Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Maternité, accouchement, péridurale...
#246982
Bonjour!

Je suis dans la jeune trentaine et je vais me faire opérer pour la scoliose l'année prochaine. J'ai un désir d'enfant et je recherche des témoignages de femmes qui ont été opérées ''tardivement'' (après 25 ans, disons) et qui sont tombées enceintes par la suite. Je sais que l'opération donne un grand coup au corps, perturbe le métabolisme, et j'ai peur que cela affecte ma fertilité (déjà que tomber enceinte après 30 ans n'est pas toujours évident).

Le chirurgien m'a assurée qu'il me serait possible de tomber enceinte après l'opération, mais qu'il me faudrait sûrement attendre au moins un an après celle-ci. On m'a dit que les règles s'interrompaient souvent pendant plusieurs mois après la chirurgie. Mais voilà qu'à mon âge on n'a plus tant d'années de fertilité devant soi... Enfin, ça m'inquiète un peu, et c'est pourquoi j'aurais besoin de lire quelques témoignages afin de me rassurer.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#246985
Bonsoir Maude

Je n'ai pas les pseudos en tête mais je sais qu'il y a eu des personnes avec des interventions après 20 ou 25 ans qui ont eu des enfants ensuite.
C'est bien d'attendre un an après l'intervention, le temps de consolider la greffe.
Pour les règles, ça dépend, ça ne les arrete pas forcément. Dans mon cas ça ne les a jamais arrêtées.
:bisous1
Par Maude
#246988
Merci Chris, j'avoue qu'en ce moment c'est ce qui m'inquiète beaucoup par rapport à l'opération : la perte de la fertilité. La majorité des femmes sur cette partie du forum ont été opérées alors qu'elles étaient jeunes, et beaucoup ont connu des complications reliées à leur dos. Certaines ont attendu plus de 5 ans avant de ''risquer'' une grossesse... Malheureusement, je n'ai pas tout ce temps devant moi...
Enfin, je vais continuer à fureter sur le forum à la recherche de cas semblables au mien.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#247009
c'est vrai que les chirurgiens disent qu'il faut laisser passer au moins un an afin de bien se remettre de cette opération. pour ce qui est des règles, chacune réagit différemment et comme te l'a dit chris, cela ne les arrête pas systématiquement pour un temps pour chacune. je crois qu'il ne faut pas trop te poser de question et laisser faire le temps ensuite après l'opération. :bisous
Par liliii
#277259
Bonjour Maude,
Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider mais ces derniers mois, j'étais aussi à la recherche de personnes opérées tardivement et ayant eu une grossesse par la suite. J'ai 30 ans et il y a un an et demi, on m'a annoncé que je devais me faire opérer mais j'ai refusé (après de longs moments de réflexion ...) pour essayer d'avoir un enfant avant cette opération. Ce choix a été très compliqué pour moi mais j'ai également d'autres soucis gynécologiques qui ont fait penché la balance. Mon chirurgien m'avait également parlé d'attendre un an à un an et demi après une opération, pour tenter d'avoir un bébé. Je te souhaite plein de courage pour ton opération et que tu puisses avoir rapidement un bébé après celle-ci ;-) et j'espère que tu trouveras rapidement des témoignages pour te rassurer. :coeur2
#298924
Bonsoir, un message pour rassurer les futures mamans opérées. J'ai été opérée d'une scoliose D2 à L2 à 32 ans et je viens d'avoir une petite fille à 36 ans. Il n'y a eu aucun problème lors de l'accouchement. La seule différence est au niveau de la péridurale, en étant opérée il y a des chances qu'elle ne fonctionne pas ou pas totalement. Sinon j'ai vécu ma grossesse et mon accouchement comme tout le monde. J'ai réussi à travailler jusqu'à la fin de mon 6ème mois de grossesse.
Grâce à mon opération j'ai pu réaliser mon souhait de devenir maman. Sans mon opération je ne l'aurais pas fait de peur de deformer davantage mon corps.
Alors courage à toutes celles qui sont opérées et qui ont peur...le résultat est tellement merveilleux. La vie ne s'arrête pas après une arthrodese, bien au contraire !!!
#299105
Merci à toi mina pour ce beau témoignage. cela prouve bien que l'opération n'est pas la fin mais bien un nouveau début pour une vie nouvelle! bravo encore à toi pour cette belle "mission" magique de maman !
#299147
Bonjour Mina

Merci beaucoup de venir rassurer les futures mamans qui se posaient des questions. Effectivement l'opération n'est pas un frein à la maternité, bien au contraire. J'ai eu moi même trois enfants en étant opérée.
Je confirme ce que tu dis, la vie ne s'arrête pas après l'opération, c'est vraiment une nouvelle et belle vie qui commence

automn
#299466
Bonjour, je ne correspond pas tout à fait mais j'ai été opéré à 21 ans et j'ai eu un enfant à 27 ans. Et en fait j'ai moins souffert au court de cette 3ème grossesse après opération que pour mes deux avant opération. En revanche l'anesthésiste à refuser de me faire une péridurale mais j'ai eu une très bonne équipe et un accouchement rapide.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !