Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#7932
Après en avoir un peu parlé dans l'histoire de Lolo (ado), je me permet une nouvelle fois d'attirer l'attention sur le fait que le temps de convalescence est très très important. Bien entendu le temps semble s'arrêter et c'est long .. Alors pourquoi pas déjà "planifier" sa convalescence avant l'opération ? Du genre se faire un planning avec les personnes qu'on peut contacter pour qu'elles puissent venir vous tenir compagnie, s'organiser pour qu'on vous prêtes des livres à lire, etc ..
Vouloir trop vite recommencer une vie active, c'est prendre des risques d'avoir quelques temps après un "baisse de régime" et c'est encore plus difficile .. mais ceci n'engage que moi !

Prenez ce temps pour vous, pour votre santé :yes
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#7934
moi aussi, je trouve que l'on renvoit nos opérés en cours beaucoup trop tot, resultat, ils flanchent dans un second temps...
j'avais personnellment redoublé ma seconde et je n'ai ensuite plus reboublé j'usqu'au bac...
Amandine a fait de même...
Il faut du temps pour se reconstruire, physiquement et mentalement...
6 mois dans une vie, pour aller bien ensuite...
bises
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#7935
Ou la la ! Avec l'ouverture de ce topic, Biba, je vais pouvoir faire exploser ma colère !
Quand je vois l'état de fragilité de Lolo, de Ju (Heebra), ....et j'apprends que Philippe, opéré en décembre, rentre à l'école lundi !!!!

Je sais que la méthode opératoire n'est pas la même que celle de mon époque, mais comme je l'ai dit dans le topic de Lolo, j'ai eu donc 9 mois de convalescence. J'ai eu plusieurs plâtres puis 1 corset pendant 1 an.
Je vous assure que cette carapace enlève bien des angoisses dans la vie de tous les jours !
Lorsque j'ai repris les cours en septembre, j'étais en pleine forme !
En centre, les cours étaient donnés par une répétitrice pour nous aider dans nos cours par correspondance. On avait une sieste obligatoire d'une heure....Et on dormait à poings fermés !

On oublie que c'est une chirurgie lourde, avec de grosses pertes de sang. On oublie que le cerveau, longtemps anesthésié, a besoin de reprendre ses repères, que les organes doivent trouver leur nouvelle place.

En centre, nous étions chouchoutés, dorlottés, menus aménagés pour compenser notre perte en fer.
Qu'en est-il maintenant ? Est-ce pour une question économique que nos opérés sont lâchés si rapidement dans la nature ?

Les anciens opérés ont-ils la même vision des événements que moi ?

Que vous dire de plus ? Je suis en colère :colere2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#8035
Pour moi aussi tout ça est trop rapide,
Comme on dit il faut laisser le temps au temps
Il y a 30 ans j'ai repris l'école au bout de 2 mois, je reconnais que j'aurai pu un peu avant mais comme je suis grande et que j'avais un platre à mentionnière je ne pouvais pas me plier pour monter dans la voiture jusqu'à ce que ma maman trouve la technique. Mais le fait que je portais un plâtre me protégeait le dos et la greffe. Les nouveaux opérés retournent très vite en classe sans aucune protection et si ils se font bousculer ? La greffe est encore très très fragile. Un tel traitement requière beaucoup de patience et il faut continuer d'en avoir si près de la fin du traitement :bisou1 :amis
Avatar de l’utilisateur
Par latina
#8042
Je vous rejoins complètement sur ce point de vue.
Bon de mon temps , j'étais (comme Fanette) en centre. Sans ètre chouchoutées on laissait le temps à la greffe de prendre , et nous étions plàtrée donc le dos était protégé. Il n'est pas dans mon intention evidemment de remettre en cause l'évolution des techniques opératoires ,beaucoup de progrès depuis mon traitement et mon opération et c'est tant mieux! Mais comme dit Chris il faut laisser le temps au temps...Les enfants qui reprennent les cours aprés un mois et qu'en est-il des adultes?
Par Amandine
#8093
Le médecin qui s'était occupé de moi au centre m'avait dit qu'il me faudrait bien deux à trois mois pour me sentir vraiment mieux et jusqu'a 6 mois pour vraiment récupérer totalement...
Je pense qu'il a bien raison et que son propos rappelle bien que c'est une convalescence longue... On est fatigué longtemps, surtout quand l'opération a duré 8 heures...
A la limite, un retour à la maison sans passer par le centre, d'accord. Mais pas un retour à l'école si rapide, ni au travail d'ailleurs. Car tu peux etre sur que si tu es trop fatiguée, au bout d'une à deux semaines de cours, c'est encore pire... Il faut laisser le temps au corps de récupérer, ne pas aller trop vite, ne pas bruler les étapes... Dans une opération comme celle-là, l'école passe au second plan pendant un moment, la santé c'est le plus important... Même s'il faut redoubler une année, ce n'est pas grave, c'est pas ça l'important... Et il ne faut pas non plus oublier que la greffe met du temps à prendre donc la prudence est mère de surêté durant cette période...

Je me souviens... A la base, on m'avait dit 4 à 6 mois de centre en post-op, ça dépendrait de moi...Je n'y suis restée que la moitié de ce temps mais je dormais peu au centre...Quand je suis revenue chez moi, bien que me couchant "tôt" (aux alentours de 22h00), je me réveillais souvent vers 9h00...Soit une nuit de 11 heures alors que mon habitude est plutôt de 7 heures, 8 heures étant mon grand maximum...
Quand je suis sortie, le chirurgien m'avait dit de reprendre les cours a la fin des vacances de février (je suis sortie au début des vacs)...Ma maman ne voulait pas, moi oui. Ce qu'on a fait, c'est que j'y suis allée tout un après-midi, pour voir un peu comment ça allait...Au niveau douleur, pas de soucis mais au niveau de la fatigue...Je suis rentrée chez moi à 17h30 et j'étais vraiment fatiguée...C'était trop tôt...Alors que ça faisait 3 mois que j'étais opérée...C'est dire... Bon c'est sur après y'en a qui récupère plus vite que d'autres mais il ne faut pas non plus croire qu'on se retape complètement en un mois... Tout dépend aussi de la durée d'intervention, si tu as pu t'asseoir tout de suite ou pas...

Je pense qu'il faut savoir mettre un peu les études, le boulot entre parenthèse le temps d'une opération et de sa convalescence et se donner le temps de se remettre tranquillement, à son rythme, sans se presser ni soi ni son corps... Comme l'a dit Raph, j'avais moi aussi redoublé ma seconde pour justement pouvoir être tranquille l'année de mon opération et me consacrer pleinement et uniquement à ma santé. Et bien je me suis souvent dit que j'avais bien fait...

Physiquement, il faut du temps pour se remettre, que ce soit au niveau de la fatigue, des douleurs...Mais aussi pour remarcher correctement c'est à dire pas comme un ivrogne mdr car c'est assez fatiguant et difficile au départ parfois...Et puis après, il y a le côté psychologique de l'affaire à régler et il faut effectivement du temps pour s'acclimater....

Bref, à tous les futurs opérés, je vous défends de vouloir bruler les étapes lors de votre convalescence, de vouloir aller trop vite sous prétexte que "ça va" et tout. Moi aussi je me sentais parfaitement bien, mais mon corps avait encore de la fatigue en lui... Vous vous devez de vous laisser du temps, d'y aller tranquillement; doucement, au rythme de votre corps, avec prudence et mesure pour laisser le temps à votre organisme de récupérer et de se remettre...6 mois, ça parait long mais c'est tellement important pour toute votre vie...Au contraire, si vous brulez les étapes, ce n'est pas 6 mois qu'il vous faudre mais beaucoup plus...La fatigue ne s'envole pas par magie, il faut du TEMPS ! ;)

Bisounours
Par elize
#8156
a mon tour ,je vous rejoins a 200% tous ses retours a la maison si rapidement me font tres peur.....est ce que pour l'entourage il y a une quelconque formation????je sais que les dr traitant ,et le personnel eventuel a domicile n'ont pas forcement etaient formes a cette pathologie
une operation telle que celle là merite un peu + de concideration j'en suis sure! pour beaucoup :qu'une semaine ou 10 j d'hospitalisation=c'est donc rien alors..etc
retour a l'ecole.;=minimum 8 h assis et beaucoup de pietinement entre, des repas dans le bruit ,des risque de bousculade,etc
Non Non et Non je ne crois pas que ce soit raisonnable
on peut comparer un tel changement dans son corps a plein de chose ...ex on sait le corps d'une jeune maman met environ 1 an avant que tout soit completement remis Alors une nouvelle colonne c'est pas en quelque sorte un nouveau corps en formation et convalescence !
MOI TOUT CA me fait TRES PEUR
10 jours a l'hopital seulement c'est pour liberrer des lits et eviter d'approfondir le trou de la secu OK si on veut
mais le retour a l'ecole pourquoi pas systematiquement l'ecole a domicile et si tout va bien le cycle scolaire reprend ou l'eleve peut et non ou il devrait ,c'est certainement trop de pression
Et l'entourage ??
merci pour ce topic peut etre que on pourra faire qqchose pour limiter les degats et faire realiser la raison les chir font bien leur travail mais qui doit s'occuper du reste et du suivie? l'HAD n'existe pas partout encore!
Par nat
#9523
NOUS n'avons pas encore de dates pour l'opération de notre fille anaelle.
Mais nous esperons que cela puisse se faire pendant les congés de pâques et qu'elle ne reprenne l'école quand septembre .

en vous lisant je me rend bien compte que le repos et la vie est à reprendre doucement.

4 mois c'est peut ou c'est trop?

ANAELLE sera t elle en forme pour reprendre l'école en septembre ?
Avatar de l’utilisateur
Par steph76
#9533
Bonsoir,

Moi j'avais été opérée début mai et j'avais pu reprendre le lycée en septembre donc j'ai eu un peu plus de trois mois de convalescence.

Je pense que cela dépend un peu de chacun mais quand je vois dans les témoignages d'ados que certains reprennent l'école après un peu plus d'un mois je trouve cela vraiment trop court.

3 ou quatre mois est à mon avis une bonne moyenne.

Biz
Steph
Par nat
#9537
je pense aussi 3 à 4 mois se n'est pas du luxe après cette opération

te portes tu bien aujourd hui?

bon courage et un jour à la fois.[/url]

N'hésitez plus et faites un don à l'association !