Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par LaMistinguette
#278190
Habitant maintenant loin de Paris et des éminents chirurgiens orthopédistes, je les consulte moins.
Ma question est aux curieux qui sont allés consulter "récemment".
En effet, comme jeviens d'en parler sur un autre post, j'ai des soucis digestifs (hernie hiatale) qui me bouffent la vie et qui j'en suis certaine, tout comme ma scoliose, vont continuer à s'aggraver. La question que je me pose aujourd'hui est simple : l'opération de la hernie meme si un jour est plus que recommandée pour moi est ridicule car le dos forçant ça ne risque pas de tenir longtemps...
Donc seule solution (port du corset pour stabiliser la scoliose et/ou diminuer les douleurs impossible biensur : hernie) que j'envisage de plus en plus : opération.
Oui mais. J'ai 25 ans et j'ai encore malgré tout "le temps", mais jen e veux pas me réveiller dans 10 ans avec des soucis d'hernie attroces et irrémédiables alors que je pourrais faire quelque chose. Oui mais, je n'arrive pas à trouver sur internet ou sur le forum où en est l'évolutio ndes pratiques sur l'opération de la scoliose ? Je sais que maintenant on se remet bien plus facilement qu'avant, on rentre pluis vite à la maison, etc. Mais le matériel semble toujours le même. Je me demande comment au jour d'aujourd'hui on ne fait pas déjà des squelettes bioniques ou que sais je. Enfin au moins des barres légèrement souples ou autre ! Je sais vu comme ça on dirait que je demande la lune pourtant je suis tout à fait disposée (même si ça ruinerait un peu mon projet de vie) à subit une perte de motricité ou un handicap mais par contre je dois faire un choix cornélien : préserver éventuellement mon estomac et m'assurer une belle arthrose plus tard (opération), ou patienter et risquer que tout parte en vrille...
Alors je cherche ou ça en est, si des gens on demandé à leur chirurgien des infos sur l'évolution des pratiques et du matos concernant l'opération, etc.
Ces problèmes digestifs liés à la scoliose me paraissent insurmontables sauf opération du dos... Je tourne le problème dans tous les sens on en revient toujours à ça ! Donc voilà ça peut intéresser tout le monde d'ailleurs cette question qui j'espère aura des réponses :)
Et désolée je suis toujours très longue dans mes messages !
++
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#278195
Bonsoir LaMistinguette

Tu ne t'es pas éloignée des éminents chirurgiens en t'éloignant de Paris, il y en a de très bons un peu partout.

Après concernant l'évolution de la chirurgie, le matériel s'améliore progressivement surtout pour être plus solide, plus léger, etc ..
L'évolution est aussi dans le fait qu'avant on ne corrigeait que la courbure latérale, alors que maintenant on prend en compte les 3 de l'espace.

Tu te poses la questions sur du matériel souple, la réponse est très simple, pour stopper une scoliose, faut tout bloquer et enraidir la colonne. Si le matériel est souple la scoliose va l'entrainer.
Et il n'y a pas que le matériel qui tiens la colonne, il y a aussi la greffe osseuse qui soude les vertèbres entre elle.

Mais tout ceci n'est pas incompatible avec une vie normale, bien au contraire.
Même opéré on vit très bien

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#278216
Comme je t'ai donné quelque conseil pour tes problèmes digestifs sur l'autre post ici je te répond aussi.

Pour l'opération, je me suis faites opérée le 20 novembre 2013. Une semaine plus tard j'étais à la maison et un mois plus tard j'étais sur les bancs de l'école. Franchement, je pensais que j'allais rester plusieurs mois à la maison mais notre corps se remet vraiment vite de ce genre d'opération.

J'ai aussi une hernie et l'opération m'a soulagée au niveau gastrite et hernie. Avant je devais prendre tout les soirs un puff car l'acide de l'estomac allais dans les poumons, je ne savais pas bien respirer et maintenant je n'en ai pratiquement plus besoin (sauf repas trop lourd ou trop sucrer)

:bisous :bisous pour les raideurs, perso s'était vraiment dur le premier trimestre après tu t'y habitue. Je ne sais plus me mettre en boule mais on a pas forcément besoin de le faire. J'ai seulement 3 vertèbres lombaires libres et 1 vertèbre dorsale, même avec ce nombre de vertèbres bloquées je peux faire Infirmerie mais en néonatalogie (le métier que je révais de faire) donc no problemo je pense pour ton avenir. Je peux refaire de l'équitation, conduire la voiture... Tout ce que je ne savais pas faire avec ma scoliose non opérée :bisous
Par LaMistinguette
#278623
Pour info (désolée si je fais doublon)
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/sa ... tine.shtml

Malheureusement c'est inutile pour nous mais pour les petits il y a beaucoup d'espoir !

PS : Merci Valou pour ta réponse je t'ai reposé une question dans l'autre poste à laquelle tu as déjà répondu ici mais je n'avais pas vu dsl ! En tout cas ouf ça remonte le moral tout ça quelques perspectives un peu plus "roses"

N'hésitez plus et faites un don à l'association !