Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par orelaye
#49676
Bonjour a tous,

voila, je viens bientôt devoir retourner me faire opérer du dos pour la 3ème fois, mais cette fois ci pour retirer du matériel.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déja vécu cette situation et quelles en sont les conséquences ? On m'annonce un temps d'hospitalisation assez court ( 4 ou 5 jours ) et une reprise assez rapide de ma formation.
Ne mettent ils pas un drain et des agrafes après ce type d'opération ?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#49680
Bonjour Orelaye et bienvenue sur notre site. Comme dit plus haut, je fais partie de celles à qui on a enlevé le matériel d'ostéosynthèse.
Pour quelle raison doit-on te les enlever ? C'est ta 3ème opération, j'imagine que la 1ère était pour mettre en place le matériel et la 2ème ?
J'ai aussi eu un temps d'hospitalisation plus court, le chirurgien est passé par la même cicatrice que la 1ère fois, j'ai eu des "stéri-treap" (donc pas de points ni d'agraphes) et je me souviens plus pour les drains :cherche si j'en avais ou pas .. désolée !
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Par titanne
#49971
Bonjour orelaye,

si cela peut te rassurer, je me suis fait enlever les tiges en janvier, et j'ai eu moins de mal à récupérer de cette opération que de la première. Quatre cinq jours d'hospitalisation, ça me parait quand même un peu court : au bout de cette durée là, moi, je commençais seulement à me lever et à marcher. Mais bon, chaque opération est une histoire différente. Du coup, comme le dit Biba, ce serait bien que tu nous en dises un peu plus ? (pourquoi t'enlève-t-on les tiges ???).
Sinon, concernant les drains, j'en ai eu deux, un en bas à gauche et l'autre plus haut et sur la droite de la cicatrice. Il me semble que je les ai gardé une dizaine de jours (ça dépend, là encore, de la réaction de ton corps, et de ce que "donnent" les drains...). J'étais contente d'en avoir, parce que grâce à ça, cette fois, je n'ai pas eu d'hématome. Pour la cicatrice, comme c'était la seconde fois, le chirurgien m'a dit qu'il mettrait obligatoirement des fils. Et je suis très contente du résultat (plus joli qu'avec les agraphes).

Voilà ! J'espère que nous répondons à tes questions et si tu en as encore, n'hésite pas !

Bizzz :bisous1 :bisous1 et :chance
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#49978
Tit'anne, Orelaye a son témoignage dans la partie adulte et du coup répond à nos intérogations :cotent

:bisous :bisous
Par titanne
#49982
oki Biba !!! suis un peu en retard sur ce coup là (pourtant je carbure au chocolat/coca ce matin ?????) :boire :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#49985
:mdr
Par orelaye
#50001
Bonjour Titane,

merci de ta réponse ! Donc je pense que tes questions ont pu aussi avoir une réponse en lisant mon histoire !
Moi aussi je trouve ca court 4 ou 5 jours surtout qu'il compte tout réouvrir pour enlever les 2 tiges postérieures. Après tout dépend de chacun mais les drains ne peuvent pas se retirer si vite je suppose.
Et comment te sens tu sans ton matériel aujourd'hui ? cela tient il quand même ou faudra-t-il à un moment remettre du matériel ?
Par titanne
#50003
heu, et bien je crois toujours un peu les doigts, :chance mais jusque là tout tient plutôt bien ! Je n'ai plus les tiges depuis janvier. Au début, en attendant que la greffe se consolide pour remplacer le travail de soutien des tiges, j'ai porté un corset pendant trois mois (à partir du troisième, tu l'enlèves petit à petit). Je suis aussi allée régulièrement à la piscine pour remuscler (grosse baisse de rythme depuis la rentrée à ce niveau là mais je vais y retourner sans tarder, ça fait trop de bien).

Le chirurgien m'a dit qu'il ne pensait pas du tout me remettre quoi que ce soit, que je resterais sans les tiges dorénavant. je retourne pour la visite des 6 mois fin novembre. J'aurai une réponse plus définitive encore !!

Bon courage à toi, je file te glisser un petit coucou sur ton histoire ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par lisadu52
#50079
Mais pourquoi enlevé les tiges ?
pourquoi ne pas les laissé la ou elles sont ?
Elles n'y sont pas bien ?
Se faire operer pour les enlever apres..... POurquoi ?
BiSouS
:coeur2
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#50081
Parce qu'elles peuvent se casser ou, parce qu'on peut faire un rejet du matériel ou parce qu'elles provoquent des douleurs très particulières et très pénibles. Mais heureusement dans la plus part des cas elles y sont "bien" pour reprendre ton expression :cotent
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#50091
Normalement les tiges sont implantées dans l'organisme pour y resterà vie mais si il y a un soucis il faut à ce moment la les retirer pour le bien du patient :bisous1
Par titanne
#50178
oui c'est exactement ça !!

moi j'aurais bien aimé les garder les tiges, parce qu'elles ne me faisaient pas mal du tout... Mais il a fallu que je cabriole dans la baignoire, et que des microbes traînent par là...
Avatar de l’utilisateur
Par Camille <3
#130759
J'aimerais savoir vers quel âge on peux retirer le matériel ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#130794
Je ne pense pas que ce soit une question d'age
Le matériel normalement est en place à vie, il n'est retiré que si il y a un problème.
Il faut si possible à ce moment la que la greffe soit prise, mais si c'est nécesaire le matériel devra être retiré avant, alors souvent le port d'un corset est nécessaire pour etre maintenu le temps que la greffe se consolide :bisous1
Par acacia
#135530
voilà, moi aussi j'aurais une petite question sur ce sujet car mon chirurgien me recommande d'enlever le matériel après quelques années quand tout est bien consolidé.
pour le moment je ne tiens pas trop à me faire opérer une nouvelle fois mais je n'ai pas envie non plus de courir le risque d'avoir une infection chronique.
Qu'en pensez-vous? Est-ce toujours mieux d'enlever le matériel?
:bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !