Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par zizou
#2498
C' est la première fois que j' entends (ou plutôt "je vois") parler de gibbectomie????
On peut donc se contenter parfois d' "enlever" certaines côtes pour résoudre une partie des problèmes (esthétiques et respiratoires)?
Mais est-ce que ça soulage les contractures dûes à la scoliose?
J' aimerais en savoir plus sur ce sujet. Qui veut s' y coller?
Merci d' avance, Zizou!
Avatar de l’utilisateur
Par bibina
#2507
salut zizou

pour répondr e a ta question perso j'ai feux une gibbectomie et franchement ca soulage pas des douleurs ect.......
parcontre ça donne un super résultat au niveau de la gibbositer c- a -d que tu ne la plus elle disparait donc sur le plan c'est je suis contente de l'avoir fait mais au niveau douleurs ca na change rien voila :bouh
j'espère avoir répondu a ta question
:bisou1
bibi
Avatar de l’utilisateur
Par zizou
#2513
Merci Bibina
Est-ce que tu peux me donner quelques précisions sur l' opération (où tu as fais faire cette opération, combien de temps ça dure, quelle immobilisation tu as eue, et surtout à quel âge on te l' a faite, et combien avais-tu de degrés de scoliose?).
Merci d' avance :bisou1 :bisou1 :bisou1 :bisou1 :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par bibina
#3529
non cathy j'ai 19 ans maintenant et zizou je t'expliquerai tout ca dans un message privée si cela ne te dérange pas :bisou1
bibina
Avatar de l’utilisateur
Par steph76
#4718
Bonjour à toutes (et tous); j'espère que vous avez passé un bon week-end.

J'ai été opérée en 1992 d'une double scoliose mais il me reste encore une gibbosité qui me complexe beaucoup.

A cause de cela, je ne mets jamais de vêtements près du corps car j'ai peur du regard des autres. J'ai toujours l'impression qu'on ne voit que ça et cela me mets très mal à l'aise.

Je me demandais donc s'il existe une opération qui permet de faire diminuer cette gibbosité.

Merci :bisou1
Steph
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#4829
Bonjour steph76
oui en effet il existe une opération pour enlever la gibbosité, en général elle se fait en même temps ou dans un deuxième temps mais rapproché de la première opération. Pourquoi ton chirurgien ne l'a pas fait ?? Raison = La gibbosité n'est pas assez apparente et il a estimé que l'opération serait trop lourde pour le peu de résultats obtenus ?? soit une autre cause Mais là je crois qu'il faut que tu en parles avec lui lui seul pourra te dire pourquoi .

voilà bon courage
Par Tite_lutaine
#4941
Cette opération s'apelle la Gibectomie ou bien Thoracoplastie. J'aurais du l'avoir en même temps que la pose de mon arthrodèse, mais je ne respirais pas assez bien durant l'intervention, alors mon chirurgien m'a dis que si ca me complexais vraiment il pourrait faire quelque chose 1 an post op (soit Avril 2005), en fait c'est une méthode ou ils enlèvent quelques côtes pour diminuer cette "bosse". Je ne pense pas que j'y aurais recours, a vrai dire je me suis habituée a ce qu'il reste et puis je ne veux pas gâcher mes études a cause de ca ...

Voili Voilou !!

A bientot

Karen
Avatar de l’utilisateur
Par Clairounette
#5172
mOi, ma gibbosité a beaucoup augmenté depuis septembre, mais de quoi est elle faite en fait ?
IL faudra que je demande au chir' si il va l'enlever...
Mais je sais que pour Lauren (Lolo 06 ), ça lui a servi de grefe osseuse, si je ne me trompe pas, enfin je crois que c'est ça... :cherche Pat m'as dit qu'ils l'avaient enlevé pour que ça serve à quelque chose...Vérif' nécéssaire !

Bisouxx :bisou1
Claiorunette
Avatar de l’utilisateur
Par steph76
#5218
Bonsoir,

En fait ce sont tes côtes qui forment la gibbosité car ta cage thoracique est déformée par la scoliose.

Oui, bon, je suppose que c'est un peu simpliste comme explication mais ton chirurgien pourra mieux t'expliquer que moi. :cotent

Biz
Steph
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#5220
C'est principalement la rotation de la colonne qui l'a provoque, après comme tu dis, la cage thoracique est déformée, les organes déplacés, etc ..
Pour Lolo, je ne sais pas, j'irai relire son histoire :cotent
Par Amandine
#6352
Ce que tu dis rejoins l'éternel problème du regard des autres et de l'image que l'on a de soi-même.... Pourtant, je t'assure que les autres ne nous regarde pas tant que ça, même pas du tout. Mais je comprend que ça puisse complexer certaines personnes....
Il y a effectivement une opération, comme te l'a dit Tite_Lutaine, mais il parait que c'est une opération relativement conséquente et qu'il faut avoir une bonne capacité respiratoire pour pouvoir en bénéficier. En clair, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Pourquoi n'en discute-tu pas avec ton chirurgien ?
Avatar de l’utilisateur
Par steph76
#6355
En fait cela fait quelques années que je n'ai pas été suivie.

J'ai été opérée à Bordeaux en 1992 et comme maintenant j'habite à Paris... oui je sais ce n'est pas une excuse. Mais grâce au site, j'ai pu obtenir des noms et je vais prendre un rendez-vous dès que possible. C'est une de mes bonnes résolutions pour la nouvelle année :bravo2

J'en parlerai au médecin à ce moment là. De toute façon je ne suis pas sûre d'avoir le courage de subir une nouvelle opération surtout que ma capacité respiratoire n'est pas très bonne.

Biz
Steph
#10248
bonjour à tous et toutes

un chirurgien m'a dit que c'était une mauvaise idée de me faire opérer principalement parce que j'en ai marre de ma gibbosité, car d'après lui le fait de redresser ma colonne n'améliorera rien de ce côté là...

est-ce que celles d'entre vous qui ont été opérées ont eu la bonne surprise de se réveiller avec un dos plus plat, ou bien est-ce que ça ne change vraiment rien?
Par Amandine
#10252
Bonsoir,

Il est vrai que la raison esthétique ne doit pas être, dans l'idéal, la seule motivation pour se faire opérer. D'autant plus que c'est une opération lourde avec une longue convalescence...
Ensuite, lorsque j'ai été opéré, on m'avait effectivement dit que ce n'était pas sûr que ma gibbosité disparaisse...Finalement, elle a vraiment bien diminué, on ne la voit plus désormais, il ne reste trois fois rien...
Après, dans mon cas l'opération fut un peu différente mais tu as pleins de personnes opérées ici qui ont vu leur gibbosité se réduire et se sont donc réveillées avec un dos bien plat.
Sinon, pour réduire la gibbosité, on peut te proposer une gibbectomie ou thoracoplastie. C'est une opération qui consiste à enlever certaines côtes, cela remodellant ainsi la cage thoracique par un effet "d'affaissement"...Elle peut etre pratiquée pendant la chirurgie de la scoliose ou ultérieurement...

A toi de voir, mais honnetement, si ta scoliose ne te pose pas d'autres problèmes que celui d'ordre esthétique (donc si ta scoliose n'avoisine pas les 50°), réfléchis à deux fois avant de te lancer dans une opération...;)

Bisounours
Amandine

N'hésitez plus et faites un don à l'association !