Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosamaria
#86339
Bonjour,
Suite à ma scoliose, j'ai la colonne arthrodésée de la première lombaire jusqu'au sacrum. Depuis quelques années je perds des centimètres, il me semble que ma colonne se tord malgré les greffes, et je souffre beaucoup.
J'ai pris RDV sur Lyon en chirurgie pour janvier 2008 afin d'avoir un avis chirurgical et de faire le point. (ici à Perpignan personne n'est assez compétent)

Ma question est la suivante : y a t il parmi vous des personnes sur lesquelles on a effectué des reprises de greffe ? Je m'exprime différemment : peut-on "casser" une arthrodèse et redresser une colonne afin de la re-greffer ?

J'aimerai que cela soit possible afin de récupérer un peu d'équilibre ...
Merci de me répondre si vous savez quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#86348
Apparemment il arrive que cela se pratique mais vraiment rarement,
Si je me souviens cela a été fait pour Sheynele http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... t=sheynele
mais en 1ère opération elle n'avait pas eu de matériel métallique car ça ne se faisait pas encore mais une greffe d'os de veau si mes souvenirs sont bons :bisous1
Par elize
#86354
:amis je crois bien qu'il y a l'histoire de Fred ou Fred1 qui a justement etait a Lyon pour des reprises :biz il me semble
Avatar de l’utilisateur
Par Rosamaria
#125779
Je reviens répondre à ma propre question des mois après mon intervention réussie.
On ne "casse" pas une greffe ancienne mais on peut pratiquer une ostéotomie transpédiculaire, à savoir la découpe d'une vertèbre en deux, ce qui permet de faire bouger la colonne déjà greffée et déformée dans le bon sens.
Mon ancienne greffe a été désépaissie, grattée par endroits de manière à redresser d'avantage la colonne. (maintenue ensuite par des tiges)
Tout ça par un chirurgien dont c'est une des spécialité. Il est évident qu'on ne peut pas se mettre entre toutes les mains pour ce genre d'intervention à risques.

Je suis contente de pouvoir répondre à ma propre question, dans le but de pouvoir répondre à d'autres personnes qui se poseraient la même question...
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#125917
Merci pour tous ces précieux renseignements !
Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#166061
Je vais répondre différemment à ta propre question, car oui on peut ''casser'' une ancienne greffe, c'est ce qui a été pratiqué à 3 niveaux pour moi afin de libérer les vertèbres pour pouvoir les réaligner.
La méthose pratiquée dépend en fait de chaque cas, je n'ai pas eu besoin donc de l'ostéotomie transpédiculaire, smith petterson a été suffisant :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !