Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par thisev
#270081
Bonjour,
Je cherche quelques pistes pour parler de son opération avec ma fille de 9ans1/2.
L'orthopédiste envisage une épiphysiodèse( blocage de la croissance) sur une hémi-vertèbre sur-numéraire.
Elle pleure dès qu'on en parle mais évoque le sujet d'elle-même.
Elle veut tout savoir et ne veut pas qu'on lui cache des choses. Comment parler sincèrement sans lui faire peur encore un peu plus?
Je viens de commander un livre sur la scoliose (de Julie Joncas) recommandée par le site, mais elle n'est ni une ado ni une petite fille de 5ans, alors j'ai du mal à trouver ce que je veux.
Comment avez-vous fait lors de vos rdv avec chir et anesthésiste pour évoquer les conséquences de l'opération ainsi que les risques? Vos enfants étaient-ils avec vous, les avez-vous fait sortir?
Voilà je cherche désespérément à protéger ma fille mais sans lui mentir...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#270115
c'est vrai que ce n'est pas facile d'expliquer une opération à un enfant de 9 ans (même plus ou moins!) sans support et avec des mots d'enfants facilement compréhensibles. le livre préconisé sur le site est super mais tu l'as remarqué pas vraiment fait pour des enfants de cet âge. j'espère que des parents ayant passé cette étape pourront te dire leur façon . c'est vrai qu'à tout âge, il y a façon et façon de dire. c'est ainsi que sandra, maman d'une petite fille, propose de beaux projets que tu peux lire ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... c&start=30 et c'est là, important aussi d'avoir l'avis des parents pour avancer. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#270128
:hello Elle est entre "deux âges" où effectivement "trop grande" pour certains livres, "trop jeune" pour d'autres, ce qui rend les explications plus compliquées.
En règle générale (même pour d'autres sujets), on conseil d'attendre les questions de l'enfant et de ne répondre qu'à celles-ci (ne pas enchaîner avec d'autres choses qui viennent à l'esprit de l'adulte quand il y répond). L'enfant a besoin "d'imprimer" et passe de lui même aux questions suivantes.
Maintenant pour une telle opération, il ne faut effectivement pas cacher la vérité ni effrayer.
Ses questions sont plutôt ciblées sur l'opération en elle même ou plutôt "l'environnement" (son réveil, le staff médical, les médicaments, etc ..) ?
Est-ce qu'une infirmière du service ne pourrait pas la recevoir avant et lui en parler, lui faire aussi éventuellement visiter le service ?
J'espère que tu auras des témoignages de parents dans le même cas.
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#270132
Bonjour Thisev

Difficile de trouver les bons mots pour bien expliquer sans effrayer et être sur que l'enfant comprenne.
Parfois dans les services hospitaliers il existe des consultions pour expliquer. Renseignes toi là ou elle sera prise en charge.
Concernant son opération je ne saurais trop dire ce qu'il en est, vu que ce n'est pas de sa scoliose qu'elle sera opérée mais de son hémivertèbre. Par contre chez les enfants opérés, certains ont déja subit des opérations sur leurs hémi, après je ne sais pas si c'est la même chirurgie, mais peut etre pourrais tu aller voir dans leurs histoires et regarder

:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !