Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Clemence
#262316
Bonjour,

Tout d'abord je ne savais pas trop où poster ma question, je suis désolée d'avance si elle est au mauvais endroit.
Voilà, j'ai une scoliose lombaire à 38°. Certains jours, j'ai le sentiment d'avoir des grosses difficultés à respirer. Pourtant cela ne me semble pas compatible avec ma scoliose qui est plutôt située au niveau des lombaires. Pensez-vous que cela puisse avoir un rapport ou je me fais juste des idées ? (Mon médecin ne m'a jamais parlé d'insuffisance respiratoire, c'est pour cela que ça me semble bizarre.) Merci d'avance.

Clémence.
Par midou76
#262321
Bonjour Clémence

Pour les problèmes respiratoires, je ne sais pas si c’est lier.
Pour mon cas. A 65ans J’ai été opéré le 1er juillet 2010 des lombaires (L1 / S1 ) et le 23 Novembre 2010 d’une lobectomie du poumon droit ( un tiers en partie inférieure ). Tu trouveras quelques détails sur mon histoire.
Ton médecin, ton spé, te prescrit il des EFR ? ( exploration, fonctionnelle, respiratoire )

Je te place un lien qui parle du sujet
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... sc&start=0 Peut être y trouveras tu des réponses

Au plaisir de te lire… :coccinelle1

PS : peut-être que ton post sera déplacé vers ce topic afin de regrouper les sujets.
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#262333
Pour ma part, je suis sous médicament contre l'asthme (je ne suis pas asthmatique) car ma scoliose du haut écrase mon poumon droit. Je suis suivie par un pneumologue. Je ne sais pas si c'est lié pour ton cas :/
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#262335
Bonjour Clémence

Si ta scoliose est plutot lombaire ça ne joue pas normalement sur la fonction respiratoire.
Généralement ce sont les scolioses très importante, souvent au dela de 80°, qui ont une influence sur la fonction respiratoire.
Les causes de ton problème peuvent être diverses, peut etre un manque d'activité physique pour entrainer ta capacité respiratoire, parfois aussi le stress peut jouer dessus, etc ..
Dans le doute, parles en à ton médecin pour traiter ce problème :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pascal42
#278751
l'insuffisance respiratoire peut être liée à des apnées du sommeil. Dernièrement je n'avançais plus, 10 m et je m'arrêtais pour reprendre mon souffle, un vrai vieux, j'ai QUE 53 ans. On m'avait parlé de l'apnée du sommeil mais on me disait aussi "c'est lié à votre scoliose", au plus fort de la crise j'ai demandé à mon généraliste si je devais attendre que la mort vienne me saisir, tout çà pour vous dire que je voyais pas l'avenir en rose. En désespoir de cause j'ai été voir mon cardio qui me voyant comme ça m'a dit "mr c'est directement les urgences", plein d'examens cardiaques plus tard je me suis retrouvé en pneumologie ou là on m'a équipé d'une machine d'aide à la respiration et ce toutes les nuits. Elle gère les apnées du sommeil, insuffle de l'air à intervalle réguliers (pas de l'oxygène) ....et je peux vous dire que je revis. Je suis resté plusieurs mois à somnoler assis dans mon canapé, j'avais pris une phobie de mon lit car au bout d'une heure ou deux j'étouffais. En dormant, j'oubliais de respirer et donc c'est le cœur qui prenait le relais, comme ce n'est pas son rôle premier, il se fatigue et vous êtes somnolent toute la journée, vous n'avancez plus. Depuis juillet 2014, je suis appareillé, je peux vous dire que je ne passerai plus de ma machine.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278769
Bonsoir Pascal

Et oui la scoliose n'est pas toujours responsable de tout et c'est bien d'avoir pu trouver que des apnées étaient responsables de tes problèmes respiratoires. Te voila donc appareillé la nuit et cela semble donner de très bons résultats :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pascal42
#278771
Il est certain que la scoliose n'est pas responsable de tout, alors parfois il faut faire preuve de persuasion en forçant la main aux toubib à chercher la cause de certains problèmes dans une autre direction. Pour mon insuffisance respiratoire j'ai passé un scanner thoracique, résultat : scoliose sévère réduite par arthrodèse de type harrington, alors là bravo, çà fait 39 ans que j'ai été opéré et bien sûr que je sais tout ça. J'ai eu la chance de consulter le remplaçant de ma généraliste qui a tout de suite détecté que le mal était ailleurs, il m'a aiguillé vers mon cardio. Tout çà pour dire que l'on ne doit pas se contenter d'un seul diagnostic, si cela ne s'améliore pas, on continue les recherches, il faut faire des efforts supplémentaires tout le temps pour que la vie continue et dans de bonnes conditions si possible.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !