Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Paveous
#248524
Bonjour à tous et à toutes,


Je suis nouvelle sur ce forum. Je n'ai pas encore raconté mon parcours dans la partie Mon histoire, cela viendra surement plus tard.
J'ai 38 ans dans qq jours, opérée depuis 22 ans, d'une scoliose > 70°, avec une beau materiel de 43 cm de long.
J'ai refait du sport apres l'operation, un peu ( Karaté que je pratiquais avant, Ski) et puis beaucoup vers mes 30 ans ( Alpinisme, Randonnée, Ski Hors pise, Escalade). L'escalade d'ailleurs a été une vraie decouverte : ce sport d'étirement m'a soudement apparu - moi qui etait paniquée à l'idee de monter sur une chaise - comme la solution a mes douleurs régulieres. Tout allait donc bien. Au pic de ma forme, je suis tombée enceinte. Une grossesse ideale, mais la sortie de la maternité a été un de moments les plus durs de ma vie. Un pantin desarticulé. Ma deuxieme est arrivée mois de deux ans plus tard.
Maintenant elle a deux ans. Cela fait 4 ans que je ne fais plus de sport, mes tentatives de reprises ne vont jamais tres loin. Une journée pleine de travail et de maman me laisse epuisée, et les douleurs reprennent regulierement. Depuis 6 mois, ce sont des torticolis reguliers, avec arret de travail dernierement. J'ai lu que certains avaient ce probleme egalement. Le haut de la colonne compense le reste qui est bloquée par le materiel.

Je dois trouver un nouvel equilibre de vie - reprise de sport, alimentation ( j'ai toujours 6 kilos de mes grossesses) et reeducation. Pendant 22 ans, je n'ai eu aucun traitement de kine, je redemarre maintenant.

Si vous avez des conseils pour gerer les 40 prochaines années - un chirurgien que j'avais vu il y a 4 ans m'a conseillé de ne pas vieillir ! Je suis preneuse !

Merci à ceux- celles qui ont imaginé ce site !
Par Lablonde
#258580
Bonjour ! J'ai 14 ans, je ne peux donc pas vraiment répondre à ta question pour voir comment vont se passer tes prochaines années ^^
J'écris donc dans l'expoir que tu puisses m'eclairer sur l'escalade !. Je me suis fait opérer d'une scoliose en septembre dernier, ma scoliose était donc de 50/60 degrés. Je devrai donc reprendre en septembre le sport mais je ne sais pas vraiment quoi faire. J'etais intéressée par l'escalade, mais ma mère ne veut pas (trop "dangereux" qu'elle dit) je cherchai donc sur le net des avis sur l'escalade après l'opération et je suis tombée sur ton topic (une chance d'etre deja inscrite sur ce site)
Donc, tu sembles dire que l'escalade fait du bien mais il y'a t'il un risque quelconque, enfin bon, j'ai eu l'impression que tu aimais ça en lisant ^^
J'espère que tu répondras ^^
Par baval1
#267351
Pas plus de recul que toi' on a les mêmes dates mais j essaie de faire QQ séances de kine quand je sens que ça tire. Et ça repart. Mais je me pose aussi les mêmes questions. Mon DOC m avait dit garantie 20ans ... et après !!! Je mise sur le préventif
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267385
:cherche difficile de dire .. et je pense effectivement qu'il faut essayer de se préserver un maximum et faire du "préventif" comme tu dis. Après, tout corps vieilli et on sait que ça créé des problématiques, alors nous avec nos dos "tordus" .. bein .. comment dire .. :content
Avatar de l’utilisateur
Par CROKIGNOTTE
#278175
Bonjour, cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum. Je vous apporte mon témoignage un peu tardivement. J'ai 53 ans et j'ai été opérée à 14 ans et suis porteuse de 2 tiges harrington. J'ai fait du basket et du badminton après l'intervention, , ma musculature me permettait de vivre correctement. Avec les grossesses, le travail et la fatigue, j'ai commencé à avoir des sciatiques sévères vers 30 ans ayant supprimé le sport (soulagée que par les piqures).J'ai découvert un osthéo magicien qui me soulage et me permet de vivre "normalement" à raison d'une séance tous les 15 jours (je ne prends que rarement des médicaments). en conclusion, il y a une gestuelle à acquérir pour économiser le dos, reprendre une activité physique (pour moi marche et pilates et vélo) et limiter dans la durée des activités contraignantes pour le dos comme le jardinage, le grand ménage,( ne pas attendre d'avoir mal pour arrêter) et ne rien porter de lourd.
Un peu d'arthrose dans le cou (ça crisse quand je tourne la tête) mais à 53 ans c'est le cas de beaucoup de personnes. Autrement, on vieillit comme tout le monde sans plus ni moins. Voili voilou.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278194
Bonsoir CROKIGNOTTE

Merci de tes conseils judicieux pour aider son dos à mieux vieillir et à le protéger. Je suis ravie de voir que cela t'aide à aller plutot bien et que je t'encourage vivement à continuer ainsi.
Par contre il est vrai que chaque cas est différent pour de multiples raisons et parfois cela ne marche pas pour tout le monde.
Néanmoins avec une activité physique est vraiment très important.

Je vois que tu fais des séances d'ostéo tous les 15 jours, je ne sais pas qu'on pouvait en faire aussi souvent. As tu une mutuelle qui te les prend toute en charge ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pascal42
#278748
Bonsoir, j'ai 53 ans, opéré à l'âge de 14 ans, 2 tiges harrington, pour espérer bien vieillir, il faut je pense se ménager, je devrai plutôt dire ne pas faire d'imprudence car on paie par la suite les excès, cela est bon aussi pour les personnes sans scoliose. Mais par contre ne surtout pas se renfermer sur soi et se dire que tout est interdit. Une activité régulière dans le but de renforcer la musculature du dos est primordiale. Pas la peine de jouer les haltérophiles, il faut juste essayer de vivre normalement. Ne pas aller au delà de nos possibilités. Toujours essayer d'aller de l'avant, et avoir un mental d'acier. Pas toujours facile car parfois sans prévenir le dos se met en "vrac" et là il vaut mieux parfois avoir un bon toubib, le mien n'est pas celui qui m'a opéré en 76 car il est parti loin de chez moi, le Dr qui me suit m'a remis sur pied en 2 ou 3 occasions (lombostat, infiltrations, kiné ...). Depuis quelques mois je suis sous assistance respiratoire la nuit suite à une grosse insuffisance, j'ai retrouvé une seconde vie, pourvu que ça dure. Je peux à nouveau bricoler, jardiner, marcher et dormir, alors tout va bien.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !