Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par pinelle
#37281
je fais partie de celles qui ont été arthrodesé jusqu'au sacrum!!

aprés l'operation , il faut bien faire attention à ne pas faire de rotations, mais de toute façon, on est vite rappellé à l'ordre.....il faut bien enregistrer les conseils des kinés et de l'ergonomiste, pour ne pas se "blesser"..
le plus dur dans un 1er temps c'est que l'on ne peut pâs s'assoir et qu'il fautprendre ses repas debout , ou allors sur une chaise suffisament haut, pour y deposer"delicatement"le bout de son posterieur..
poour moi, le port d'un corset pendant pres de5 mois apres l'operation , fut aussi une epreuve ...
le fait d'avoir le bassin et le bas du dos immobilisé est aussi un probleme pour moi, dans le sens ou , je ne peux pas travailler(manutention, port de charges lourdes, station debout pendant 5/6 heures)...
Avatar de l’utilisateur
Par pinelle
#37406
tu reapprends à t'assoir progressivement, mais il te faut l'accord du chirurgien ou du medecin qui te suis apres ton operation!!pour moi cela s'est fait apres le sejour en maison de reducation, avec le kiné....
l'ideal c'est d'avoir un siege que tu monter, pour pouvoir adapter la position debout assis, et quand tu auras le feu vert , tu redescend progressivement le siege..il faut compter environ 4/5 mois apres l'operation!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#40340
Elize, je pense bien que tu dois avoir des montées d'adrénaline pas possible. Des bouffées de panique qui doivent t'affoler.
Alors, là, il faut gérer ton stress et apporter une réponse à chacune de tes questions, même si la réponse ne sera pas facile à ingurgiter.
- Soins des pieds : en effet, il faut une extrême souplesse des jambes pour que ton pied vienne à ta main, et non l'inverse. Donc, pas de soucis.
- Tu ne pourras pas te courber les reins pour te pencher, donc, tu vas descendre dos droit et jambes repliées et pour te redresser à la force des jambes et des abdos. Tu trouveras la terre bien basse !
- toboggan pourquoi pas, mais tu prendras ton temps, Elize, hein ! Moi, je t'avoue que j'ai tellement peur de me prendre des pieds dans le dos que je n'y vais pas.
- quant à l'amour, moi je ne l'ai connu que le dos bloqué. Peut être que vous changerez vos habitudes, mais dis-moi, vous vous aimez, et ton mari et toi, vous trouverez plein de tendresse et d'astuces pour vous aimer toujours et encore.
:chance Je pense bien fort à toi, Elize, et évidemment, tu peux commencer à dire à tes enfants que tu auras besoin de leur aide, et la première consistera à ranger leurs chambres, et les petits trucs à terre, à mettre dans les corbeilles. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#40350
Hello Elize, je comprend ce qui se passe dans ta tête, d'autant plus qu'en tant qu'infirmière, tu vois tout de suite les post-opérés !
Bon, là on parle plutôt de la période très post-op :cotent

Pour les pieds, tu peux éventuellement demander à une amie dans les premiers mois (en plus ça relax). Comme je suis opérée L4 et pas au niveau du sacrum, je ne sais pas s'il y a vraiment une différence, mais à mon avis tu dois pouvoir t'occuper de tes pettons !

Tobogan .. :cherche hem, à mon avis faut déjà attendre de voir comment tu vis avec ton matériel, etc .. là aussi je crois que tu apprendras plutôt à éviter les risques instinctivement. Mais un tobogan dans l'eau (style ce que tu citais), si c'est pas trop violant, ça peut être possible.

Maison .. bon alors là j'ai le souvenir les premiers mois d'éviter de faire tomber quelque chose par terre :cotent Non, mais par contre avec tes enfants, il faut déjà commencer maintenant (c'est de toute manière un plus pour l'avenir). Maintenant, je sais que tu as le tout petit (3 ans ?) donc là c'est de toute manière "câlins-maman" assise !

Et enfin, on a un topic à ce sujet, mais comme le dit Fanette, avec de l'amour et de la complicité on peut s'adapter à la situation :cotent

Courage à toi Elize, pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#40395
Je te rassure .. on est tout aussi bien dans les bras de morphée que de son amour :coeur Dans mon cas, ça m'a "aidée" à mettre des mots, à dire des choses qui semblaient peut-être tabou au départ. Je n'ai pas eu ma convalescence dans les bras de Bibo, mais j'ai eu beaucoup de compréhension avec mon ex, en somme faut "imaginer", "tester" et .. relativiser :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#41471
bonjour elize. je comprends tes apréhensions pour la suite de ton op. je suis arthrodésée jusqu'à l5 et non au sacrum. les premiers temps, je faisais effectivement appel pour laver mon dos et le bas de mes jambespendant 6 semaines. et en rééduc j'avais meme demandé à ma meilleure amie de venir m'épiler les jambes. zut on reste femme quand meme.tu sais avant cette op je ne pensais pas que j'oserais demander de l'aide, mais on est obligé. et puis jour après jour on trouve des astuces pour faire telle ou telle chose et l'on demande de moins en moins d'aide. aujourd'hui encore après 3 mois, je ne peux pas soulever grand chose, marcher vite, rester debout longtemps. mais j'ai repris la conduite ( un tout petit peu) et je me sens un peu plus autonome. je cherche juste les parkings sans avoir à faire de manoeuvre et il faut apprendre à gérer notre nouveau dos, mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile et que j'ai encore beaucoup de chemin à faire. bisous
Avatar de l’utilisateur
Par ZAZA
#41493
Bonjour Elize,
Ne t'inquiète pas trop, tout va se faire doucement mais surement.
Les 2 premiers jours, au centre de rééduc, on m'a lavé les pieds. Ensuite, ne voulant pas déranger lorsque personne ne venait, je me suis débroullée. Je mettais du savon sur le gant et le jettais par terre puis en me tenant à la douche, je frottais mes pieds sur le gant et avec un pied, je frottais l'autre.
Pour le bas des jambes, c'était ma mère ou ma fille qui venaient tous les après midi.
A la maison, au début c'est mon mari qui me lavait les jambes et les pieds. Et après les 45 jours au bout desquels j'ai eu le droit de m'asseoir et donc de plier les jambes, j'ai enfin pu me laver les pieds toute seule.
Par contre, je ne peux toujours pas me couper les ongles. Mais je ne désespère pas.
Petit détail amusant maintenant mais pas sur le moment : Le 1er jour au centre (je n'avais pas encore de pince pour ramasser les objets) en allant au toilette, ma culotte est tombée sur mes pieds, j'ai du sonner pour avoir de l'aide. :bebe
En fait, on appréhende beaucoup et c'est normal mais tout cela passe très vite et en 3 mois on fait énormément de progrès.
En plus, tu vas être opérée par un as.
Courage et bisous
:bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#42455
Même témoignages que Zaza à part que mon mari a tellement peur de me couper qu'il ne veut pas couper les ongles de mes pieds donc c'est une infirmière qui vient 1 fois par semaine me laver les pieds, me les masser et me couper les ongles! Vous ne pouvez pas savoir le bien-être absolu que je ressens à ce moment là! quant à l'épilation de mes jambes je le fais avec des bandes de cire froide et surtout couchée! Comme dit Zaza, le corps finit par pallier aux manquements en trouvant des astuces! Quant aux tâches ménagères je leur ai définitivement dit adieu et c'est une aide qui vient deux fois par semaine assuere l'entretien de mamaison et mon repassage!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#42461
Pour ta voiture Elize :cherche je ne saurai quoi te conseiller .. De tout manière tu auras besoin de ton véhicule après .. peut-être qu'il sera stationner les premiers temps, mais par contre le jour où tu pourras reconduire, il te manquera ?
Maintenant, c'est peut-être aussi l'occasion .. d'acquérir les capteurs de recul, car c'est vraiment top :chance quand on peut pas se tourner .. Même Bibo qui n'a pas nos soucis, ne peut s'en passer :cotent
Bon .. je t'aide pas là .. désolée ..
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par framboise
#42803
Elize, quelle voiture as-tu,car je crois qu'avec une arthrodèse jusqu'au sacrum , il vaut mieux avoir une voiture assez haute pour monter dedans et en sortir sans difficulté, genre S.....c. Si la voiture que tuas remplit cesconditions, il serait peut-être sage de la garder.
Tu ne peux pas la faire conduire par quelqu'un pendant taconvalescence? Autre possibilité, tu attends d'être arthrodésée et je pense qu'environ trois mois après , tu pourras faire l'essai de monter dans ta voiture, sans la conduir, juste t'installer dedans pour voir si elle convient ou quelq seront les problèmes à résoudre. On pourrait faire un topic voiture pour avoir l'avis des arthrodèses très basses. :chance :chance
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#42847
je suis un peu d'accord ave framboise. j'ai repris à conduire un peu. pour le moment i y a plusieurs choses qui me genent mais j'attends encore quelque mois pour voir si je dois faire des aménagements à ma voiture, en attendant je prends mon temps
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#42942
Même réaction que toi Elize juste après mon opération! Mais l'ergo m'a conseillé d'attendre avant de vendre ma t.....o! Et merveille trois mois plus tard j'ai pu enfin me réasseoir dedans puis la conduire! Il faut surtout bien sortie en un seul bloc, pas de rotation donc des astuces comme le sac plastique sur le siège pour mieux glisser à la sortie! Le velours est moins recommandé que le drap qui glisse plus, j'en fais l'expérience avec l'autre voiture car on pivote mieux sur place!
Avatar de l’utilisateur
Par mcmum
#43068
le coup du sac plastique je l'essaye ce mati, car sortir de la voiture les deux jambes en une seule fois, je n'y arrives pas, je pense que je n'ai pas encore assez récupéré de muscle ( je dirais meme qu'il y en a pas beaucoup). je vous donne le résultat cam
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#61370
Merci Elize de venir rassuré les gens,
Certains sont opérés jusqu"au sacrum mais depuis L2 ou L3 et la je pense que si en meme temps ça descend jusqu'au sacrum il devient plus dur de se plier, la presque quasi totalité du rachis étant enraidi, :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#61626
Oups oui D2 D3, hihihi merci Elize d'avoir rectifié :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !