Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#6650
Voici une récapitulation de quelques informations données par notre membre Raph

Me voilà pour un petit cours sur les antalgiques.
Tout d'abord une précision importante : je suis abonnée à la seule revue médicale indépendante des laboratoires pharmaceutiques, vous verrez d'autres discours tenus par d'autres médecins et d'autres pharmaciens, c'est un choix de pratique qui n'engage que moi, mais j'ai choisi de prendre l'information sur les médicaments avec beaucoup de prudence. De ce fait, je ne veux (et ne peux !) faire de la publicité pour personne, je n'emploierai donc que les noms des médicaments en dénomination commune internationale. Regardez sur vos boîtes pour traduire et puis comme cela, ceux qui n'habitent pas en France pourront comprendre.

Comment évaluer la douleur ?
Une règle d'or qu'il est bon de rappeler : on croit toujours le patient !
On dispose le plus souvent d'une réglette à 2 côtés, on demande au patient de régler le curseur selon la douleur, on retourne la règle (on ne présente jamais les chiffres au patient !) et on a un chiffre entre 0 et 10. Pour les enfants ou les personnes âgées, non communicantes, on a des échelles comportementales (est-ce que l'enfant grimace, joue, mange, etc ..)

Les médicaments de pallier 1 (pour les douleurs de 1 à 4 sur l'échelle) :
Le paracétamol : bien connu, anti-fièvre, anti-douleur, attention, très toxique en cas d'ingestion massive pour les mamans faites attention au flacon !

Les AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien)
Très bons antalgiques, notamment dans les otites chez l'enfant, à ne pas utiliser en cas de varicelle, attention aux effets secondaires : toxiques pour l'estomac mais cela peut être bien combattu par la prescription concomitante d'oméprazole.
Autre effet secondaire moins connu : ils induisent une rétention hydrosodée et peuvent donc faire décompenser une insuffisance cardiaque ou majorer une HTA. Noter bien que c'est aussi valable pour les formes en crème !
Crevons l'abcès tout de suite et parlons de la dernière famille controversée des AINS : les coxibs dont l'un a été retiré du marché. Quand ils sont arrivés sur le marché, on clamait fort qu'ils n'avaient pas les effets secondaires des plus anciens, notamment sur l'estomac. C'est entièrement faut (je vais m'attirer des foudres là, mais j'assume !) L'étude de référence avait comparé l'ancien produit à la plus forte dose avec ce produit à la dose minimale. Il est facile alors de dire ce que l'on veut … et ces produits ont les mêmes effets secondaires cardiaques et sur la tension et son aussi beaucoup plus chers ! Personnellement, je ne les ai jamais prescrits.

Les médicaments de pallier 2 (pour les douleurs de 4 à 7)
Dextropropoxyfène plus paracétamol : bien connu, fait somnoler et peut provoquer des hypoglycémies.
Paracétamol plus codéine : fait somnoler constipe
Sirop de codéine pour les enfants : très utile notamment pour les douleurs de brûlure.

Un intermédiaire entre le pallier 2 et 3 : le tramadol
Attention aux interactions avec et certaines personnes ne le supportent pas !

Les médicaments de pallier 3 (pour douleurs de 7 à 10) :
La morphine : elle existe sous toutes les formes : liquides, en comprimés, en patchs, forme prolongée et forme rapide.
Quelques précisions au sujet de la morphine :
Il n'y a pas de dos maximale, la bonne dose quelle qu'elle soit, est celle qui soulage le patient. Personne ne devient toxicomane en prenant de la morphine pour soulager ses douleurs.
Elle a cependant quelques effets secondaires :
Somnolence : baisser la dose
Constipation : donner des laxatifs dès le début du traitement et non attendre que le problème arrive
Fait baisser la tension artérielle
Nausées : bien traitées par l'halopéridol en gouttes.

Un médicament à part, mais qui est souvent utilisé dans le mal de dos : "T……am"
appartenant à la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans ce cas comme décontracturant musculaire, mais attention en traitement cour car il fait somnoler et induit une dépendance.

Voilà, je suis à disposition pour vos questions. Je ne traite pas ici de toutes les autres méthodes : infiltrations, massages, sophrologie, etc .. qui ont bien entendu toute leur place dans le traitement de la douleur !
Par elize
#6651
merci beaucoup pour cette recap. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#33386
J'ai un problème avec les médicaments que je prend depuis de nombreuses années. mes dernières analyses de sang montrent unt taux un peu élevé de gamma. Mon médecin me dit de continuer quand même les anti-anflammatoires car sinon j'aurai trop mal. Elle m'a dit aussi que ça pouvait venir de ma prise de poids. Pourtant je ne boit pas ou vraiment occasionnellement (fêtes, anniversaires. Un ami qui prend beaucoup de médocs m'a dit qu'il lui était arrivé pareil mais qu'il avait récupéré son foie. Je ne panique pas mais j'aimerai bien avoir votre avis car sur ce site on est tous plus ou moins obligès de suivre un traitement. merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33429
Je ne peux te répondre Manon, mais je viens de lire que le chocolat et les plats trop riches peuvent aussi augmenter le taux
http://www.e-sante.fr/fr/forums_sante/g ... 5-80-1.htm
ainsi que les somnifères, barbituriques, antidiabétiques, pilule contraceptive, médicaments antihypertenseurs, etc ..
http://www.medisite.fr/Gamma-glutamyl-t ... e-GGT.html

Il faut donc peut-être chercher par rapport à d'autres médicaments (dans le cas où tu en prends) que les anti-inflammatoires, l'alcool, d'autant plus si tu en prends occasionnellement n'est pas la "piste".

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#33433
Merci Biba de m'avoir répondu si vite. Comme toujours. J'espère que tu va bien. Je vais donc avec mon médecin chercher ailleurs plein de Bib :bisou1
Par Alyphe
#33550
Il y a quelques semaines j'étais à une petite réunion de médecins, chirurgiens et orthopedistes.

un intervenant a communiqué sur ce sujet, la douleur chez l'enfant.
il a terminé en insistant sur deux points:
-Un enfant qui dit qu'il a mal, A mal.
-Une douleur Calmée n'est pas un mal Soigné
pour ce deuxième point il avait cité l'exemple d'un jeune garçon qui avait un traitement médicamenteux post opératoire pour calmer ses douleurs dans le genou. la douleur était tellement bien calmée qu'il était allé jouer au foot.
Avatar de l’utilisateur
Par juliette
#181046
Bonjour,

ce message date de plusieurs années et je ne sais pas si l'auteur est toujours le pour répondre a ma question.
Je prends comme antalgique du tramadol (c'est le nom de la molecule qui est cite dans l'article ci- dessus). J'en prends la nuit de manière systématique en gélule a libération prolongée) et de zéro (très rare!!) a 3 comprimes de paracetamol- tramadol par jour depuis janvier dernier. Y a t il une dépendance ?que se passe t il si on arrête si jamais on avait plus mal ? Qui prends ces médicaments ?
Merci de vos réponses
Modifié en dernier par juliette le dim. oct. 17, 2010 1:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#181063
j'ai également aussi déjà pris ce traitement mais je dirais, heureusement, mon estomac ne l'a pas supporté. je pense qu'il y a effectivement une dépendance au tramadol mais parfois, hélas, on n'a pas le choix que de le prendre. après c'est vrai, que pour l'arrêter, il faut y aller par pallier. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#181077
Bonjour Juiliette
J'en ai eu en post op et le peu que j'ai pris j'ai eu du mal de me sevrer, le soir je n'arrivais plus à trouver le sommeil et j'avais un peu comme le syndrome des jambes sans repos, c'est tout de meme un dérivé de morphine :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par juliette
#181090
ca fait peur tout ca.
Moi, je le supporte très bien et il me soulage très bien. Et pourtant je ne supporte plus aucun anti inflammatoire ni même l'aspirine.

De temps en temps, je me fait des gros stress et j'essaye d'en prendre moins et c'est la douleur qui me gagne à nouveau. Ma generaliste dit que je ne prends pas des fortes doses mais bon c'est galere ....

est ce qu'on est drogué ? comme le Dr House !! :jerry.gif :zen
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#181109
Je ne pense pas que ça soit à ce point la, ce qu'il est sensé prendre doit etre le degré supérieur, mais c'est certain que c'est pas le top de prendre ça sur le long terme :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !