Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#322
Petit résumé de notre membre Amandine :

Vous trouverez tout ça dans le livre "Scolioses : Comment se préparer à la chirurgie", mais je vais en parler un peu ici.

Vous, ou votre enfant, allez devoir faire :

- Radios des poumons (face et profil généralement)

- Radios du dos de face et de profil pour situer la scoliose et son nombre de degré au moment de l'opération.

- Radios permettant de voir la flexibilité de la colonne, faites en flexion latérale. Ce sont les "bendings". Elles se réalisent couché et/ou de côté Elles permettent d'évaluer la souplesse du dos. Pour se faire, on nous met dans différentes positions, sur la table de radiologie, parfois rocambolesques, vu que c'est pour vérifier notre souplesse, voir jusqu'où on peut aller.

- > Quelques explications concernant les radiographies pré-op sur ce lien :
http://www.demauroy.net/files_pdf/radiologie-rachis.pdf

- Prises de sang (pour voir l'état de santé, le groupe sanguin, le temps de coagulation et surtout le taux de fer pour les autotransfusions)

- Electrocardiogramme : examen fait avec des électrodes sur la poitrine pour "mesurer" la fréquence cardiaque. Il permet aussi de vérifier qu'il fonctionne normalement. Parfosi également une échographie cardiaque

- Mesure des potentiels évoqués : c'est une technique qui permet de surveiller l'intégralité de la transmission ou de la conduction nerveuse vers les extrémités des membres, à partir de la moelle épinière et du cerveau. On te pose des électrodes aux poignets et aux chevilles et aussi sur le crâne grâce à un espèce de filet et d'une colle spéciale. On t'envoie ensuite une petite décharge électrique (pas très fort, hein, je vous rassure !).

- Bilan dentaire à faire avant l'intervention. (pour éliminer les risques infectieux de ce côté là) souvent une radio panoramique est demandée

- Analyse des urines,. ecbu = examen pour verifier s'il ni a pas d'infection urinaire (Le résultat stérile signifie qu'il n'y a pas de germes dans tes urines, donc que tu n'as pas d'infection urinaire)

- Echographie cardiaque : Voir la position, la forme du coeur et son fonctionnement.

- EFR (examen fréquence respiratoire), parfois.

Il y a également un ou des IRM à passer. Parfois, ils le font à part du bilan, parfois ils le font pendant. Ca dépend de l'équipe !

Cette liste est non exhaustive. Il peut y avoir plus ou moins d'examens à réaliser en fonction des habiudes du chirurgien mais aussi au cas par cas suivant le patient
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#19925
est ce que vous pouvez me dire si l'examen des potentiels évoqués fait mal ou non et si on peut aller sans pb le faire seule
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#20009
Au cours de l'operation, l' organisme subit un grand choc.
Les examens urinaires et dentaires servent à depister les eventuelles infections latentes, qui pourraient décompenser suite à l'operation.
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par bibina
#24593
Fait t- on les mm radio pr le retrait du matériel avant l'opération ?
Merci de votre réponse
Et savez vous quel question que l'on pourra poser ?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#24637
Bibina, je n'ai pas eu tous les examens de la première intervention. Par contre j'ai eu les radios.

Petite anecdote, j'ai voulu garder le matériel, j'avais mon petit sachet rouge à côté du lit à mon réveil. Quelques années après, j'ai rencontré Bibo et je lui ai fait voir mon petit sachet rouge, il a failli verser :ouie
Plus tard, j'ai décidé que tout ceci faisait partie du passé, j'ai donc tout balancé ...

Pour les questions, demandes si tout le matériel d'ostéosynthèse sera enlevé ou pas. Ceci dit, où il y a la greffe (tu en as eu une ?) le chir ne peut enlever le matériel. Ce qui fait que (normalement) tu n'auras qu'une partie de l'ablation. Tiens-moi au courant. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#24702
est-ce que tu as eu une greffe (de la hanche par exemple) pour consolider ta colonne au moment de ta première intervention et donc de la pose du matériel d'ostéosynthèse ? Si oui, à cet endroit là, le chirurgien ne pourra pas extraire ton matériel (l'os de la greffe s'étant consolidé autour), par conséquent, il retirera uniquement le matériel dans les parties "accessibles".

Voilà, N'hésites pas à me reposer la question au cas ou ! Pleins de bib'bisous :bisous
Par DuCharme1
#26654
Ce que j'ajouterais à ta liste:

Appris du docteur lui-même donc de source sur: 35 jours avant l'intervention il faut donner 3 sacs de son sang pour utiliser durant la chirurgie.

Appris de ouïe dire: manger + de viande rouge (enfin tout ce qui contient du fer). Arrêter de fumer au moins 6 mois avant l'opération pour ne pas gêner la soudure de la greffe. (mais cela ne vient pas de source sur..)

:bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#36678
Ducharme bonjour bon pour moi l'explication du bon suivie des dents est simple si problème de caries, dents malades, l'infection peut si mettre et cela peut avoir des répercutions sur l'état général qui est déjà en faiblesse vu l'opération. :bisous1
Par Vonjy
#36842
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il faut rester allonger pendant des jours après l'operation et est-ce qu'il ne faut pas bouger du tout et rester clouer au lit pendant des jours?
Merci de m'eclaircir tout , c'est à dire ce qui se passe après l'operation.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#36866
Bonjour, bienvenue sur notre site, pour ma part je suis restée 3 jours aux soins intensifs et le 4ème jour on me levait pour la première fois, mais c'était en 1989 :cotent
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par flo
#37029
elize tu me fais un peu flipper... en fait, j'ai fait un bilan dentaire en mai, on m'a arraché une dent et tout allait bien jusqu'à lundi. j'ai pas vraiment de crise mais une petite sensibilité et quelques toutes petites douleurs...avoir un rdv c'est galère, faut s y prendre trop à l'avance. et la dent qui fait mal porte un plomb.. aie. que faire?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#37051
Il faut peut-être expliquer la situation à l'équipe médicale qui te prendra en charge pour ton opération du dos, ils arriveront probablement à te trouver un RDV dentiste en urgence ? :bisous
Par acacia
#49740
coucou,
j'aimerais bien savoir où est-ce que l'on peut se procurer ce livre "la scoliose: se préparer à la chirurgie", parce que je cherche et je ne trouve pas. merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#49753
Bonsoir Acacia, tu as les référence de ce livre dans la partie bibliographie quand tu cliques sur l'étiquette "la scoliose" en haut de la page.
http://www.scoliose.org/biblio.htm

Tu peux le trouver dans de nombreuses librairie tout comme un grand distributeur français de livre et musique :bisous1
Par laurent75
#49888
bonsoir
je viens de vérifier,il est disponible dans un grand magasin de paris ca commence par V...a 8.90 euros
bonne soirée
laurent

N'hésitez plus et faites un don à l'association !