Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#209466
Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir si il a des personnes parmis vous qui ont (ou leur enfant) d'abord eu un torticolis congenital ?
Je m'explique : ma fille est née avec un torticolis sévère (coté gauche), après une kiné intensive mais demarrée seulement à 4 mois, l'olive (muscle en boule) a disparu au niveau du cou et son muscle a retrouve sa forme normale. Mais, malheureusement notre fille (auj 4ans) a gardé cette mauvaise position de la tete (penchée sur la gauche). pour elle c'est ca se tenir droite ;-).. donc vu qu'elle a une "attitude scoliotique" qui aurait du disparaitre à la marche.. mais qui persiste.. elle a auj une courbure de 8-9°.. et un debut de rotation des vertèbres (du bas).
J'aurais aimé partagé avec d'autres personnes avec un parcours similaire. Pour l'orthopédiste ce n'est pas lié.. mais forcement cela n'aide pas si Nora etait de toute facon "predisposée" a avoir une scoliose.
Merci !
Par crapulie
#209582
bonjour,
tout ce que je peux te dire malheureusement c'est que j'ai posé la même question que toi il y a qq mois. même les médecins ne semblent pas trop savoir en fait.
comme toi j'ai le sentiment que le torticolis congénital a été le premier problème de colonne de ma fille. et comme toi il a été pris en charge tardivement et pas très énergiquement (d'ailleurs Zoé garde la tête tournée à droite et le crâne plat).
Il faudrait une grande enquête !
bon courage
anne
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#209678
Bonsoir Norazin

Je pense personnellement (mais je ne suis pas médecin) qu'il doit y avoir un rapport.
Déja tu parles de rotation des vertèbres pour ta fille, ce n'est donc plus une attitude scoliotique mais une vraie scoliose normalement dans ce cas la.
Un enfant de ma famille est né il y a quelques temps avec un torticoli et également le corps courbé en C, avec des séances d'ostéotérapie très rapidement cela a fini par revenir en ordre.
J"en ai parlé au spécialiste qui me suit et vu les antécédents familiaux sur 3 générations il m'a dit qu'il fauda être vigilent, c'est surement donc qu'il doit y avoir un lien entre torticoli et scoliose :bisous1
Par Norazin
#209911
Je vous remercie pour votre réponse Anne et Chris
Je suis désolée pour cette reponse tardive, je suis en congé et ne me connecte que rarement sur internet histoire de vraiment faire un break "ordi" ;-)
Je pense que nous sommes dans la meme situation et oui pour Nora il y a une legere rotation des vertèbres qui n'etait pas là en janvier.. l'orthopediste recommande un suivi semestriel, il est au courant de tout son parcours.
C'est dingue car depuis le jour de sa naissance j'ai fait la remarque aux pediatres, aux infirmières.. je ne connaissais pas le problème, mais je trouvais que sa tête n'avait pas une forme "normale".. elle avait d'autres problèmes plus grave a règler.. et ce n'est donc qu'à 4 mois que j'ai decidé de ne plus me laisser faire et j'ai changé de pediatre.. et enfin on a su.. mais trop tard, Nora avait intégré cette mauvaise position dans son schema corporel. Mais bon, au moins on sait depuis ce moment là qu'il faut surveiller de près, c'est deja ca, c'est aussi une grande chance finalement.
Par Norazin
#210588
Merci Chris pour ces 2 liens
Je connaissais le premier, et je note que dans le 2ème c'est la première fois qu'un lien est clairement fait dans un article/site web scientifique entre torticolis congenital et scoliose.
Le prochain rdv de Nora est pour Janvier 2012, d'ici on continue la kiné 2 fois par semaine, la psychomot et la natation.
Le plus gros problème c'est que nous n'avons pas trouvé une solution pour que Nora tienne sa tête droite, il n'y a rien a faire, on a beau expliquer, montrer dans un miroir, etc..
Avatar de l’utilisateur
Par stephb
#215535
J'ai aujourd'hui 36 ans et suis née avec un torticolis congénital. détecté à 15 jours
A l'époqe l'ostéopathie n'etait pas tres en vogue , j'ai recu (car je n'en ai aucun souvenir) 2 ans de seance hebdomadaire de kiné.

Ma tête est complètement revenue à la normale, je pense que ma seule séquelle c'est ma scoliose.

Je ne saurai que vivement recommander l'osteopathie dans de tel cas.
Par crapulie
#215586
Zoé a bénéficié dès son plus jeune âge à la fois de kiné et d'ostéopathie, et de toutes les mesures "posturales" décrites (abord par la gauche, biberon par la gauche, etc...), et malgré tout son torticolis n'a régressé que très lentement et à mon avis incomplètement. Quant à sa plagiocéphalie, elle l'a désormais à vie, personne n'a rien pu ou voulu y faire...
et personne n'ont plus n'a accepté le lien entre ce torticolis et sa scoliose...
merci Chris pour ces liens fort enrichissants !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !