Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ebichu
#160930
Bonjour!

J'ai 30 ans et je viens de faire faire une radio de mon dos pour le suivi de ma scoliose (20°,12° et 15°) et j'ai été surprise par la façon dont ça s'est passé.En effet,on a pris pas moins de 10 clichés segmentés de mon dos! (mon cou sous tous les angles,le milieu du dos et le bassin) Je trouve tous ces clichés inutiles.

En effet,pour mes radios précédentes que j'avais fait en 2003 dans un autre centre,seuls 2 clichés avaient été pris (mon dos en entier des cervicales au bassin de face et de profil).Pour moi,c'était bien suffisant et plus parlant!.

De plus,en 2003 on m'avait donné une sorte de ceinture pour protéger mes ovaires.Or cette fois là,le radiologue a refusé de m'en donner une en affirmant qu'on ne met pas de ceinture à cet endroit car sinon on ne voit pas les hanches (ce qui est faux car sur ma radio de 2003,on voit bien mes hanches!)

Bref,outre le fait d'avoir l'impression que le centre de radiologie se fait de l'argent sur notre dos(je suppose 10 clichés doivent rapporter plus que 2! j'ai payé 145 euros),je suis un peu inquiète par rapport aux effets sur l'organisme...

Comment cela se passe t'il pour vous?
Merci :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#160952
bonjour ebichu et bienvenue à toi sur le site. je suis aussi sidérée de voir le nombres de clichés que l'on a pris. 10 c'est effectivement énorme. tu aurais du poser la question au radiologue. pour le cache, si tu l'as demandé, ils auraient du te le mettre, leur réponse ne tient pas la route! si tu veux, tu peux créer ton histoire dans la partie haute du forum, chez les "témoignages des adultes". :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#160955
Pour les radios effectivement les radiologues ont tendances à en prendre à la pelle inutilement, et en plus si ce sont des radios par morceaux elles n'ont aucune utilité pour une scoliose, il faut que la radio soit prise du bassin aux cervicales une de face et une de profil comme tu avais eu la fois précédentes.
En fait oui le tablier protège, mais si tu n'as pas repassé de radios depuis 2003 il n'y a pas je pense de danger, nous avons passé nos adolescences à faire des clichés tous les 3 mois pendant des années et tout va bien. Par contre si tu le demandes et qu'ils l'ont ils ne devraient pas te le refuser, mais c'est vrai aussi que ça gène pour les clichés :bisous1
Par ebichu
#161002
Merci pour vos réponses!!
Le radiologue m'a prise de haut,comme si demander une protection était aberrant.En gros,je n'avais pas a lui apprendre son travail,c'est comme ça que je l'ai senti.Et puis j'étais en petite tenue,donc je me sentais légèrement en position d'infériorité :ptdr
Il est clair que je ne retournerais pas dans ce centre et la prochaine fois,j'exigerai à l'avance un cliché en une fois de mon dos.Mais sur le moment j'ai été prise de cours..
En tout cas,ma scoliose ne s'est pas aggravée et c'est l'essentiel..Elle est même passée à 10° et 12° en dorsal et lombaire (contre 12° et 15° avant)
Je trouve ça bizarre qu'elle se soit réduite d'elle même.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#161088
Te voila rassurée, ta scoliose reste mineure donc pas d'inquiétude, mais la prochaine fois faudrait que le médecin lui même précise sur l'ordonnance qu'il faut des clichés entiers 1 de face et 1 de profil :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !