Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Maternité, accouchement, péridurale...
#72271
Bonjour,
J'ai une question à vous poser:qu'est-ce qu'il faut faire por que la scoliose n'évolue pas pendant la grossesse?J'ai une scoliose important et on m'a toujours dit que je vais prendre les degrés au cours de la première grossesse ou pendant les suivantes.J'ai entendu aussi un chiropraticien qui a dit que c'est très rarare mais on peut aussi se redresser un peu, perdre quelques dégres.Qu'est-ce que vous en pensez?
Renia
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#72274
Hélas, Renia, je n'ai pas de réponse. Je pense, qu'en effet, on a des risques de prendre des degrés pendant la grossesse. Les faire réduire ? Je ne pense pas que ce soit possible sans traitement.
A bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#72280
comme dit fanette, il y a probablement le risque qu'une scoliose puisse s'aggraver pendant la grossesse, la prise de poids ayant un effet sur le dos. mais il ne faut pas généraliser non plus, personne ne sait comment une scoliose réagira. par contre, je n'ai jamais entendu qu'une grossesse pouvait l'améliorer. un bon suivi au moment de la grossesse et de l'accouchement devraient te permettre de vivre ces étapes avec bonheur sans angoisse :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#72288
La scoliose peut comme elle peut ne pas évoluer pendant la grossese, c'est un risque mais pas une certitude, il faudra ménager ton dos et bien te reposer, mais par contre difficile de prévoir si elle risque d'évoluer ni comment prévenir ce risque :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nanou75
#72313
Et avec une scoliose opérée, vous pensez que c'est possible que cela crée une évolution??? Vu que c'est censé plus bougé du tout mais...
Les mamans opérées, vous en pensez quoi SVP?

:biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#72315
j'ai été opérée et j'ai eu 3 enfants, ma scoliose n'a pas bougée, je sais qu'il existe des cas rares ou ça évolue malgré l'opération, par contre il faut bien ménager son dos et se reposer car le dos fatigue vite et il faut donc prendre soin des vertèbres :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#72316
écoute, nanou ma scoliose a toujours évoluée tout doucement malgré l'opération. mais je ne pense en aucun cas que cela soit dû à la grossesse ou à l'accouchement. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nanou75
#72317
La gynéco m'a parleé de rester beaucoup couchée... J'avoue ça ne m'emballe pas des masses, je ne me voie par restée coucher pendant des jours .. :(
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#72319
tu sais tu sentiras toi meme si tu en as besoin ou pas, personnellement j'ai pas pris de repos particulier et j'ai travaillé jusqu'à mes congés maternité, mais chaque cas est particulier donc tu feras selon les besoins que tu sentiras :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#72320
si la grossesse ne le nécessite pas je n'en vois pas l'intérêt. le tout est que tu te reposes selon tes besoins. mais si elle te dit cela, c'est peut-être pour une autre raison :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#72339
Première grossesse normale, deuxième: 3 mois allongée.Le bébé voulait sortir et c'était bien trop tôt, il est arrivé à la date prévue. J'ignore si la scoliose peut s'aggraver pendant la grossesse, ce que je sais c'est que à chaque fois toutes mes migraines se sont envolées et çà m'a beaucoup soulagée... :bisous1 :biz
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#72816
bonjour pour moi 3 grossesses et ma scoliose opérée n'a pas bougé.
Bon par contre je suis restée couché pour les 3 grossesses complétes car le col ouvert donc risque de bébé prématuré.
Avatar de l’utilisateur
Par Nanou75
#73277
Aie.. merci pour vos réponse... donc c'est paut êtreeffectivement pas par rapport à la scoliose qu'elle me dit ça. C'est un autre probléme!!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#73284
Dans mon cas il y a eu quand même une aggravation, mais surtout au niveau des douleurs. Maintenant difficile quand même de dire si c'est étroitement lié, on a vu aux radios que ma scoliose, même opérée s'est aggravée, donc ce n'est pas forcément "que" la grossesse :cherche difficile de savoir exactement, d'autant plus que les médecins ne se prononcent pas vraiment :cotent
Pour répondre à l'une de tes questions, en règle générale une scoliose opérée n'évolue pas ou de quelques degrés. Dans mon cas (j'ai "triplé" mes degrés" en 15 ans), c'est parce que j'ai une scoliose évolutive de l'âge adulte, enfin c'est en tous cas l'explication médicale qu'on m'a donnée :cotent
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nanou75
#73342
Merci Biba de cette réponse... :bisous1
ça ne m'inquiéte pas vraiment pour l'instant, mais c'est vrai qu'on est en droit de se poser la question... Puisque c'est quand même un sacré poids, et qu'on nou répéte à longeur d'années de pas porter de choses lourdes!! :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !