Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Washmashine
#274172
Salut, j'ai été victime d'une complication rare post opératoire l'année dernière. Si vous cherchez un témoignage, vous pouvez aller voir dans mon histoire!
Sinon je serais ravie de répondre à vos question ici. Il n'est apparemment pas très connu donc je trouvais ça important d'en parler.

"Le syndrome de la pince aorto-mésentérique est une complication rare pouvant survenir après correction chirurgicale d'une déformation rachidienne. La fermeture de la pince formée par l'aorte en arrière et l'artère mésentérique en avant provoque une sténose extrinsèque de la 3e portion du duodénum. Nous rapportons ici l'observation d'un cas de syndrome de la pince aorto-mésentérique secondaire à une correction chirurgicale d'une scoliose thoracique basse chez une jeune fille de 19 ans, et une revue de la littérature. Les symptômes (vomissements, arrêt du transit) ont débuté au 10e jour postopératoire. Le traitement a consisté en une mise au repos du tube digestif accompagnée d'une nutrition parentérale. Une surveillance rapprochée et une réintroduction progressive de l'alimentation orale ont permis d'éviter un geste chirurgical.

Les sujets jeunes et longilignes sont les plus exposés à cette complication. L'indice de masse corporelle (IMC) apparaît être un bon indice pour identifier les sujets à risque. Les symptômes d'occlusion haute apparaissent de façon retardée de 7 à 10 jours. Le diagnostic repose sur le transit aux hydrolubles qui montre une dilatation gastrique importante avec un arrêt net au niveau du 3e duodénum ainsi qu'un péristaltisme rétrograde. Le traitement est en premier lieu médical. Celui-ci est efficace dans la grande majorité des cas. En cas d'échec, un traitement chirurgical doit être envisagé. Les récidives sont exceptionnelles.

Un diagnostic précoce, une information claire au patient et à la famille et une prise en charge multidisciplinaire sont les points importants de cette complication qui est susceptible d'engager le pronostic vital."

source : http://www.em-consulte.com/article/1318 ... apres-corr
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#274197
Bonsoir Washmashine

Merci pour toutes tes explications, je ne connaissais pas ce syndrome ni le risque encouru lors de la chirurgien de la scoliose :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !