Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lil-28
#141840
Bonjour à tous!
Je m'adresse ici mais je sais pas si c'est l'endroit :s
J'ai été opérée pour une double scoliose il y a bientôt 2ans et j'aurais voulu savoir si cette opération allait me poser problème pour le métier que j'aimerais excercer plus tard: Infirmière!
Donc j'aurais voulu savoir si certaine personne connaissant quelqu'un ou fesant elle-même ce métier pourraît me donner leur impression, si il y a des gênes, si il n'y a aucun problème ou si au contraire il vaut mieux éviter cette voie?

Bisou à tous et merci d'avance! :)

(p.s: ce site et super, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule dans ce cas! ^^)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#141843
Bonsoir Lil et bievenue sur SP
Si tu le désires tu peux écrire ton histoire dans histoire d'adulte opéré.
Tu pourras lire chez les adultes opérés l'histoire de tite_lutaine qui a été opérée et qui est infirmière depuis quelques mois :bisous1
Par lil-28
#141844
Merci beaucoup Chris! Je vais aller y faire un tour!
J'aurais bien mis mon histoire mais je ne me souviens plus si je l'ai déjà mise ou non :boire
Merci encore! :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#141846
Apparemment non tu n'as pas encore écrit ton histoire :bisous1
Par Tite_lutaine
#141849
Bonsoir,

Et oui, me voilà, Tite_lutaine, opérée d'une scoliose et ... Infirmière ! INCROYABLE !!

En résumé,
Je me suis faite opérer de ma scoliose il y à 4 ans (et oui deja !) et je passais en même temps mon concours pour rentrer à l'école d'infirmière.
Et puis je suis rentrée à l'école 6 mois après avoir été opérée.
J'ai fais mes 3 ans et quelques d'études et me voici depuis le 1er décembre, Infirmière ! Quelle folle idée, mais quel super métier !

En gros, il faut te renseigner auprès de ton chirurgien pour avoir son avis, le mien n'y voyait aucune contre-indication, juste des précautions à prendre.
Je m'explique, ce métier n'a de secret pour personne, on est souvent debout, on soulève les malades, on à pas toujours l'ergonomie que l'on souhaiterais. Mais après c'est un travail à faire pour préserver notre dos. Moi j'ai appris avec mon kiné et mon chirurgien à toujours faire attention, et ce depuis mes tous premiers stages à l'hôpital.

A ce jour je travaille dans un service de médecine ou l'on acceuille principalement des personnes âgées. Mais je suis dans un service qui est équipé de lèves malades simple a utiliser, de lits pratiques à monter - déscendre ... bref , et le principal est que la majorité de mes collègues sont au courant de mon état de santé et de ce fait font attention !

Si tu as des questions n'hésites pas !

a bientot !
Karen
Par lil-28
#141851
Merci beaucoup Tite-lutaine de me pretter de ton temps! J'étais dailleurs en train de lire ton histoire! :)
Ca me rassure de voir que quelqu'un d'opéré peut faire ce métier car depuis mon opération et mon passage en centre de rééducation, le fait de cotoyer ce métier m'a donné envi de le pratiquer! :)
Je vais bientôt voir mon chirurgien pour un "contrôle technique" :bouh donc je vais en profiter pour lui demander!
En lisant ton histoire, j'ai vu que tu avais des scéances de kiné.. tu les as demandés et eu par ton médecin généraliste sans problème ou as-tu été obligé de demander à ton chirurgien? Et penses-tu que cela est "obligatoire" en fesant ce métier?
Je compte me spécialiser en puériculture, penses-tu qu'il y a moins de "travail" au niveau physique dans ce secteur?

Merci beaucoup encore et félicitation pour a réussite dans ce travail! :)
Par Tite_lutaine
#141856
Quel courage, mon histoire est longue ... !

Pour les scéances de kinés, c'est mon chirurgien qui me les avais prescrits, maintenant je n'y vais plus depuis un petit moment, car je n'ai pas le temps et je n'en ressens pas le besoin.

En ce qui concerne la fonction de puericultrice, moi aussi je suis très intéressée par ce domaine. Mais il faut faire attention, car puericultrice par exemple dans les hôpitaux ou maternité etc ...elles passent leurs temps à porter, certes des petits poids, mais elles ont souvent un enfant dans les bras !

Moi j'attends encore quelques années avant de penser a une spécialisation éventuelle
Par lil-28
#141859
Merci pour ton avis tite-lutaine!
Tu dis attendre avant de te spécialiser.. mais c'est bien possible de faire la spécialisation directement après les 3ans, non? :s

Bon voilà, j'ai écrit mon histoire Chris! J'espère que je n'ai pas pris trop de place! :( lol

Merci encore à vous deux!
Par boubabibou
#141902
je suis egalement infirmiere, depuis 1999 et j'ai aussi une double scoliose ...depuis bien plus longtemps !!!!
C'est vrai que dejà toute petite je voulais faire ce travail et quand j'ai eu mes problemes de dos mon medecin m'a bien sur expliqué que ce n'etais pas vraiment le metier ideal quand on a des problemes de dos ... mais comme j'en fais toujours qu'a ma tete :bravo j'ai quand meme decidé a me lancer dans cette voie. J'ai d'abord travaillée dans un service d'obesité , ohlala autant te dire que le medecin qui me suivait pour mon dos ma gronder :bravo1 alors j'ai changer de service pour travailler en soins de suite et reeducation, maitenant j'ai pris une toute autre voie puisque je suis infirmière liberale !
Voilà, ma scoliose s'est aggravé depuis peu, est-ce le travail ??? je ne sais pas ...mais en attendant j'ai rdv avec un chir le 22 mai pour savoir pour sort ???
En rien je ne regrette le metier que j'ai choisi meme si parfois c'est difficile et surout douloureux de manutentionner des patients seules ...car en liberal tu n'as pas le choix !!!
Si c'est vraiment ce que tu veut faire, fonce sans hesiter, tout en essayant de preserver ton dos au mieux. :chance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#141904
Bonjour Bouabibou
Merci de ton témoignage
C'est vrai que ce métier peut etre pas forcément évident quand on a une scoliose d'ou l'importance de prendre soin de son dos comme le souligne p'ittelutaine.
Lil apparemment cherche surtout des témoignages de personnes opérées et exerçant ce noble métier
:bisous1
Par lil-28
#141926
Oui c'est vrai que c'est ce que je recherche mais ça m'interesse quand même de savoir comment est le travail du dos dans ce type de travail!! :)
Donc merci beaucoup Bouabibou!
Par Tite_lutaine
#141929
Oui tu peux te spécialiser après les 3 ans d'études, mais ca dépend quelle spécialité ...
De toute manière, toi seule connait les limites de ton corps et en particulier ton dos.

Moi je ne pense pas que le dos d'une infirmière trinquie plus qu'un autre. De toute manière, le mal de dos est le mal du siècle, on entend partout "j'ai mal au dos", maintenant nous avons notre petite particularité, quelques morceaux de métal qui sont accrochés à nos vertèbres, il suffit de bien se connaître et tout roule.
Par lil-28
#141953
Merci Elize et Tite-Lutaine! Votre aide me touche :)

Si j'ai d'autres questions, je reviendrais ici avec plaisir :)

Gros bisous à tous!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#141958
Si cela peut t'aider j'ai une des filles qui a une scoliose non opérée et qui est IDE de bloc. La par contre c'est assez physique, elle négligeait son dos malgré mes conseils mais il s'est bien vite rappelé à elle et maintenant elle y pense souvent :bisous1
Par lil-28
#141961
Ah :s
Donc IDE de bloc: je raye! lol
nan mais je suis vraiment interessée par la spécialisation en puériculture et je pense (peut-être à tord) qu'il y a moins de travail au niveau du dos.. enfin comme disait Elize je crois, il y a beaucoup de choix et j'ai encore le temps de les découvrir :)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !