jour. La convalescence n'a rien à voir avec celle de l'opération de la scoliose. Je dirais quelques jours au plus.

Si tu décides de sauter le pas, pour être sure d'être entre de bonnes mains, fais toi conseiller un chirurgien par ton médecin

bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#305206
J'ai été opérée il y a fort longtemps, mais je me rappelle que les cicatrices des copines qui n'étaient pas très jolies étaient reprises pour un meilleur esthétisme.
Si vraiment ça te dérange, je n'hésiterai pas. Je pense qu'il faut un moment pour que les chairs restent bien côte à côte pour une meilleure cicatrisation, donc, peut-être quelques mois où il faut rester tranquille, mais pas plus.

Tu nous diras :hello
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#305231
ravie de te relire par ici et ainsi d'avoir de tes nouvelles. à toi, maintenant, éventuellement de te lancer vers une nouvelle chirurgie pour améliorer ta cicatrice.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !