Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#321
Petit résumé de notre membre Raph :

Dans le nez, vous aurez sûrement une sonde gastrique à savoir un tuyau pour évacuer les secrétions de l'estomac qui sont plus nombreuses pour 2 raisons :
le stress et l'étirement de l'estomac qui change de place suite à la correction de la scoliose. Ce tuyau ne fait pas mal, il provoque juste des nausées quand on l'enlève au bout de 2 à 3 jours .Un inconvénient:il empêche de boire et l'air en milieu hospitalier est chaud et sec donc à vos brumisateurs !
Pourquoi est-il indispensable : car on risquerait de vomir et le contenu de l'estomac irait dans les poumons avec risque de pneumonie.

Pour les parents, soyez vigilant quant à sa position (petite anecdote : quand le tuyau me passait juste sous l'œil, j'avais droit à un super défilé de mes sucs gastriques, ça ne m'a pas encouragée à ouvrir les yeux !)

Dans la bouche, vous aurez encore en salle de réveil le tuyau qui sert à respirer mais on vous l'enlèvera très vite avant d'être bien réveillé. Par contre, il passe entre les cordes vocales et vous pourrez être enroués pendant quelques jours.

Sur la poitrine, vous aurez les électrodes du scope qui surveille votre coeur. Le mien faisait "bip bip" tout le temps mais les plus récents ont un mode silence.

Pour les messieurs, faites vous raser avant car quand on les enlève, bonjour l'épilation ! Le rythme cardiaque augmente souvent un peu après l'opération car le coeur a changé de place. Ce n'est pas grave et ça s'arrange.

Aux bras, vous aurez des perfusions, souvent plusieurs avec un grand nombre de bouteilles au dessus de la tête. Elles vous apportent à boire et à manger tant que vous ne pouvez pas et les médicaments. Si vous avez peur d'avoir mal pour les piqûres de pose de la perfusion. Il existe des patchs pour anesthésier la peau à mettre une heure avant. Demandez-les !

Dans votre main, si vous êtes chanceux, vous aurez le poussoir de la pompe à morphine pour gérer la douleur (ça devrait être partout comme ça !).

Vous aurez également une sonde urinaire pour éviter d'avoir à vous bouger les premiers jours pour uriner et contrôler que les reins après le choc opératoire, ne fait pas mal, ça brûle un peu quand on l'enlève.

Dans le dos, au niveau de la cicatrice, vous aurez sûrement un drain pendant quelques jours.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais j'ai passé 3 jours sur un appareil que j'appelle le lit à crêpes : une planche en dessous et quand on veut vous retourner, on met une planche dessus et on fait tourner. J'avais très peur et très mal car on ne me l'avait pas fait essayer avant.

Enfin, pour les parents et l'entourage, quelle que soit la nature du lit, il ne faut pas s'y appuyer ni le bousculer et faire respecter la consigne !
Avatar de l’utilisateur
Par stephanie26
#4426
Pour moi c'était pratiquement pareil à quelques exception près lors de ma première opération on m'a retiré la sonde gastrique juste après le réveil et j'ai été malade pendant plusieurs jours.

Le tuyau qui sert à respirer m'a été retiré dès le réveil à la première opération mais lors de la seconde je l'ai eu pendant 3 jours.

J'ai bien eu la pompe à morphine lors de la première intervention mais pas à la seconde car ils n'en avait pas assez pour tout le service.

Pour les drains j'en ai eu aussi et j'en garde un mauvais souvenir surtout quand on les enlève.

Pour ce qui est de la planche je l'ai eu aussi une semaine après chaque opération et j'en garde un très mauvais souvenir lol.

Merci raph pour ce petit résumé très précis
stéphanie
Avatar de l’utilisateur
Par Chloe77
#4499
Une petite question, qu'est ce que le drain ?
merci merci !!
Avatar de l’utilisateur
Par Irvin
#4514
Merci beaucoup pour ce sujet récapitulatif, moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'est le drain au niveau du dos. Quelque chose pour évacuer le sang?

Et je n'ai pas trop compris le fonctionnement du lit à crèpes comme tu l'apelle. Pourquoi voudrait-on vous retourner?!?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Par stephanie26
#4519
Pour les drains c'est deux tuyaux placé dans le bas du dos et je crois me souvenir qu'il servait à évacuer du liquide mais je ne souviens plus tellement c'est peut être pour éviter des infections par contre je garde un mauvais souvenir quand on me les a enlevé.

Pour ce qui est du lit le fait de pouvoir nous retourner sur le dos permet aux infrimières de pouvoir changer plus facilement les pansements ainsi que faire la toilette car on ne peut pas bouger après l'opération. Sinon cela permet aussi d'éviter de rester toute la journée sur le dos car après l'opération tu à pas mal d'escarres.
Par jenny34
#7568
Ce que vous racontez sur vos opération ne m'encouragerait pas trop si je n'y été pas déja passée!!!
Moi j'ai eu droit à un tuyaux dans la gorge pour respirer et ont me l'a enlevé des que je me suis réveillée. J'ai gardé une sonde urinaire 2 semaines mais c'est pas la mort. J'ai eu la chance d'avoir une pompe à morphine bien que parfois la douleur se ressent quand meme.
En revanche, j'ai pas connu le lit à crêpes. J'ai bien eu un petit escare au niveau du coccyx mais on a bien pris soin de moi.
Pour les drains, j'ai eu de la chance : en fait mon opération s'est effectuée en 2 temps. la 1ère fois on m'a fait une préparation et la on m'a posé un drain qui allait de la plèvre (en haut du poumon) et qui sortait sur le côté du thorax. une semaine plus tard je devais subir la "vraie" intervention, celle ou on place les tiges. Mon chirurgien avait l'habitude de retirer ce drain avant la 2ème intervention mais à force de persuasion il a accepté de me retirer le mien sous anesthésie lors de la 2de intervention.
Si j'ai tant insisté c'est qu'une amie qui s'était faite opérée 6 mois avant moi m'avait dit que c'était tes douloureux.
Depuis il me semble bien qu'il n'a plus retiré de drains sans anesthésie...
Moi je dis "pourquoi s'ajouter d'autres souffrances alors qu'on peut les éviter???"
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#7578
Ben, moi, quand je me suis fait opérer,(le 29 novembre 1972) pas de sonde gastrique, pas de sonde urinaire, pas de bip-bip.....rien de tout ça.
Par contre, l'angoisse au moment du changement de drap et de la toilette car pas de tourne-broche.
Pas de pompe à morphine, mais la piqûre que je demandais en suppliant. Car, après, le sevrage n'était pas facile !
Vive le progrès :bisous
Par Tite_lutaine
#7603
Alors

Moi j'avais tout ce petit bazard la sauf que je n'avais pas de planche a "crepe" ;), ils me retournaient en un seul bloc d'un côté et de l'autre tout doucement !

N'ayez pas peur, on ne se rend compte de pas grand chose, la sonde gastrique ca gêne, mais sans plus.

Je rajouterais que moi j'avais des lunettes a Oxygène dans le nez et un aérosol, car je respirais assez mal !!

Gros bisous

Karen
Par elize
#7636
:cherche comme tu dis ,mcmum heureusement qu'il y en a 2 qui sont partis deja mais etant dans le boulot,sachant exactement a quoi tout ça sert ça me rassure plus qu'autre chose .Donc essaie de voir ça positivement et tu auras comme moi ton petit mot a mettre le temps venu :boire ,tout comme tite lutaine,les lunettes a oxygene...c'est sous le nez et plus dans le nez ,super invention....ça faisait deja un certain temps que dans les films americain ils y etaient....
:boxe :bisous :boxe
Par Tite_lutaine
#7774
Oui j'ai fais un lapsus oupsss :bouh
Par mariegrogneuse
#8251
Pendant un à deux jours j'ai eu une sonde à oxygéne (donc dans le nez) ensuite on est passé aux lunettes. J'avais également une pince au niveau du doigt afin de surveiller ma fréquence cardiaque (donc pas de sonde cardiaque) et de surveiller ma saturation en oxygéne

Je n'ai plus de souvenir concernant la sonde gastrique.

La première nuit: brassard à tension, et prise de la tension artérielle (TA) toutes les demis heures (au bout d'un moment ça fait mal au bras). Toujours la première nuit et encore toutes les demis heures, on verifier mes réflexes au niveau des jambes.

Par contre pas de sonde urinaire. Je préfèrais faire sans. Du coup on me retourné pour me placer le bassin à chaque fois. Pour moi pas de planches à crépes: quand j'appelais pour qu'on me mette le bassin on quand on me lavait, on me retourné.
Je vais décrire la méthode, parce que je ne sais pas si c'est connu de tous les services. Je sais qu'avant mon opération, en satge aide soigant, quand on posait le bassin, on le glissait par dessous entre les cuisses, et en fait ce n'est absolument pas évident, surtout si la personne n'a pas assez de force pour soulever le dérrière ou qu'elle est trop douloureuse.
Donc , un aide soignant de chaque côté, (dans les premiers temps trés douloureux, car ensuite ca va tout seul) tu plis en voilier la jambe droite, tu remonte le bras gauche à l'equerre, l'aide soigant appuit sur ton genou droit (appui fait sur le côté droit pour aller vers la gauche), et tu roules tout seul et en plus l'axe de ton dos est réspécté.
S'il y a des secouriste c'est en fait une mise en position latérale de sécurité.
L'aide soigant place le bassin et te replaces tout naturellement sur le dos.

Un autre petit conseil avec cette histoire de bassin, vu que donc comme vous l'avez compris on doit faire pipi allongée sur un bassin. Placer du papier toilette (pour les filles, car les garcons vous avez un truc exprés qui permet de pas s'éclabousser) sur votre partie intime avant de replacer les draps au dessus de vous. Comme ca vous ne vous eclaboussé pas vous et vos draps car le papier prend toutes les fuites de jet!


Le drain; oui il permet d'évacuher le sang qui saigne à l'intérieur de ton corps.
Certains, ont ou auront peut être un drain thoracique, qui lui se met entre les deux couvertures du poumon, car lors d'une chrirurgie du haut du coprs, il y a des risques de passage d'air entre ces deux couvertures. Ainsi le drain thoracique enléve cet air qui s'est glissé entre deux.
Par Amandine
#8281
Faut pas avoir peur, on ne se rappelle plus trop et puis on est tellement dans le coltard que ça ne nous gene pas forcément !
J'ai eu aussi tout ce petit bazar, pour ma part la sonde gastrique m'a été enlevée le lendemain de l'opération et la sonde urinaire à peu près une semaine après...
Pas de planche a crèpe non plus, on me faisait mon transfert manuellement.
Avatar de l’utilisateur
Par latina
#9095
je me permet de rajouter mon grain de sel...
le 26/4/1974 :
sonde gastrique: 3jours
sonde urinaire : idem
perfs 5 jours
et le lit ... strikker bien sur merci Pilou! j'en garde un excellent souvenir! presque 3 semaines j'ai passé dessus! Ce serait bien si Biba pouvait retrouver une photo ! En fait tout dépendait de la dextérité et de l'habitude de l'infirmière! : bien visser les 2 planches juste au dessus de la tète
bien enclencher les cerceaux ( enfin ça y ressemblait )au milieu du lit et hop!
il ne fallait pas oublier d'enlever les draps et couvertures qui nous couvrait non plus sinon...
ce lit était quand mème plus confortable que de rester immobile dans son lit avec son platre...trouvez-pas?
Avatar de l’utilisateur
Par KiLLY
#9112
je rajoute mon grain de sel également :

sonde gastrique : 4 ou 5 jours, je n'ai ressenti aucune nausée.
sonde urinaire : 1 semaine et demi
lunettes a oxygène dans le nez
perfusions
deux ou 3 drains pour les cicatrices
1 mandrin, aucune idée de ce que c'est, mais c'est un truc qui se tire et qui passait de chaque coté de mon dos dans le sens de la largeur apparement, un mal de chien quand on me l'a retiré.
1 pince sur le doigt
1 cathéter, une espece de poche branchée sur l'artère du poignet (avec du fil de fer à l'intérieur, super sympa le scalpel a vif pour retirer ça ..)
en ce qui concerne l'intubation je me suis véritablement réveillée sans, sinon je crois me souvenir d'un moment ou on me l'a enlevé et ou j'aurais donné un coup de genoux a l'infirmière et elle aurait dit techniquement "ah la petite p... elle m'a foutu un coup de genoux"

ça doit être tout pour les branchements !
Par Amandine
#9127
Bon d'accord, je le fais aussi alors ! :lol

Si mes souvenirs sont exacts.... J'ai gardé ma sonde gastrique à peine 48 heures puisqu'on me l'a enlevée quelques temps après mon retour en chambre. Je sais qu'on m'a retiré quelque chose tout de suite après mon réveil, en salle de réveil, que j'avais dans la gorge, mais je ne me rappelle plus le nom...
J'avais également une pince sur le doigt pour mesurer la fréquence cardiaque, un brassard à tension scratcher au mollet droit qui prenait donc ma tension à intervalles réguliers. J'avais également une bonne quantité de perfusion à mon réveil: une poche de nutriments, une d'antibiotiques, une de morphine et une poche de sang. Je suis ensuite passée à la pompe à morphine. Ensuite, j'ai eu des perfusions pendant une bonne semaine encore. On m'a enlevé les cathéters un jour ou deux avant mon départ de l'hôpital. J'ai oublié de dire que j'avais une sonde urinaire, que j'ai gardé une semaine...Mais je me demande si ce n'est pas trop parfois car ça peut causer des infections urinaires...
J'avais aussi un drain au niveau de ma cicatrice qui a été enlevé quelques jours après.
En fait, à part la sonde gastrique, j'ai tout gardé pendant une semaine (vu que de toute façon, je n'avais pas le droit de me lever car mon plâtre n'était pas encore fait).
En revanche, je n'ai pas eu besoin d'oxygène ou d'assistance respiratoire...Juste peut-être le lendemain de mon opération une espèce de machine avec un tuyau qui te balance de l'air frais...Mais pas longtemps.
Pas besoin de lit à crèpe non plus, on me faisait mes transferts manuellement puis je les faisais toute seule ensuite.

Wala ! ;)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !