Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

By VansFoxy
#267636
Bonjour à tous,

Je suis nouveau, et depuis quelque temps lis les messages concernant la cyphose. Cependant j'aurais quelques questions à ce sujet, car moi aussi j'ai une cyphose, en plus d'une scoliose plus légère.

En ce moment je suis au chômage, et je me demande si ce n’est pas le moment pour lancer des examens, pour peut-être aboutir sur une opération. Je suis chauffeur routier, et en temps normal, je pars à la semaine. Donc pour faire des examens, c'est assez compliqué.

Dans un premier temps, je voulais savoir quel type de chirurgien contacter, car je n'arrive pas à trouver cette information, ou bien mal cherché ?

Ensuite, au niveau des examens, puis peut être une opération, qu'est-ce qui est pris en charge par la sécu, et qu'est-ce que je devrais payer moi ? Car une opération j'imagine est assez chère, si en plus il y a alitement, il faut que j'ai assez d'argent pour pouvoir vivre. Même si je peux compter sur ma famille, j'aimerais être renseigné au maximum avant de lancer quoi que ce soit.

J'ai lu qu'après l'opération, il y avait de long mois d'alitement, suivi de rééducation. Après combien de temps en général peut-on retourner travailler à 100% ?

Pour finir sur le sujet argent. J’ai en ce moment un crédit avec assurance. Je pense qu’il est possible de stopper le crédit le temps où je ne travaille pas, mais étant toujours au chômage, pensez-vous que pôle emploi me versera toujours mes allocations tout le temps de l’opération + alitement ? Car j’ai toujours des frais mensuel comme beaucoup de personne, et ne connaissant rien sur le sujet je voulais savoir comment ça s’est passé pour vous ?

J’espère ne pas avoir posé trop de questions, et que vous arriverez bien à les comprendre.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#267641
Bonjour VansFoxy et bienvenu à toi sur le site. tu souffres à priori davantage de ta cyphose que de ta scoliose. il y a moins de témoignages de cyphose que de scoliose, me vient en tête entre autre celle de actarus http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ht=cyphose tu parles d'opération, mais il me semble que tu n'aies pas encore vu de spécialiste, d'ailleurs il faut voir un chirurgien spécialiste orthopédiste . tu peux lancer un appel ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=630 si tu veux des noms qui te seront donnés par mp. sache toutefois que les rv sont assez longs à obtenir, car beaucoup de demandes malheureusement. oui, là ce serait le moment si tu es au chômage, tu aurais le temps de faire tes examens. coté financier, la sécu prend en charge la totalité de l'intervention. tu as du mal lire, car actuellement, tu n'es plus couché des mois après l'opération, contrairement à autrefois. la convalescence est longue, c'est vrai mais tu es levé rapidement après l'opération. si tu as pris une assurance, ton crédit devrait être pris en charge par celle-ci après en général un temps de carence. à voir ton contrat. pour pôle emploi, je crois que tu seras en arrêt de travail et donc tu toucheras les Indemnités journalières et plus tes allocations, si je ne me trompe. mais l'important pour toi, est d'abord de faire un bilan pour voir si ta cyphose nécessite vraiment une opération.
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#267644
j'oubliais! n’hésite pas à créer ton histoire dans la partie haute du site, parmi les histoires d'adultes pour avoir plus de réponses
By VansFoxy
#267650
Merci beaucoup Rosy de ta réponse, tu as répondu à toutes mes questions c'est top :)

Je pense le faire mon recit, mais plus tard pour le moment il n'y a pas grand chose de vraiment concret.

J'ai eu la clinique à côté de chez moi, ils m'ont dit que c'était un neurochirurgien et pas un spécialiste orthopédique, bizarre non ?
Avatar de l’utilisateur
By chris
#267651
Bonsoir VansFoxy et bienvenue sur SP

Avant d'envisager une opération, comme le conseille Rosy, il faut voir un spécialiste, et lui pourra te dire si ton cas relève ou pas de la chirurgie.
Concernant la convalescence, c'est vrai que les premiers temps on est beaucoup couché mais on peut se lever plusieurs fois dans la journée et faire des petites marches tous les jours, c'est même conseillé.
Pour le retour au travail, ça dépend de plusieurs choses, de la vitesse de récupération, de l'age du patient et aussi de l'emploi excercer. Cela varie souvent entre 6 et 12 mois.
Pour ton crédit, la aussi c'est au cas par cas, je te conseillerais de relire ton contrat, car quand il s'agit de maladie comme les notres les assurances ne rentrent pas toujours en compte. Elles sont parfois exclues des assurances. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#267659
il y a des neurochirurgiens qui sont aussi spécialistes des scolioses et cyphoses. à voir donc. tu es de quelle région?
By VansFoxy
#267665
Merci chris pour la bienvenue.

Rosy, je suis en haute savoie, plus précisément à Annecy. J'ai essayé de téléphoner tout à l'heure la clinique ******, mais il était trop tard pour être mis en relation avec le standard de la neurochirurgie... Je réessaye demain, pour avoir un rendez-vous.

Dans tous les cas, c'est ce même chirurgien, qui me dira si mon dos est opérable ou non, ou si il n'y a pas d'autre traitement ?

Est-ce qu'il faut une ordonnance de notre généraliste pour consulter le chirurgien ? Combien coûte en moyenne ces rdv avec un spécialiste ?

Merci à vous
Modifié en dernier par VansFoxy le mar. févr. 18, 2014 1:01 pm, modifié 1 fois.
By VansFoxy
#267673
A oui pendant que j'y pense. Est-ce qu'il y aurait des photos avant/après opération de cyphose ?
Avatar de l’utilisateur
By Biba
#267677
:welcome "voisin" !

Il y a des photos par ici :

http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=3531

mais il me semble qu'il n'y ait pas des radios suite à une cyphose (dans mon cas j'ai une scolio + une cyphose à 60°)

Pour le reste, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus venant d'ailleursland :content

Tiens-nous au courant (et si tu peux enlever le nom de la clinique, le règlement du forum interdit les noms des médecins, cliniques ou hôpitaux + médicaments. Merci !)

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#267687
ok. je ne connais pas de médecin spécialiste de la scoliose dans cette clinique. tu sais, parfois il faut faire pas mal de kms afin de pouvoir en consulter un. oui, il te faut un courrier de ton généraliste pour voir le spécialiste, sinon tu n'es pas remboursé entièrement. pour le cout d'une consultation, c'est normalement le tarif du spécialiste. après, cela dépend s'il est en public ou privé et s'il demande un dépassement d'honoraires. mais en ce qui concerne le tarif, tu peux demander à la secrétaire. :bisous
Avatar de l’utilisateur
By chris
#267689
En fait il n'y a pas de soucis avec le nom de la clinique puisqu'il s'agit du nom de la ville.
Comme Rosy je te confirme que concernant les taris cela dépend si c'est privé ou publique. En général le privé fait du dépassement honoraire non pris en charge par la sécu, donc n'hésites pas à te renseigner.
La clinique semble prendre en charge les malformations rachidiennes, voir si ils s'occupent vraiment de scoliose :bisous1
By VansFoxy
#267691
Salut Biba, je bosse à plan les ouates :)
Merci pour les photos je vais regarder tout ça, et j'ai aussi enlever le nom de la clinique, je n'étais pas au courant qu'il ne fallait rien mettre de ce côté.

Ok Rosy, je vais voir avec eux, et surtout ma mutuelle, je ne suis pas à la sécu vu que je travaille en suisse.

Salut Chris, j'ai vu avec eux ce matin, je dois d'abord faire un scanner ou IRM récent avant une consultation avec un chirurgien, donc y'a plus qu'à commencer par ça. En suite je prendrais un rdv à la clinique
Avatar de l’utilisateur
By Biba
#267692
:hello Oups pardon, j'ai cru que c'était le nom de la clinique .. !!

Ah oui, Plan-les-Ouates .. je connais :bouh

Si tes assurances sont par ici, tu as aussi les HUG.

Oui demandes bien que le chir soit un spécialiste des cyphoses, car comme pour les scolioses, c'est du "spécial" :content

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
By midou76
#267752
:hello ami de la route :transp14

Je ne sais pas si c'est toi qui conduit le :ondepo qui distribue des bonnes ondes sur notre site. :merci a toi. Pour mon cas j'ai été opéré en clinique privé et bénéficier des remboursements de dépassement d’honoraire par ma mutuel.

Je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. :coccinelle1
Avatar de l’utilisateur
By Biba
#268714
:hello As-tu pu avoir un rendez-vous ??

Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !