Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par anne35
#206473
notre fille de 15 a doit se faire operer a nantes chu par dr h espace modéré le 26 08 2011nous sommes tres indecis car ele n a pas de douleurs n a p as de signes physiques precis alors que sa scoliose etait a 60 en 12/2010 . Dernirement elle a bcp grandit:+ 5 cm et se porte comme un charme mais comment sera t elle ensuite et que penser du chu nantes dans ce domaine merci

Comme précisé dans le règlement, le code de déontologie nous interdit de citer des noms de médecin - Merci de ta compréhension - L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#206479
Bonjour Anne et bienvenue sur SP

Si tu le désires, tu peux écrire l'histoire de ta fille dans la rubrique histoire d'adolescent afin d'y recueillir plus de soutien.
Je comprends tes craintes et tes angoisses face à une pathologie mal connue dont les conséquences ne sont pas très connues non plus.
La scoliose de ta fille avec 60° est une scoliose sévère qui risque de continuer d'évoluer.
Certes chez les enfants et les adolescents elle est rarement douloureuse. Mais à l'age adulte elle peut le devenir jusqu'à etre handicapante.
Au dela d'une certaine gravité, elle peut avoir des répercussions respiratoires, et neurologiques.
Difficile de comprendre pourquoi opérer quand il n'y pas encore de problèmes.
Si le chirurgien propose une telle intervention c'est qu'il a du juger que son cas le nécessitait.
Concernant le CHU je ne saurais te renseigner.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#206488
bonsoir Anne et bienvenue à toi sur le site. sans douleur et sans signes physiques, c'est compréhensible que vous vous posiez la question du vraiment nécessaire de cette opération; 60° à 15 ans, c'est énorme et vu son âge, sa scoliose risque de continuer de s'aggraver. Chris t'a dit les risques, ils sont bien réels. l'opération réduirait cette courbure et éviterait ainsi l'évolution. sa vie future ne pourra que s'en trouver mieux. pour l’hôpital de Nantes, je ne saurais te dire non plus mais comme te dit chris, n'hésite pas à écrire l'histoire de ta fille dans la partie haute du forum, où plus de gens la liront et te répondront :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Yo6080
#206552
Bonjour Anne,
comme ta fille ma scoliose avait atteint 60 degrés et comme elle je ne souffrais pas. Mais il a fallu m'opérer car la scoliose avait comme conséquence le déplacement des côtés et une d'entre elles aurait finit par me perforer un poumon. Tout ça pour dire que la courbe de la scoliose entraine un mouvement de l'ensemble du tronc et peut avoir des répercussions importantes sur les organes, différentes selon les personnes.
Aujourd'hui j'ai 35 ans, 2 enfants que j'ai eu normalement par voie basse et un angle qui a pu être ramené à 36 degrés.
Si tu n'es pas convaincue par ce chirurgien, tu peux aussi demander un 2nd avis. Cela peut être rassurant.
Sophie
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#206555
:hello

Voici une vidéo (sans images "choc") qui te permettra, je l'espère, de mieux comprendre la nécessité d'une opération aux degrés de ta fille.

Je comprends tout à fait que ce soit difficile d'accepter cet acte chirurgical, alors qu'elle ne souffre pas. Cependant les degrés commencent à être importants, un second avis pourrait peut-être t'aider à faire le point.

Courage ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !