Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#320
Quelques explications de notre membre Raph, sur la "hiérarchie en milieu hospitalier"

Je vais essayer de vous expliquer qui fait quoi pour que vous puissiez comprendre et utiliser le système !!
Cependant, je connais mieux l'AP-HP de Paris où il y a un code couleur sur les badges portés par le personnel, quand je préciserai une couleur, elle sera donc valable pour Paris.
Peut-être que ceux qui habitent en province pourront donner les codes des différents hôpitaux ? Merci d'avance !

Les badges rouges = les médecins (du plus gradé au moins gradé)
- le chef de service : souvent, on ne le voit que le jour de sa grande visite, il est débordé par les tâches administratives.
- les praticiens hospitaliers : responsables souvent d'une salle dans un service, aussi débordés par l'administratif.
- les chefs de clinique : responsables de quelques lits, leur titre veut dire qu'ils sont responsables de l'enseignement clinique donc de l'encadrement des étudiants hospitaliers et des internes.
- les internes : cheville ouvrière, ce sont des médecins prescripteurs en formation et n'ont pas encore fait leur thèse. Ils s'occupent de votre dossier, font les ordonnances, les prescriptions sous la responsabilité des chefs. C'est à eux qu'il faut poser vos questions, demander les certificats, les arrêts de travail. Souvent, ils peuvent paraître pas sympathiques. En fait, ils sont éreintés car ils bossent énormément, plus de 100 heures par semaine. Et quand ils sont de garde, ils font 36 heures en 2 jours (journée + nuit de garde + journée !).
PROPOSEZ LEUR DE POURSUIVRE LA CONVERSATION DEVANT UN CAFE :cafe , cela ira mieux :cotent

Badges oranges : les étudiants hospitaliers = les externes
En cours d'études de médecine, ils sont en théorie encadrés par les chefs et les internes. Cela peut être intéressant de les laisser avoir un cours avec vous, le chef devra tout leur expliquer et vous en profiterez. Ils n'ont aucun pouvoir décisionnel et ne peuvent faire les papiers, mais ils ont plus le temps de parler avec les patients.
Sinon, vous croiserez peut être cachés dans un coin du couloir des stagiaires qui n'ont droit ni au badge ni à la blouse officielle (souvent ils recyclent celle de chimie du lycée !). Ils sont en 1ère ou 2ème année de médecine, ne comprennent pas le jargon des chefs et des internes et sont là en théorie pour apprendre à examiner un malade....

Les badges bleus : le personnel administratif et paramédical
La surveillante : responsable des infirmières, des aides soignantes et des agents hospitaliers, elle attribue aussi les lits d'hospitalisation. On peut lui demander tout ce qui n'est pas médical.
L'infirmière : responsable des actes médicaux et des médicaments mais ne peut que suivre les prescriptions du médecin.

L'aide soignante : responsable de la vie courante, aide aux repas, à la toilette, aux besoins ...
Agent hospitalier : c'est souvent celui qui distribue les repas, les carafes d'eau et fait le ménage. Malheureusement souvent ils ne sont pas très respectés par les médecins, mais ils apprécient tellement les sourires et les mercis ! Un petit détail important : leur demander de ne pas bousculer le lit quand on va être opéré car cela fait mal !

Les kinésithérapeutes (physiothérapeute), les ergothérapeutes
La secrétaire médicale : il est capital de se la mettre "dans la poche" car elle gère les rendez-vous.

En résumé, inutile de demander une petite cuillère à l'étudiant hospitalier, car il ne sait souvent pas où elles sont rangées ...
J'espère que ça vous aidera, si vous avez d'autres questions ...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !