Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#278171
J'ai déjà des problèmes pneumos depuis ma naissance, j'ai une sténose (rétrécissement) de l'artère pulmonaire droite donc le poumon droit est fragilisé car il est pas bien irrigué au niveau sanguin et mes bronches sont un peu trop ''molles'' est c'est pour cela que je fais beaucoup de bronchites (minimum 2 par hiver)..

En un mois, j'ai déjà fait deux bronchites avec une certaines gravité vu qu'elles sont asthmatiques. Je siffle énormément et manque d'air par moment. Je traine une bronchite en moyenne deux semaines. La plus grosse c'était au mois de décembre et j'étais en traitement du 7 décembre au 21 décembre.

Cela fait quelques années que mes bronchites deviennent asthmatiques donc je me demandais si la scoliose pouvais entrainer un asthme tardif. Pour l'instant je suis en traitement de fond pour un asthme obstructif et inflammatoire. Je n'arrive pas a respirer a fond. Je dois aller voir un pneumologue le 23 février car cela inquiète vraiment mon médecin traitant. Ce qui est bizarre c'est que j'ai vraiment l'impression de manquer d'air mais ma saturation en oxygène est a 98.

:bisous merci de vos réponses :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278193
L'asthme est une maladie à part entière

La scoliose, dans les cas les plus sévères, généralement au delà de 80° peut entrainer des restrictions respiratoires en comprimant un poumon, mais c'est autre chose que l'asthme.

Mais les deux causent des gènes respiratoires :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#278214
oki merci :bisous

Ma scoliose dorsale etait de 91° degrer je pense, en tout cas dans les 90 :bisous

J'avais lu un autre trucs, c'est que l'asthme pouvait engendrer une scoliose :cherche ce qui me fait douter car je pense que ce n'est pas "possible"
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#278225
franchement, je ne crois pas et ne vois pas comment un asthme peut engendrer une scoliose, d'ailleurs l'inverse également! ta scoliose avec 90° a surement engendré par contre des problèmes respiratoires et avec l'opération, ces soucis ont je l'espère régressé, un peu. dommage que tu n'avais pas fait de bilan pneumologique avant l'opération et de pouvoir comparer avec ton prochain rv. en tout cas, vu ton asthme, il est important de faire ce bilan. tiens nous au courant si tu veux. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278251
Comme Rosy je ne pense pas que l'asthme puisse déclencher une scoliose, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#278269
J'ai fait un bilan pneumo avant l'opération, j'ai eu un traitement pour une tendance asthmatique obstructive lier à la scoliose (il pensait que ça irais mieux après l'opération vu que je n'ai jamais eu de crise d'asthme ou autre problème pneumo de ce genre).

Je me disais bien aussi que ce n'étais pas possible que l'asthme provoquait une scoliose, je ne voyais pas comment non plus.

Bien sur que je vous tiendrais au courant, ça va pas mieux même avec un traitement de fond. On change l'inhalateur pour voir ci ce dernier m'aideras mieux que l'autre. J'ai hate d'être le 23 février (le jour du rendez-vous pneumo) pour avoir un avis et au mieux un traitement qui m'aidera car c'est vraiment gênant :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !