Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Maternité, accouchement, péridurale...
Avatar de l’utilisateur
Par LCOLIN
#91050
Pour relancer un peu le débat,
j'ai rencontré une néphrologue pour une toute autre raison, qui voyant ma scoliose , m'a demandé si j'avais des membres de ma famille qui en souffraient: pas à ma connaissance ou alors non décelée! Elle m'a indiqué le nom d'un kiné pas loin de chez moi qui a l'air , lui aussi de privilégier cette voie et qui fait des recherches à ce sujet. Je vais essayer d'aller le rencontrer afin d'avoir plus d'infos.
Le medecin orthopédique qui me suit depuis mon adolescence, lui , dit qu'il n'y a pas d'explication scientifique. Il parle d'un "point secret" qui attire la colonne et la déforme et/ ou d'un déficience osseuse!! mais tout reste vague!
Toujours pendant mon adolescence, je faisais de la kiné avec un homme qui , était kiné à l'époque et qui faisait des études osthéopathie (qu'il a réussi depuis). La première question en me voyant a été de me demander si j'avais eu une naissance difficile. Je lui ai dit que j'avais une grosse tête qui avait eu du mal à passer et que des forceps avaient été utilisés me laissant 2 gros creux dans le crâne. L'ostéopathie n'existant pas il y a 30 ans, mes creux sont restés. D'après lui, et je pense que c'est fort possible, ses creux qui sont en haut du crâne et à gauche , ont appuyés sur les méninges. méninges qui descendent le long de la colonne! Pendant le croissance, ses creux ont déviés la poussée et ont crée un déséquilibre provoquant la scoliose.
c'est pour cette raison qu'il est souhaitable de montrer un bébé né sous forceps à un ostéo (de confiance!) afin de redresser tout ça. Il m'a dit qu'un crâne est maléable jusqu'à l'âge de 7 ans.
Pour ma part, j'ai fait voir mon fils 15 jours aprés sa naissance à ce monsieur devenu ostéo car il est né avec les forceps et avait un torticolis dù a une mauvaise position dans le ventre et du coup, il avait les os qui se chevauchaient. En 2 séances c'était réglé! Mon fiston a maintenant 7 ans et on est allé le voir pour une "révision" et tout va bien! :cool
Ma fille avait un côté plat sur son crâne qu'elle a gardé pendant 8 mois après sa naissance et aprés 6 séances, tout est rentré dans l'ordre et a 22 mois tout est de nouveau arrondi! :minisoleil
Par carokiara
#100598
J'ai été voir la semaine dernière mon chirurgien (je me suis faite opérée d'un scoliose assez importante en décembre 2006 que j'avais depuis mes 7 ans (j'ai 16ans)) et il m'a prévenu de vérifier plus tard le dos de mes enfants plus particulièrement si ce sont des filles.

Cette remarque j'ai eu beaucoup de mal à l'avaler et j'aimerais savoir s'il est obligatoire que je transmette cette foutue maladie à mes enfants futurs ?
Car je ne pense pas plus tard être capable de voir mon fils ou ma fille endurer tout ce que j'ai endurer et de devoir recommencer médecin kiné radio corset etc...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#100602
Déja savoir si dans ta famille tu es la seule ou si il y a d'autres cas,
En plus c'est un risque qu'elle soit héréditaire mais pas une obligation, il y a des familles ou plusieurs générations sont atteintes, et d'autres ou il n'y a qu'un seul cas,
Mais c'est certain qu'il faut rester très vigilent avec le dos des enfants :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par LCOLIN
#100628
Je pense, en effet, qu'il faut surveiller sans en faire une phobie! J'emmène mes enfants une fois par an chez l'ostéo et de plus, il sont suivis régulièrement chez le médecin. Et pour l'instant tout va bien,!!
:bisous1 A voir vers l'adolescence...
Je vais essayer de prendre contact (dans qq temps) avec un kiné qui se penche sur ce pb.

Pour ma part, je suis la seule de ma famille (élargie: gds parents...) à avoir une scoliose (du moins décelable comme ça). C'est tombé sur moi, c'est tout! :grrr01

Il ne faut pas penser à tout ça sinon tu ne fais plus rien!

Tu sais, un jour j'ai vu un medecin , jeune fille, qui m'a vu pour une gastro toute bête et quand il m'a osculté il m'a dit que si j'arrivais dèjà à avoir un enfant avec un tel dos , ça serait dèjà bien!!! bonjour la psychologie!! Je suis ressortie en pleurs.
J'ai eu mes 2 enfants sans souci et je n'y ai plus jamais mis les pieds! Je devrais peut être y aller avec eux pour lui faire un pied de nez ! :boxe

Alors courage :bisous
Par ClaireaDetroit
#100783
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur votre site. Je viens regulierement lire vos infos mais n'etais pas encore connectee.
Voila mon histoire en bref, j'ai 35 ans, ai une scoliose decouverte a l'age de 10 ans. Ai porte un corset de 13 ans a 16 ans et demi (Body Jacket of Wilmington, j'etais suivie a Palavas-Les-Flots). Ma maman et ma grand-mere ont une tres legere scoliose (ma mamie est decedee a l'age de 96 ans et cela ne l'a jamais affecte). Ma maman n'a pas de probleme non plus. Ma soeur a une colonne droite comme un i :)

Je ne peux pas dire que tout cela ne m'ai pas affecte, les souffrances physiques et psychologiques a l'adolescence, le regard et la mechancete de certains, mais je m'en suis toujours plutot bien sortie. Ma famille m'a toujours beaucoup entouree, et puis, je pense que tout cela m'a rendue forte.

J'ai une triple courbe, a l'epoque, les docteurs appelaient ma scoliose une scoliose evolutive. J'ai un buste un peu plus court evidemment.

Je ne suis pas sportive du tout, ce qui est un probleme je pense.

Je suis mariee et je vis aux USA. Ici, c'est assez difficile car en France, j'allais toujours regulierement chez un kine, ici, les structures sont tres differentes et hyper cheres (et j'ai une bonne assurance grace a mon travail pourtant).

Je souffre regulierement du dos, du cou, je suis souvent coincee. J'ai conscience que mon manque d'activite physique a un role. Si je passe l'aspirateur chez moi, le bas de mon dos me fait souffrir le martyre pendant 2 jours, sciatique reguliere et j'en passe.

Enfin tout cela pour ma grande angoisse en ce moment. Je suis enfin prete a devenir maman. Je reve d'un bebe dans notre vie. J'ai la peur au ventre des risques pour cet enfant. Mon mari, Peter, a une scoliose legere, son thorax est aussi tres different d'un cote par rapport a l'autre. Il est tres sportif mais souffre du dos regulierement. Il a deux filles adultes (dont l'ainee, 29 ans est enceinte, elle a aussi une scoliose tres legere). La maman de Peter est decedee en partie d'une souffrance extreme et degradation de sante due a sa scoliose a 72 ans. Elle avait une scoliose tres importante. Je n’avais jamais vu cela avant. Elle marchait avec difficulte et etait tout le temps allitee. Sa soeur (tante de Peter) vient de se faire operer a l’age de 74 ans (tigee) a Denver. Il y a de nombreuses scolioses dans la famille de Peter, une de ses soeurs aussi a une scoliose legere,et ces cousines, tantes, principalement sexe feminin. Demain, nous allons voir un geneticien pour essayer de calculer les risques pour notre futur enfant.

Je me demandais simplement si l’un d’entre vous a vecu la meme experience, scoliose evolutive des deux cotes des parents, et les risques pour l’enfant?

J'imagine qu'une grossesse aura ses challenges au niveau physique (et le conge maternite dans ma societe est de 5 semaines totales, donc si je m'arrete 4 semaines avant, il ne me restera plus qu'une semaine avec le bebe, j'espere donc etre bien pour pouvoir travailler jusqu'au dernier jour). Aussi Maman avec scoliose, avez-vous fait une preparation physique avant votre grossesse pour faciliter les 9 mois?

Merci infiniment de vos reponses :)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#100795
Bonsoir et bienvenue sur le site !
Pour ce qui est de la grossesse, je trouve que globalement j'ai eu moins de douleurs qu'en "temps normal" ..
Le dernier mois était plus compliqué, mais j'avais aussi pris pas mal de kilos ..
J'ai une grand-mère qui a vécu jusqu'à 85 ans, mais qui est aussi décédée des suites d'une scoliose. Mais rien du côté maternel, donc je ne peux t'apporter un témoignage de ce côté là.
J'ai un fils que je surveille régulièrement.
Ca m'intrigue par contre de savoir comment les généticiens vont calculer la part de risques, tu nous tiens au courant ?
A bientôt, bib'bisous :bisous
Par ClaireaDetroit
#100800
Biba, merci de repondre aussi vite. Je vous tiendrai au courant. Je n'arrive pas a trouver des temoignages ou renseignements de cas ou les deux parents sont atteints de scolioses evolutives ou ont un gene predominant dans leur famille respective.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#100803
bonsoir et bienvenue à toi claireadetroit. cela ne doit pas effectivement être très courant que des 2 cotés du couple les familles soient atteintes de scoliose. pour ma part, aussi seulement le coté maternelle avec plusiseurs cas dans la famille. j'espère que les tests pourront te dire quel est le pourcentage de risque. :bisous
Par ClaireaDetroit
#100805
Non, je pense que c'est le Jackpot :( Je suis toujours dans les pourcentages rares.

Meme la geneticienne que nous allons consulter demain nous a rappele pour nous demander des renseignements supplementaires pour effectuer ses pre-recherches car elle n'a encore jamais eu une telle demande!!!

Je crois connaitre la reponse si j'ai une fille, tres forte chance de scoliose, un peu moins pour un garcon. La reponse j'imagine que j'aimerai trouver est: scoliose infantile ou juvenile?

Ne devrais-je pas avoir d'enfant si une scoliose grave est une garantie? Adopter? J'avoue que je suis un peu paumee et confuse et triste aussi car ce desir d'enfant a mis du temps a venir, et maintenant, a 35 ans, je me pose peut-etre trop de questions??

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Par LCOLIN
#100807
Je ne peux pas témoigner concernant le fait que les 2 parents aient une scoliose puisque chez moi personne n'en a!!
Par contre, je peux te dire , comme Biba, que je n'ai pas plus souffert du dos pendant mes grossesses et j'ai même eu une péridurale pour l'une sans pb!!

Par contre, certains médecins disent que les grossesses agravent les scolioses (poids, ramollissement des articulations...) d'autres non.
Je connais une personne qui a eu ses 2 enfants après une opération à 29 ans et la aussi pas de pb!

Par contre, il est vrai que nos congés maternité sont plus longs!!
coté préparation, de la sophro et des longueurs en piscine!! :nager

peut être auras tu des témoignages dans la partie "scoliose et bébé"


tiens nous au courant pour le côté génétique.
Surtout écoute ton coeur! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#100820
pour te rassurer,j'ai eu 4 fils avec une scoliose à 2 courbures à 50 °,les grossesses se so,nt relativement bien passées ,sauf les derniers ou je souffrais du dos;il faut dire qu'ils étaitent gros ,plus de 4 kg.Ma scoliose n'a pas évoluée à ce moment là ;c'est à partir de la ménopause qu'elle s'est dégradée.Chez nous la scoliose est héréditaire du coté de ma mère ,seul mon dernier fils est atteint d'une scoliose de l'adolescent de 19 ° :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#100823
J'ai eu 2 enfants qui n'ont pas de scoliose garçon et fille, pas de douleurs pendant la grossesse, un brai bonheur. Ma scoliose venait du côté paternel seulement. Si les garçons sont moins touchés que les filles...Enfin je veux dire qu'avant de songer à l'adoption, mais tu as raison de tout envisager.Courage à toi :chance :bisous
Par ClaireaDetroit
#100965
Je n'ai malheureusement pas le temps de trop expliquer mon rendez-vous d'hier avec la geneticienne. Je le ferai plus tard. Mais en qq mots, elle ne m'a rien appris de nouveau. Il n'y a que tres peu de recherches quant au gene de la scoliose. On ne connait pas le gene, chromosome qui fait que certaines personnes ont des scolioses. Tant que cela n'est pas identifie, on ne progresse pas. Elle m'a aussi dit que ces recherches ne sont pas une priorite (malheureusement), car ils considerent qu'il y a un traitement.

En general, ils pensent a la scoliose legere, et non a celle qui progresse quoique l'on fasse.

Je ne peux meme pas dire que je suis decue, je crois que je m'y attendais. En revanche, elle etait tres concernee par mon age (35) et les risques d'une grossesse a cet age. Elle m'a explique tous les risques potentiels. Et m'a aussi parle des tests a faire durant une grossesse.

A bientot :)
Avatar de l’utilisateur
Par clochette
#100976
la fondation C fait des recherches sur la cause génétique de certaines scolioses;ça avance ;Ce sont des chercheurs de tous les pays, il y en a au Canada: le PrM. à l'hopital St J(espace modéré).....e .Je souhaite que le :boxe contre la scoliose soit vainqueur,car j'ai aussi un fils atteint de scoliose et j'ai peur pour mes futurs petits enfants :angel :bisous1



Attention, comme le stipule le règlement en page d'accueil il est interdit de citer des noms d'hôpitaux.. Merci ! L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !