Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By enilorac
#305737
Bonjour à tous,

L'effondrement de la scoliose est-il automatique chez les femmes à l'approche de la ménopause? Je l'ai souvent entendu et me pose des questions. Y a-t-il beaucoup de femmes recourant à la chirurgie à cette période de leur vie?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By COCO54
#305747
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est automatique, mais d'après le médecin qui me suit, la ménopause est une période à gros risques d'évolutivité. C'est mon cas. Par contre, je porte un corset depuis 2 semaines dans l'espoir de ralentir l'évolution pour essayer d'éviter l'opération.
Avatar de l’utilisateur
By Nath72
#305751
Bonsoir,
L'évolution de mes courbures a été plus précoce , vers 45 ans. Il s'agissait d'une dislocation ( glissement latéral) d'une vertèbre lombaire sur ma scoliose dorso-lombaire . Lors des assemblées générales de l'Association, le sujet de l'évolution est abordé avec les spécialistes présents. Le type de scoliose (thoracique, dorso-lombaire ou lombaire) peut déterminer une plus forte probabilité d'évolution mais comme pour les causes de la scoliose, son évolution est très variable , multifactorielle . Mon chirurgien surveillait l'état des mes disques intervertébraux qui avec les années, auraient pu présenter des signes d'usure même avant la ménopause.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By crincrin
#305769
Bonjour,
ma scoliose a pris des degrés de courbure très rapidement à partir de la pré-ménopause.
Je crois qu'il faut un suivi très sérieux à partir de cette période surtout si rien n'a été fait avant.
b6
Avatar de l’utilisateur
By chris
#305777
Ce n'est pas une généralité, mais le risque existe
En fait vers la ménopause, la densité osseuse change et les vertèbres peuvent se dégrader, ce qui peut accenter une scoliose déjà existante ou déclencher aussi une scoliose dégénérative liée à l'age.

D'ou l'importance d'avoir un suivi régulier
Avatar de l’utilisateur
By crincrin
#305801
Pourtant, on m'a fait une ostéodensitométrie : parfaite… mais on va m'en refaire une dans 5 ans.
C'est peut-être du côté des tendons, ligaments, et muscles qu'il y a des modifications à cette période…
Avatar de l’utilisateur
By chris
#305806
IL y a plein de facteurs qui peuvent rentrer en compte et qui ne sont pas forcément liés à la ménopause.

Mais la ménopause c'est connu peut être à l'origine d'une dégénérescence osseuse (ostéoporose).
http://www.tout-sur-osteoporose.fr/vos- ... IlRWShKg2w


C'est déjà une bonne chose que ton ostéodensitométrie soit parfaite, sinon on ose imaginer ce qu'il en serait

:depist9
Avatar de l’utilisateur
By chris
#305834
Les sujets sur la ménopause, l'ostéporose tout comme l'arthose ont déjà été traités sur le forum dans différents topics, il ne faut pas hésiter à fouiller un peu pour les retrouver

depist10
By dromi
#305979
Moi je vait vous faire part du problème dans le sense inverse .est ce qu'une scoliose avec ses complication peut elle amener a une menaupose précoce . Car moi j'ai plus de regle depuis un ans les genyco me disent que c'est pas une menaupose d'apres les resultat d'analyse !! :combatSP
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#305985
je n'ai jamais entendu dire que la scoliose pouvait être responsable d'une ménopause précoce. l'arrêt des règles peut avoir tellement de causes, je pense que là le gynéco devrait pouvoir te renseigner, puisque pour lui , ce n'est pas une ménopause en faisant des examens .
By dromi
#306055
Merci Rosy , deja de savoir que tu n 'en a jamais entendu parlè ça me renseigne bcp car tu est bien placèe pr avoir vu bcp d'histoire de scoliose. Pour le gynécologue c a cause de la dénutrition car mon estomac se comprime de plus en plus ce qui complique un peu les chose . De mon point de vue il est vrai que je mange moin qu'avant mais autant pòur que cela affecte autant .Cependant voici ma version des choses ; et n'hésitez pas à me donner votre avis :

Aujourd'hui ma posture a bcp changè j'n'ai plus de pression niveau intestinal mais ça circule moin bien , je sens que ça sejourne plus longtemps dans l'estomac . Bcp de problème sont apparus avec des inflammations , pression dans la tête , avec difficulté de concentration , l'amenorrhèe ...

J'avais une kinè qui avait le couragede me faire des étirement cela me soulageait bcp et gardait le dos en équilibre . Malheureusement elle ne peut plus venir et peut pratique l'etirement sur un dos opéré .

Donc mon hypothèse c'est la mal absorbtion niveau intestinal car j'ai sentie la perte de sensibilité . Car depuis le debut des soucis c'est la que j'avais bcp de désagrément une lenteur niveau abdominale , compression sur la vessie ....

En tout cas je pense qu'une manipulation sera nécessaire afin de faire un peu
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#306080
un dos trop déformé peut certes avoir une répercussion sur les intestins. mais toi, tu es opérée je crois, donc tu ne devrais pas connaitre ce souci. as-tu revu ton spécialiste depuis tous ces soucis? si oui, que dit-il? je crois que c'est à lui qu'il faut en parler.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !