Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Edgar
#23186
Je viens de comprendre que ma fille (voir l’histoire de Speeda, chez les ados) vivra avec une côte en moins après l’opération de sa grosse scoliose, en 2 temps.
1er temps antérieur, dit « libératoire » :
-Pour améliorer la réductibilité, 1 côte et 3 ou 4 disques intervétébraux seront définitivement enlevés.
-Une greffe osseuse antérieure sera pratiquée sur les vertèbres, qui renforcera la greffe postérieure.
-Pour réduire la gibbosité, 1 à 2 cm seront enlevés sur les côtes les plus déformées (combien, je ne sais pas), qui repousseront ensuite avec une plus belle forme.
2ème temps postérieur, quelques jour plus tard :
- Le matériel sera posé et une greffe osseuse postérieure sera pratiquée pour souder les vertèbres entre elles.

D’où ma question:
Comment vit-on avec une côte en moins ?
Je comprends bien que la suppression d’une côte et de disques intervertébraux facilitent la réduction de la scoliose (le redressement de la colonne vertébrale). Je conçois que cela peut sembler être un détail ( ?) par rapport à l’ensemble des autres changements corporels.
Mais, quelqu’un(e) peut-il(elle) parler de son vécu avec une côte en moins ?

Merci
Edgar
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#23219
Je ne voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que ce n'est pas la cote entière qui est enlevé mais comment dire l'intérieure et la membrane extérieure est conservée (sauf erreur) et l'intérieur de la cote devrait repousser. :bisous1
Par Amandine
#23261
En fait, je crois que la gaine de la côté reste en place, on enlève juste la côte en fait. De plus, la côte enlevée repousse au fur et à mesure. On ne vit donc pas vraiment, et pas longtemps, avec une côte en moins ! ;)
Par Edgar
#23292
La secrétaire du chirurgien confirme:
-Il s'agit d'une partie d'une côte et non pas d'une côte entière.
-mais elle confirme aussi que cette partie de côte ne repoussera pas et que ça ne pose pas de problème, selon elle.
-C'est différent pour les côtes sectionnées pour traiter la gibbosité qui elles, repoussent, comme vous l'expliquez très bien, Chris et Amandine.

Maintenant j'ai un doute sur la raison pour laquelle cette partie de côte est supprimée. Pour améliorer la réductibilité et/ou pour accéder à la collonne vertébrale?
J'essaierai de savoir plus tard, mais pour l'instant je vais laisser la secrétaire tranquille. Elle est sympa, mail il ne faut pas abuser.

Ma question initiale est donc légèrement modifiée:
Comment vit-on avec une partie d'une côte en moins?
Par elize
#23309
:amis Edgar a mon avis on vit tres bien sinon il ne ferait plus cette methode :biz
Par Amandine
#23861
A mon avis ce serait plus pour améliorer la réductibilité selon moi, mais il vaut mieux demander en effet !
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#24280
Moi, j'avais compris plutôt que l'ablation d'une côte facilitait l'accès aux vertèbres dorsales mais aussi qu'elle servait de greffon osseux, le Dr F à Lyon ( clinique Ste A-L) m'avait expliqué qu'on pilait la côte pour la réduire en fragments et qu'on la mélangeait à du greffon de synthèse. Et devant ma crainte du greffon de synthèse, il s'était montré très rassurant en me disant que c'était une pratique courante.
Par pechounette
#24402
tout a fait framboise, c'est exactement ce que le doc F. m'a fait lors de ma dernière opération. et je rassure edgar, je n'ai aucune gênes ni douleurs a ce niveau. une côte en moins, on ne s'en aperçois pas du tout :biz :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !