Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Alter
#228620
Bonjour !

Je me fais opérer l'année prochaine et je sais que la scoliose ne sera pas complétement "redressée" .
J'aurais aimé savoir de combien de degrés vos scolioses ont été corrigées, par l'opération. Et si certains facteurs peuvent influencer la réductibilité d'une scoliose (l'âge, la condition physique, de la kiné) ?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#229100
:hello
Pour ma première intervention je suis passée de 72° à 11°, mais à ce jour, on semble se rendre compte que la réduction des degrés n'est pas un but en soi. Je veux dire par là que le chirurgien "analyse" l'état de santé général (normal !) mais surtout l'état de la colonne afin de ne pas créer des "conflits" au niveau des vertèbres en réduisant un maximum les degrés.
Mais bien entendu c'est au "cas par cas" et généralement le chirurgien te le dis avant l'intervention.
Bib'bisous :bisous
Par coriandre
#229158
Les adultes sont plus raides que les ados et le médecin m'avait dit qu'à mon âge (j'ai 53 ans) on pouvait espérer une correction d'env. 50%. Dans les faits (l'op date de 5 mois), je suis passée de deux courbes d'env. 70 degrés à un angle si faible qu'on ne le calcule pas. J'avais demandé au chir, plusieurs mois avant l'Intervention, si je pouvais faire quelque chose pour rendre mon dos plus souple, plus "étirable", il m'a dit "rien". Mais j'ai quand même fait de l'antigymnastique tous les jours et j'ai reçu plusieurs "deep massages". Mais difficile de dire si ça a changé quelque chose. Toutefois, comme le dit Biba, l'objectif n'est pas nécessairement un redressement total, plutôt de redonner un équilibre optimal au patient.
Par Alter
#229210
Merci pour vos réponses !
Coriandre, en quoi consistent l'antigymnastique et les deep massages ? Est-ce un kiné qui les pratique ?
Le chirurgien qui va m'opérer m'a conseillé de faire le plus de sport possible. Je ne lui ai pas demandé si je devais faire de la kiné (j'étais un peu ébranlée après avoir appris à quel point ma scoliose s'était aggravée et je n'ai pas pensé à poser plus de questions...)
J'ai recommencé la natation une fois par semaine (de toute façon, même si ça n'influence pas la réussite de l'opération, ça ne peut pas faire de mal), et j'espère que je vais pouvoir tenir mes bonnes résolutions :))
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#229218
A vrai dire, je ne sais pas à combien est évaluée ma déviation maintenant. ( c'était 55° dorso lombaire ) Je sais que le chirurgien a fait au maximum sachant que mon rachis était plutôt rigide.Le plus important pour moi est la disparition de ma gibbosité et ma posture presque dans l'axe ( j'y travaille encore) , ainsi que des douleurs moindres me permettant de remarcher.
La natation, super,c'est déjà bien , la marche si tu n'as pas trop mal , du vélo d'appartement pour les jambes et des abdos adaptés...ne t'en fais pas si tu n'as pas le temps de tenir tes résolutions, bouger ne doit pas devenir une corvée... :biz
Par Alter
#229254
Oui, j'aime bien la marche (j'ai un gros chien qui aime les longues promenades). J'ai la chance de ne pas avoir beaucoup de douleurs, seulement après de gros efforts. J'espère vraiment que ma gibbosité aura disparu après l'opération. Jusqu'à présent, ma scoliose ne me dérange pas trop dans mes activités (je ne suis pas déséquilibrée, malgré l'amplitude de la déviation).
Par coriandre
#229294
Alter,
je ne sais pas comment décrire les deep massages: ils sont pratiqués non pas à l'aide des mains mais à l'aide d'un instrument à bout rond qui vient appuyer sur les points de tension assez longuement. L'antigymnastique a été mise au point par Thérèse Bertherat, une kiné élève de Mézières. Tu trouveras facilement de l'info en googlant, un site bien fait explique ce qu'il en est. Je ne me passerais plus de ça, c'est une découverte majeure pour moi. Chacun trouve un peu sa méthode pour aller mieux, qu'il s'agisse de se préparer à la chirurgie, de lutter contre la douleur ou d'améliorer sa posture. Dans les deux ans qui ont précédé la chirurgie, j'ai aussi vu chaque semaine, ou presque,une kiné méziériste qui est aussi ostéopathe.
Par Alter
#229760
Merci beaucoup, Coriandre, je vais me renseigner.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !