Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par shay
#118384
bonjour. j attend tjrs pour une consult. avec un spécialiste.(depuis 4 mois)
alors je ne sais pas par qui et par quoi me tourner pour demander conseils à beaucouuuuups de questions. voilà j adore voyager et en sept. je pars pour le pérou pour un mois. pour ceux qui ne le savent pas, le pérou est un pays ou les villes sont en en très hautes altitude.
perso, ça ne me fait pas peur, j ai curieusement très confience qu aucun problème n advienne, sûrement car je ne veux pas trop y penser, mais d un autre côté j en suis un peu inquiet. On m a dit que, bien que ce soit tout à fait différent, les asthmatiques se sentent très bien en altitude(contrairement aux gens non-asthmatiques). Bref, je voudrais savoir si d autres personnes pourraient témoigner de telle ou telle expérience face à la RESPIRATION EN ALTITUDE.
mercI beaucoup !
Par elize
#118508
bonjour shay,as tu un probleme de scoliose? pour le probleme de l'asthme et l'altitude je ne sais pas
Par shay
#118586
oui, bien évidemment...comme le dit mon message, j ai une scoliose et mon problème est la respiration.........
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#118619
bonjour shay et bienvenu à toi sur le site. j'ai aussi toujours entendu dire que les asthmatiques respirent mieux en altitude. mais toi, es-tu asthmatique ou ton problème respiratoire est-il dû à ta scoliose? :bisous
Par shay
#118672
bonjour effectivement je ne suis pas du tout asthmatique.J ai dû mal interprété mon texte, je ne faisais qu une référence à l asthme(problème de respiration..)
Mon problème est la respiration et je suis atteint de scoliose voilà et je me demande si mon problème de respiration peut être grave, voir pire si je vais dans les régions en haute altitude.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#118689
non je ne pense pas que ce soit pire dans les hautes altitudes, si ce n'est la marche "en montant" et "en descende" qui risque de t'essouffler davantage, mais juste sur le coup. j'ai moi-même des problèmes respiratoire et suis très vite essoufflée quand il s'agit de grimper une pente...la descente va un peu mieux. mais cela n'aggrave pas mon cas, je pense que c'est plus un manque d'habitude. as-tu déjà fait des tests respiratoires, vu que c'est dû à ta scoliose?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#118715
Je dirais le contraire, quand on a des difficultés pour respirer c'est encore plus difficile en altitude au moindre effort parce que l'air contient moins d'oxygène.
Tout dépend aussi de ta capacité respiratoire à la base
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#118718
moi je suis très bien en montagne, ma respiration n'est pas pire que sur du plat, sauf, comme j'ai dit, quand je fais des efforts de marche, surtout en montée, ce qui me semble normal dans notre cas.
Par shay
#147679
ah ça fait un an j ai fait le post et je peux vous dire, je respire 100 fois mieux sur les hautes montagnes du pérou qu au niveau de la mer!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#147735
Bizarre quand meme, car en altitude il y a moins d'oxygène donc plus de difficultés poru respirer :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Timmy
#147847
Pour ce qui concerne l'altitude, les montées ponctuelles en altitude sont très éprouvantes pour qui n'est pas habitué au manque d'oxygène : jusqu'à l'oedème pour les cas les plus graves, (personnellement j'ai du faire des efforts cet été vers 2500-3000m). Il y a des exemples spectaculaire, certains matchs de foot se déroulant a haute altitude dans les Andes ont longtemps été dangereux pour les brésiliens de la côte qui venaient rencontrer les locaux.

Le corps s'acclimate vite, en quelques nuits le taux d'hémoglobine augmente et le sang fixe plus d'oxygène à chaque inspiration. du coup quelqu'un qui reste longtemps en altitude n'en souffre pas, au contraire. D'ailleurs les sportifs s'entrainent en altitude parfois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal_aigu_des_montagnes
Modifié en dernier par Timmy le mer. sept. 02, 2009 10:02 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#147851
merci pour ce lien et tes explications très intéressantes. :bisous
Par shay
#149963
oui chris c est bizzare je me disais bien la m^me chose..
mais en y pensant bien, ns avons tous une réaction différente à telle ou telle chose.
Moi je n habite pas en altitude, donc pas habitué vraiment, mais j adore les montagnes. dans tous mes voyages je cherche les montagnes.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !