Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par payro
#291996
Bonjour à toutes et à tous!


Je suis allée voir un médecin cette semaine (pour une grippe à la base) qui n'est pas mon médecin habituel et celui-ci m'en a appris beaucoup!
Pour rappel, j'ai été opérée d'une scoliose cela va faire 4 ans.

Selon ce médecin, il faut que je prenne de la vitamine D 1 fois par mois et ce, toute ma vie pour éviter des dégâts futurs liés à mon dos opéré. Et de même, il m'a dit que non seulement il est très important que je me fasse vacciner tous les ans contre la grippe mais aussi que je devrais me faire vacciner tous les 5 ans contre les pneumocoques (si mes souvenirs sont bons).
Il m'a en effet expliqué qu'il fallait éviter tout risque d'infection qui pourrait s'attaquer au matériel que j'ai dans le dos.

C'est la 1ère fois que j'entends cela en 4 ans,est-ce que vous aussi on vous a conseillé vitamine D et vaccins?
Ce sont des choses qui ont pourtant l'air importantes et que j'ignorais totalement.

Bonne journée à vous sapin6

Comme précisé dans le règlement du forum, la seule couleur d'écriture autorisée est le noir.
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Modifié en dernier par payro le lun. janv. 23, 2017 7:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#291998
Bonjour Payro

Si je ne me trompes pas tu dois avoir environ 26 ans.
La vitamine D est généralement prescrite aux femmes vers la ménopause qui ont une carence et/ou une décalcification pour stopper ce souci et éviter des problèmes.
Mais elle n'est pas prescrite systématiquement, c'est suite à des examens comme une ostéodensitométrie, qu'elle est prescrite si celui ci révèle une carence.
Par contre je n'ai jamais entendu qu'on la prescrivait à ton age et surtout systématiquement comme cela sans examen.
Quant à la vaccination, certes il faut éviter les risques infectieux, mais il ne faut pas non plus je pense virer dans la psychose. Dans le doute demande à ton chirurgien ce qu'il en pense, mais pour ma part il ne m'a jamais été conseillé de pratiquement ces vaccins en prévention de risque infectieux.

Par contre pour que ton dos vieillisse du mieux possible, il faut en prendre bien soin par une bonne hygiène de vie. Avoir une activité physique régulière. Eviter les ports de charge. Bien faire attention à la façon de pratiquer tes gestes du quotidien, etc ...

snow1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#292059
je n'ai jamais entendu cela de la part d'un médecin. pour ce qui est de la vaccination grippale, je crois que l'on n'est pas plus à risque que d'autres personnes, à cause de notre dos. en ce qui concerne la vitamine D, elle se contrôle par une simple prise de sang (mais malheureusement, plus remboursée par la sécu!) et selon le taux, il faut prendre de la vitamine D. en règle générale, c'est en hiver que le taux peut chuter et donc nécessite un traitement. prendre toute l'année de la vitamine D fera un risque que le taux normal soit dépassé durant certaines périodes! d'ailleurs, en été, avec une exposition "normale" au soleil, en règle générale, le taux est tout à fait dans les normes et donc l'apport n'est pas nécessaire. Pour ma part, je fais une prise de sang par an, en général début de l'hiver et si le taux est abaissé, je prends le traitement durant 3 mois.
Par payro
#292743
Merci pour vos réponses :)
Cet étonnant en effet. Du coup, j'ai demandé à une collègue de travail dont la sœur a été opérée d'une scoliose il y a quelques années, pour savoir si par hasard elle prenait de la vitamine D elle aussi..et bien oui elle en prend! et ce à vie, comme m'a conseillé le médecin que je suis allée consulter. Et ce, sans prise de sang pour vérifier un taux. Donc cela doit dépendre des opinions des médecins, les avis doivent diverger je suppose.

:cherche


Comme cela t'a déjà été précisé sur ton dernier message, le règlement du forum n'autorique que la couleur d'écriture noire.
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !