Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par kami
#187869
Bonjour, on peut passer une radio avec EOS sans qu'elle soit en 3D, simplement pour bénéficier d'une radiation moins importante.
A l'hôpital on m'a dit qu'en 3D la radio n'était remise que quelques jours plus tard, calculs obligent. En 2D eos c'est immédiat.
Avatar de l’utilisateur
Par aryxtra
#187874
Ce qui explique le fait que j'ai les résultats imédiatement contrairement à Lyly. Effectivement, elles n'étaient pas en 3D ! :bisous
Par margarina
#274583
Bonsoir,
Je vais devoir faire une radiographie de toute ma colonne prochainement. Pour faire une radio avec le système EOS, est-ce qu'il faut que ce soit mentionné sur l'ordonnance? ... parce que je viens de me rendre compte qu'un cabinet de radiologie dans le 92 (et à 2 pas de chez moi en plus) avait ce fameux système.
Sinon, est-ce que c'est beaucoup plus cher qu'une radiographie normale?
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#274586
Bonjour Margarina

Ca fait longtemps qu'on ne t'avait pas vu, et je vois que tu n'as pas créé ton histoire dans les parties hautes du forum. Si tu veux tu peux écrire ton témoignage afin d'y recueillir plus de soutien et de conseil. Les gens lisent plus facilement les parties des histoires de ...

Pour répondre à ta question je ne saurais dire. Pour ma part j'ai bénéficié d'une radio EOS lors de mon dernier contrôle au centre où je suis suivie, mais c'est parce que le centre en est équipé maintenant et que ça s'est fait automatiquement quant au coût je n'en n'ai aucune idée. :bisous1
Par pikpik
#309400
Bonjour, je voulais préciser au cas où ça serve à quelqu'un qu'apparemment on ne peut pas utiliser cette technologie sur les tous petits enfants. Je me réjouissais que mon fils de 3 ans aie ce type d'examen mais vers chez moi ils ne le font pas en-dessous de 7 ans donc il a eu une radio classique (et floue car il bouge tout le temps !)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#309405
Merci de cette info, mais t'ont t'ils dit pourquoi ils ne le font pas sur les jeunes enfants ?
Voir quand tu auras rdv dans un centre spécialisé, si eux le font.

C'est dommage d'avoir des clichés de mauvaise qualité
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#309406
J'ai recherché un peu sur le forum si de jeunes enfants avaient un EOS
Et donc à priori le problème c'est qu'il ne faut pas bouger pendant l'examen.
Les petits bougent beaucoup ce qui fait qu'il faut recommencer plusieurs fois et final la dose de rayons revient au même qu'une radio normale

:snow1
Par pikpik
#309421
Oui, c'est ce que je m'étais dit également ; j'ai lu que le balayage pouvait durer 15 secondes, donc impossible pour un tout petit de rester immobile tout ce temps :-(
Avatar de l’utilisateur
Par Mila33
#348012
Bonjour,
J'ai eu cette radio EOS demandée par mon généraliste, il a noté sur l'ordonnance "Radio Eos rachis entier" ce qui a donné des images donnant les corps complet.
Comme ça me flippait (malgré mes 70 ans) car première fois que j'avais ce type de radio, la personne m'a bien expliqué, m'a installée dans la cabine, indiquant là où devaient être les pieds (j'étais debout ); et les mains placées un peu en hauteur sur la paroi devant moi. En slip, sans soutien gorge ; et si on veut on peut garder une chemise légère qu'elle fournit.
Je pouvais respirer tranquillement pendant la radio et elle m'a dit que ça allait durer une à 2 minutes. Elle a rajouté que l'examen commençait quand on entend un bruit assez fort. Mais pas assourdissant.
Pour les clostrau comme moi, pas de problème car c'est ouvert dessus et sur le côté et il y a la lumière. Et tout ça est assez large, rien à voir avec l'irm !!
J'ai respiré lentement à fond, 17 fois inspi + expi.
Donc environ un peu plus d'une minute. Voilà ;-)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#348023
Bonjour Mila :pri2

Merci pour tes explications et ton ressenti qui sont très rassurants pour ceux qui vont avoir cet examen et ne le connaissent pas encore.

:pri10
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#348086
Bonjour et merci Mila,
c'est vrai que la cabine est colorée et ouverte. La radio se fait rapidement, sans contact avec quelque surface, donc plus agréable que les radios "d'avant" où l'on était couchés sur une plaque métallique froide, ou debout avec de gros tampons qui appuyaient sur la gibbosité (ce qui me déclenchait des douleurs !).
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#348090
Concernant les radios ''claissiques'' quel que soit le lieu, je ne les ai jamais passées couchées et je n'ai jamais eu de tempon qui appuyait sur la gibbosité
J'étais juste debout dos contre la plaque et ensuite un côté contre la plaque pour la radio de profil

:radio

N'hésitez plus et faites un don à l'association !