Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#142223
bonjour,
qui peut me dire s il eest possible de passer un scanner et un IRM avec une tige de Harringtaon qui date de 1971? mon dossier a été perdu au CHU P.... à Bordeaux.Je ne sais pas de quel métal est faite cette tige?
Merci



Comme le stipule le règlement en page d'accueil, merci de ne pas citer des noms d'hôpitaux. L'équipe des modérateurs.
Par elize
#142226
bonjour , ils peuvent peut etre essayer je crois que le scanner y a pas de soucis ..l'irm peut etre problematique ..ils ont essaye plusieurs fois quand j'avais le materiel (sauf que c'etait du meteriel recent) le hic est qu'il y a beaucoup d'artefact du coup ils ne voient pas grand chose..j'ai par contre passé un "tep" scan" qui lui a fonctionné .
Avatar de l’utilisateur
Par titia59122
#142234
J'ai passé 4 scanner et 3 IRM. Tout dépend de la taille des tiges et de la zone à étudier.

En effet, le matériel provoque des interférences (artefacts) qui rend difficile mais pas impossible la lecture de l'examen. Si la zone intéressée n'est pas arthrodèsée le scanner et/ou l'IRM pourra être utile. Par contre l'IRM, est impossible si le matériel est trop important.

J'ai 2 tiges Harington de D3 L4. Les IRM n'ont pas étaient lisibles. Par contre Les 2 dernières vertèbres (L5 S1) on pu être analysées par le scanner.

Voilà, j'espère avoir était claire, c'est pas toujours évident d'expliquer les choses par écrit surtout quand c'est un peu technique.
Bisous
:bisou1
titia
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#142236
En fait les harrington des années 70 contiennent de l'inox, 2 spécialistes m'ont confirmé l'impossibilité de passer un IRM, pour le scanner par contre pas de soucis :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Sanddryne
#144197
la mienne date de 1986 et je n'ai aucune info dessus. On sait en quel métal elle peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#144199
Bonsoir Sandryyne
C'était un peu l'époque de transition entre les méthodes harington et les méthode Cotrel Dubousset et chaque centre devait surement utiliser son matériel, peut etre pourrais tu essayer d'en savoir un peu plus sur ton dossier médical. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Sanddryne
#153546
Malheureusement, je n'en saurai pas plus car mon dossier à la clinique où j'ai été opéré n'existe plus.
Déjà dans les années 90 j'ai eu du mal à savoir si j'avais été transfusée pendant l'intervention.
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#153556
La clinique où j'ai été suivie est remplacée par une maison de retraite mais les dossiers sont restés archivés...J'ai donc pu aboutir dans ma démarche! :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Sanddryne
#153558
Au moins c'est sérieux contraiement à la mienne.
Par coco30
#177458
Voici un lien qui parle des IRms sur les patients arthrodésés que ce soit par des tiges de Harrington ou Cotrel-Dubousset : petit extrait du lien ci-dessous :

"L'examen IRM ne présente pas de risque particulier en cas de présence de matériel métallique même volumineux comme des tiges de Harrington du matériel de Cotrel-Dubousset des prothèses massives... Le seul risque est que l'examen soit tellement artefacté qu'il en devienne illisible."

http://www.cite-sciences.fr/cs/Satellit ... 0&t=Detail

Bonne lecture :bisous1
Par laeti31
#180445
Bonjour,

Merci coco pour ce lien.

Je dois passer une irm hypophysaire et j'ai une arthrodèse de D6 à L2 (opérée par la méthode cotrel-doubousset) depuis 1995.
Si j'ai entamé des recherches ce matin c'est par craintes des risques physiques d'une irm; mais je n'ai pas pensé que cela pouvait provoquer des atéfacts.
J'ai essayé de prendre contact avec mon chirurgien orthopédiste mais le délais d'attente pour une consultations est de 6 mois :fou2. il s'agit d'une suspicion d'adenome hypophysaire et je ne peux pas me permettre d'attendre aussi longtemps (j'ai peur que pendant ce temps la tumeur grossisse). Je passe donc par son secrétariat qui doit lui poser la question et m'envoyer le compte rendu opératoire...Pendant ce temps je gamberge, j'envisage le pire comme le meilleur...

Savez-vous quelle est le type de matériel est utilisé pour les Cotrel-Dubousset?
Je ne comprends pas très bien le risque d'artéfact. Si mon appareillage est compatible je ne passerai une irm avec seulement la tête dans la machine, mon arthrodèse peut-elle dans ce cas produire des artéfacts?

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#180451
ton irm est prévu pour la tête, donc il n'y a aucun risque! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#180472
Normalement la tige est en acier, la mienne est de 1977 ( Harrington ) .
Par laeti31
#180587
Merci de vos réponse. La secrétaire de mon chirurgien orthopédiste m'a rappellée, elle lui a posé la question: je peux passer une irm ce n'est pas une contre-indication.
J'ai appelé un hôpital de ma ville et il n'y a pas de risque d'artéfact.

A+

N'hésitez plus et faites un don à l'association !