Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#182655
Bonjour :)

Je me présente, je m'appelle Laura Christina, j'ai 17 ans et on m'a détecté une scoliose assez tard et je porte, du à cela, un corset depuis 3-4 ans. (Je ne sais plus très bien, j'ai arrêté de compter). Ma scoliose est évolutive malgré le corset et on me proposera peut-être l'opération le mois à venir, cela dépendra de l'état de mon dos, d'après les dires du chirurgien lors de ma dernière visite il y a un peu plus de 6 mois. J'avoue que je suis très angoissée et anxieuse, parce qu'au début j'avais fait la demande de l'opération vu que je ne supportais plus tout cela, et il se trouve qu'il m'a donné trois charmantes réponses :
1 - Opération réussie
2 - Opération avec complications -> Paralysie éventuelle
3 - Opération avec grosses complications -> Cimetière

Charmant.. J'ai de quoi me poser des questions hein ?! Peut-être qu'il doit être maso, je sais pas trop ^^'

M'enfin. Je ne sais pas trop quoi décider puisque la décision finale me revient. On me dit de faire l'opération pour que j'aille mieux après, c'est pas faux mais je suis effrayée et je ne sais pas si je dois dire oui. Je suis vraiment trop jeune et j'ai pleins de projets à réaliser. Et de toute façon c'est fondé comme peur je crois. Mais voyons le côté positif, tout ira mieux.. Mouais. J'suis pas très à l'aise à l'idée d'avoir un corps étrangé dans le miens. Ca déstabilise le fait de savoir qu'on vivra avec du "fer" dans son corps, non ?


Premier point concernant le sport : J'aurais aimé savoir si quelqu'un sait si je pourrais, une fois opéré, faire des sports de combats si une fois je suis amenée à en pratiquer ? Je m'explique :
Je souhaite devenir actrice (épargnez vos sarcasmes :) ) et si j'ai la chance de percer, j'aimerais pouvoir jouer dans des films du genre Résident Evil - Twilight* (Quand Edward se fait jeter parterre dans le deuxième volet chez les Volturi).. Enfin je pense que vous voyez le topo. Je sais que ce ne sont que des effets spéciaux mais essayer de prendre en compte ce que j'essaie de demander. Parfois, ils peuvent être amené à chuter. Et moi j'aimerais pouvoir réaliser toutes les cascades, je le souhaite vraiment. Cette scoliose à ralentis et en quelque sorte gâché mon projet pour le moment. Je ne peux pas exercer avec le corset --'

Je précise que ce n'est pas une envie passagère, il faut savoir que depuis l'âge de 6 ans après avoir vu des films extraordinaire, j'ai dis que moi aussi je ferai ce métier là et je serai prête à tout. Seulement, je ne veux pas être restreinte à des films à cause d'un dos de pacoti ! J'espère vraiment que vous aurez réponses à mes questions.
*Le choix des films c'est uniquement pour que vous compreniez ce dont je veux parler.

Second point concernant le sport : Auriez-vous des exercices parce que depuis le corset je ne fais plus aucun sport et j'ai perdu mon physique d'avant et j'aimerais le retrouver au plus vite.
Des exercices pour les abdominaux, pour les fessiers, les cuisses et l'entre jambe ? Je tiens à préciser aussi que les exercices d'abdos sont vraiment difficiles car ça tire sur ma colonne et j'avoue que j'arrive pas à les faires, j'dois être trop lourde ? x)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#182661
Bonjour LauraChristina et bienvenue sur SP

Peut etre aimerais tu écrire ton histoire de scoliose dans la partie histoire d'adolescent.
Tu as combien de degrés actuellement ?

Ici on est la pour aider et conseiller les gens et ne pas avoir de sarcasme, après le choix de ta carrière n'appartient qu'à toi, donc personne n'a à te juger. Nous on ne peut que te parler scoliose et partager nos propres expériences.

Déja tu ne sembles pas complètement convaincue par la nécessité de l'intervention, voici un lien avec un liste d'exemple de questions que tu peux poser au chirurgien pour être sure de faire le bon choix http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=316 n'hésites pas au prochain rdv d'emmener avec toi une liste de questions écrites afin de ne rien oublier.

Après pour les risques, non il n'est pas maso, mais meme si les risques sont minimes, légalement il est obligé de les citer à ses patients pour que eux prennent leur décision en toute connaissance de cause. En matière de chirurgie le risque 0 n'existe pas quelle que soit l'intervention. Il faut te dire que les risques éventuels qu'il t'a cités sont minimes mais il faut juste savoir qu'ils existent. Mais généralement tout se passe bien, tout est bien maitrisé et controlé.
Tu peux lire les histoires des ados opérés, cela peut t'aider et te rassurer.
Après si tu as beaucoup de doutes, prends du temps pour bien réfléchir.

Pour les sports de combats, ça semble tout de meme compromis, après une intervention tu peux vivre normalement, mais les sports violents sont tout de meme à éviter. Mais meme si tu ne te fais pas opérer, ton dos sera un frein à certaines activités.
Après ça dépend aussi de beaucoup de choses, de la récupération de la souplesse en post opératoires, de la longueur de la fusion, etc ...

Malheureusement pour les exercices nous ne pourrons te conseiller, ici nous ne sommes pas un site médicale mais uniquement des patients qui échangent leurs vécus, donc pour cela, le mieux serait de voir un professionnel qui saura te conseiller en fonction de ton cas particulier

:bisous1
Par stess
#190086
Bonjour LauraChristina,

la décision à se faire opérer ou pas revient toujours à nous-mêmes, mais en même temps on a besoin d'être bien conseillé. Te renseigne très bien bien par rapport aux chirs dans ta région et n'hésites pas à faire un trajet pour voir un chir réputé. Le pourcentage des complications et les résultats ne sont pas les mêmes d'un chir à un autre.
Ensuite, en ce qui concerne les sports de combat, c'est une seule chose que mon chirurgien m'a interdit à vie. En même temps cela ne devrait pas t'empêcher à faire une carrière que tu veux, il faudrait juste s'adapter.

Bon courage pour la suite

N'hésitez plus et faites un don à l'association !