Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#135068
Plusieurs personnes ayant eu à subir au cours de leur chirurgie une ou plusieurs ostéotomies, je constate que cette question revint parfois dans les échanges.
Je propose donc ce nouveau topic sur le thème des ostéotomies vertébrales afin de donner à ceux qui le souhaitent, des informations un peu plus précises sur les techniques en question.
Vu mon incompétence en informatique c'est Chris qui se cherge d'inscrire les liens que je lui ai transmis.
je ne prétends pas donner des informations complètes mais seulement faire part de ce que j'ai trouvé sur la question.
Il ya deux articles, l'un en Français,
www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/or ... arcy.shtml

l'autre en Anglais mais avec des schémas qui n'ont pas besoin d'être traduits pour être compris.
www.spineuniverse.com/displayarticle.ph ... le858.html

Je crois que ce qui est appelé en Anglais "ostéotomie par soustraction du pédicule" ou PSO correspond aux ostéotomies transpédiculaires (traversée du pédicule)
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#135099
Merci pour toutes ces informations ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#135105
bonne idée framboise. merci pour les liens. je vais m'y plonger dès demain. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#135151
Je suggère que les personnes qui ont eu une ostéotomie ou plusieurs, au cours de leur opértaion le précisent dans ce topic.
Pour ma part, j'ai eu une ostéotomie de Smith Petersen entre D12 et L1 (ostéotomie du greffon car D12 était greffée par la précdente arthrodèse).

Pour précision et si j'ai bien compris, on ne fait en général qu'une seule ostéotomie transpédiculaire (sauf cas particulier) car, d'une part c'est un gros travail et, d'autre part elle permet de beaucoup mobiliser la vertèbre et donc la colonne dans différents plans de l'espace, alors qu'il arrive de faire plusieurs Smith Petersen sur des vertèbres successives.
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#137379
j'ouvre enfin ce fameux topic dont tu m'as parlé par mp. Les schémas sont effectivement plus parlant que les radios. Le chirurgien m'avait parlé de taillé dans une vertèbre un morceau en forme de triangle, j'ai retrouvé ça sur les schémas.
Donc pour ma part le nom exact de mon intervention est : "reduction arthrodèse de T10 au sacrum avec OSTEOTOMIE TRANSPEDICULAIRE DE L3".
Je me sens plutôt bien : j'ai tenté hier matin une petite marche : le tour du quartier (une vingtaine de minutes à pas plutôt lents - avec mon corset évidemment ) : je n'ai plus les douleurs qui me rongeaient avant l'intervention. Je reste malgré tout prudente, je me dis que la prise d'antalgique régulière y est peut-être aussi pour quelquechose. A suivre... je me sens de toute façon beaucoup plus équilibrée à la marche.
:bisou1 :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#137386
Le Dr R m'avait dit que je n'aurais pas d'ostéotomie, j'ai vu mon généraliste vendredi qui m'a lu la lettre que le Dr R lui a fait parvenir,et en fait j'auri 3 ostéotomies pour redresser la cyphose lombaire :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#141129
Chris je te lis seulement aujourd'hui, s'il y a 3 ostéotomies prévues c'est sans doute qu'il s'agit de Smith Petersen et non de transpédiculaire car dans ce cas on n'en fait une seule (ou associée éventuellement à une S-P).
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#166054
Donc pour en revenir à ce sujet, j'ai donc bien eu 3 ostéotomie de Smith et Petterson qui ont consisté à casser l'ancienne greffe à 3 endroits afin de débloquer les vertèbres et pouvoir ainsi refaire l'alignement de profil. Si cela n'avait pas marché il était prévu une ostéotomie transpédiculaire mais finalement il n'y a pas eu besoin :bisous1
Par zazadenantes
#169552
Merci pour le lien, j'ai lu de quoi il s'agissait, mais j'attends vos "impressions" pour les suites opératoires (temps d'hospit', de rééduc' et de corset ?)
bises à tous ! :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !