Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#171727
Bonjour,

J'ai parcouru pas mal d'histoires ici, il semble vraiment que les médecins aiment à croire qu'une scoliose n'évolue pas une fois que la croissance est terminée.
Les témoignages ici attestent que c'est faux.

Vous ne trouvez pas grave que sur certains sujets, les médecins soient si mal formés?

Si tant de personnes se rendent compte que les courbures de leur scoliose se sont agravées durant l'âge adulte, alors que d'après les médecins, ça n'arrive pas!!
alors pourquoi ne leur enseignent ont pas, à ces professionnels de la santé - sur qui on compte! - ce genre de "détail" correctement???

Au final c'est pas le médecin qui en souffre.
Par coriandre
#171745
C'est une question que je me pose régulièrement. Cette certitude que la scoliose n'évolue plus une fois la croissance terminée n'est d'ailleurs par partagée que par les généralistes, je l'ai entendue de la part d'orthopédistes. L'un d'eux m'a dit en 2001, en réponse à ma question, que non, on n'opérait jamais les adultes passé l'âge de 20 ans. L'été dernier, j'ai mentionné à l'orthopédiste de ma fille, qui a un début de scoliose, que j'étais en réflexion pour une chirurgie parce que ma scoliose s'était aggravée depuis quelques années (j'ai les radios à l'appui) et il m'a dit que c'était impossible, que mes douleurs étaient dues à l'arthrose. De telles réponses sont très troublantes pour une profane comme moi. Je n'ai pas leurs connaissances médicales, je n'ai guère d'arguments à leur opposer. C'est pourquoi il est primordial, pour avoir l'heure juste, de consulter un orthopédiste spécialisé dans affections du rachis ET qui voient des adultes.
Par snoopy
#171792
Oui dur dur de trouver un doc compétent. Je suis aller je ne sais combien de fois voir mon généraliste pour des douleurs lombaires et il ne trouvait jamais pourquoi j'avais mal.

Meme les décontractant ne servaient à rien.

Au bout d'un moment il m'envoyé vers un spécialiste du rachis en lui spécifiant dans sa lettre "que je me plaignais fréquemment de douleurs lombaires".

on connais mal notre "maladie", c'est affligeant de se sentir à l'écart des autres. Des fois vaudrait mieux avoir un cancer au moins les docs savent ce que c'est !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#171794
Il est vrai que les généralistes ont des connaissances très succintes de la scoliose d'ou de mauvais suivis pour les patients.
En France les spécialistes s'accordent maintenant à dire que la scoliose évolue aussi à l'age adulte meme si cette évolution est plus lente qu'à l"adolescence.

Je vous mets un lien très intéressant sur la scoliose adulte
http://www.demauroy.net/scoliose_adulte.htm

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#171799
c'est toujours ce que l'on m'a dit adolescente !et pourtant c'est tout autre! les formations des médecins sur la scoliose,en particulier des généralistes comme le dit chris, sont vraiment minimes! heureusement les choses évoluent tout de même :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#171805
tout à fait il y a plus de 30 ans on nous disait qu'une fois à :l'age adulte ça ne bougerait plus, les médecins avaient moins de connaissances, mais actuellement les spécialistes le reconnaissent eux memes, quant aux généralistes il y a beaucoup à faire de ce coté la :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#171808
Heureusement les choses avancent et évoluent .. même si bien entendu ce n'est pas encore "généralisé", on commence à intégrer la notion d'une possible évolution à l'âge adulte ! Enfin ! :1er
Par snoopy
#171809
Moi d'ailleurs on a attendu, en 1994 la fin de ma croissance pour opérer car ça grandirais au dessus et en dessous de la greffe mais pas ce qui est fixé.

Alors je vous dis pas pour choisir des vêtements quand on a un petit buste avec de grandes jambes et de grands bras :bouh

Je suis à peu près proportionné, ouf !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !