Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Webmaster
#23846
Voici une explication détaillée faite par Raph sur la sureillance post opératoire (post sur l'ancien forum dont voici le lien : http://www.scoliose.org/forum2.php?f=7&view=5), mais nous vous faisons un copié/collé du post :

En notant les questions des jeunes, je me rends compte qu'on ne leurs explique pas vraiment à quoi servent tous les tuyaux qu'ils ont en post-op. Je vais donc essayer de traduire les choses en mots simples.
Je vais partir de haut en bas pour être systématique :
Dans le nez, vous aurez surement une sonde gastrique à savoir un tuyau pour évacuer les sécretions de l'estomac qui sont plus nombreuses pour 2 raisons : le stress et l'étirement de l'estomac qui change de place suite à la correction de la scoliose. Ce tuyau ne fait pas mal, il provoque juste des nausées quand on l'enléve au bout de 2 à 3 jours .Un inconvénient : il empéche de boire et l'air en milieu hospitalier est chaud et sec donc à vos brumisateurs !
Pourquoi est-il indispensable : car on risquerait de vomir et le contenu de l'estomac irait dans les poumons avec risque de pneumonie.
Pour les parents, soyez vigilant quand à sa position : la mienne passait juste sous mon oeil et j'avais droit à un super défilé de mes sucs gastriques, ça ne m'encourageait pas à ouvrir les yeux.
Dans la bouche, vous aurez encore en salle de réveil le tuyau qui sert à respirer mais on vous l'enlevera trés vite avant d'être bien reveillé. Par contre, il passe entre les cordes vocales et vous pourrez être enroué pendant quelques jours.
Sur la poitrine, vous aurez les électrodes du scope qui surveille votre coeur.le mien faisait bip bip tout le temps mais les plus récents ont un mode silence. Pour les messieurs, faites vous raser avant car quand on les enleve, bonjour l'épilation !
Le rythme cardiaque augmente souvent un peu apres l'opération car le coeur a changé de place. Ce n'est pas grave et ça s'arrange.
Aux bras, vous aurez des perfusions, souvent plusieurs avec un grand nombre de bouteilles au dessus de la tête. Elles vous apportent à boire et à manger tant que vous ne pouvez pas et les medicaments. Si vous avez peur d'avoir mal pour les piqures de pose de la perfusion. Il existe des patchs pour anesthésier la peau à mettre une heure avant. demandez-les.
Dans votre main, si vous êtes chanceux , vous aurez le poussoir de la pompe à morphine pour gérer la douleur (ça devrait être partout!).
Vous aurez également une sonde urinaire pour éviter d'avoir à vous bouger les premiers jours pour uriner et contrôler que les reins apres le choc opératoire. Cela ne fait pas mal, ça brûle un peu quand on l'enleve.
Dans le dos, au niveau de la cicatrice, vous aurez surement un drain pendant quelques jours.
je ne sais pas si c'est toujours le cas mais j'ai passé 3 jours sur un appareil que j'appelle le lit à crêpes : une planche en dessous et quand on veut vous retourner, on met une planche dessus et on fait tourner. J'avais très peur et très mal car on ne me l'avait pas fait essayer avant.
Enfin, pour les parents, quelle que soit la nature du lit, il ne faut pas s'y appuyer ni le bousculer et faire respecter la consigne : j'ai le souvenir d'une femme de ménage très gentille mais qui me faisait mal en heurtant le lit avec son balai.
voilà, peut être que les opérés recents auront des choses à ajouter, mes souvenirs datent de 17 ans..déjà
Par marienenette
#85889
genial ce petit topic se serait sympa d'y voir d'autres témoignages, pour les opérés "récents" est-se toujours la même chose.???

Pour préciser un peu j'ai été opéré il y a douze ans et j'ai sensiblement les mêmes souvenirs.... mais je dois me refaire opérer en octobre.... Noos souvenirs sont-ils obsolètes?!.....
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#85911
Tu peux lire l'histoire de Nimeo (chez les adultes). Sur ce topic c'était surtout en terme d'explications "médicales" de tout le matériel.
Bib'bisous :bisous
Par Poupette
#104833
des petites infos toutes fraiches!!:

Moi je n'avais pas de sonde gastrique.

Au réveil je n'ai même pas le souvenir d'avoir été intubée, ils ont du l'enlever avant que je me réveille car je ne me souviens de rien. Et je n'ai pas du tout été enrouée ni rien. ma gorge était comme d'habitude!!

Et pour boire j'avais un espèce de verre comme pour les bébés, avec un petit tuyau , donc je pouvais boire quand je voulais. Et au début je n'avais pas beaucoup d'appétit, mais je mangeais couchée (ma mère me donnait avec une cuillère comme quand j'étais bébé! mdr) . bon on en fou un peu partout mais au moins on a pas à se lever! et je ne me suis jamais étoufée en mangeant couchée!

Pour changer les draps ou faire le pansements, je n'avais pas de planche comme tu parlais dans ton message. Les infirmières me mettaient en PLS (position latérale de sécurité). Bon j'avoue que les premiers jours après l'opération c'est un peu douloureux de tourner sur le coté, mais les infirmières vous aident et font au mieux pour avoir le moins mal.




Alors au post op j'avais:

_ l'oxygène dans le nez (ce n'est pas très agréable , surtout pour dormir la nuit, mais il faut s'y faire!^^)
_des electrodes colés sur la peau pour vérifier le coeur
_des perfusions sur les deux mains + une vers la clavicule (mais je vous assure on ne sent rien!)
_2 redons (=drain)
_sonde urinaire

Mais au fur et a mesure on vous enlève l'oxygène, les redons, etc. on ne garde pas tout très longtemps.

voilà j'espère que je n'ai rien oublié!
Par justme
#111319
Je vais me faire opérer lundi mais je pense avec mes règles ce jour là mais comment on fait dans ces cas là ? Vu que j'aurai (d'après ce que j'ai lu) une sonde urinaire.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#111325
Bonjour Justeme
Tu devrais aller voir ton médecin pour savoir si il existe un moyen de te bloquer provisoiremment tes règles afin que tu ne sois pas ennuyée.
Si tu le veux tu peux écrire ton histoire un peu plus sur le forum afin d'avoir du soutien et des petites astuces avant le jour j.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Olive
#116447
Pour ma part, mon opération à eu lieu il y a un mois.

Je lis vos témoignages et je me rend compte que j'ai bien été chanceuse en ce qui concerne la surveillance post-opératoire !

Car à mon réveil j'avais seulement :
- La sonde urinaire
- Une perfusion sur la main droite
- Ainsi qu'un cathéter artériel

Et je n'ai aucun souvenir d'avoir été intubée et je n'était pas enroué après l'opération !

Voilà ! :danse
Par elize
#116450
les reveils post op sont tous different ,j'ai eut 3 anesthesie ,3 reveil et souvenir different ,la derniere vraiement tres tres desagreable avec le respirateur,meme hopital.meme bloc ...mais pas meme dr ,le dernier tres gentil rassurant avant ,tout bien ..Mais pourtant il a du me reveillé trop vite ...tout depend des drogues et des antidrogues quils te mettent . ..donc....il n' y a pas de regle par rapport a ça ,
Modifié en dernier par elize le ven. août 01, 2008 9:07 am, modifié 1 fois.
Par coralye03
#116649
Hello à tous
Je me suis faite opéré il y a deux ans.
Au réveil de mon opération, je n'ai pas eu l'impression d'avoir était intubé, seulement j'ai fais une extinction de voix le lendemain de mon réveil..(le premier jour on parle pas généralement, on est plutôt dans nos nuages).
Je me rappel avec eu une perfusion dans la main droite, le petit tuyau d'air dans le nez ; j'avais aussi le drain ( normal car il sert à évacuer le sang encore présent dans le dos après l'opération) et la sonde urinaire ( que j'ai trouvais d'ailleurs un peu douloureuse quant on essaie de bouger soit même, et quant on l'enlève).

Pour résumé la chose qui font le plus mal, à mon avis, c'est quant même le drain quant on bouge, et quant on nous l'enlève...on m'avait demandé de prendre une grande respiration puis de toussé dix fois , mais avec cette technique j'ai quant même bien sentie.
Avatar de l’utilisateur
Par daliflore
#157904
opérée il y a 2 mois , au réveil j'avais un tuyau dans le nez et la sonde urinaire et 3 drains, + la perf sur la main. j'avais la pompe à morfine à dispo. par contre j'étais 5 jours en réa car un pansement saignait, on m'a fait une retouche, mais les réponses étaient contradictoires. pendant tout ce temps je n'ai pas eut à boire car je n'avais toujours pas eu des gaz.
le plus mauvais souvenir était le lit ! j'avais un matelas à air contre les escarts, ça se gonflait et dégonflait de la tête aux pieds. quand les boudins au niveau du dos commençaient à se gonfler, c'était très très douloureux. j'ai tellement râlé que le 5e jour ils m'ont remonté dans ma chambre sur un matelas normal.
Par snoopy
#169981
Alors moi j'avais en tout 7 perfusions (mon père m'a dit, pas vu moi), une sonde dans le nez, une sonde gastrique, les capteurs de respiration, la sonde urinaire.

Au réveil, ça me faisais drole, cette sensation d'avoir envie de faire pipi et rien qui sors (je ne savais pas que j'avais cette fouttue sonde).

J'étais tellement bien endormi que je me suis réveillé deux jours après mdr !

Endormi le jeudi matin vers 7h (opération qui a durée 5h) et réveil samedi matin !

Bien sur je refaisais un peu surface le jeudi (dans le brouillard très peu de souvenirs) : j'ai ouvert les yeux vers 14h, j'ai vu ma mère avec le sourire et la découverte de tout ce attirail. Les infirmières qui faisaient des prises de sangs au niveau d'une veine du pied gauche (plus de place sur les mains et les bras).

Je me souviens que la seule fois que j'ai vu les parents jeudi, j'ai voulu dire à ma mère que j'avais envie de vomir, mais pas de mot qui sortent ! je fais comprendre que j'ai envie de vomir et PLOF ! ca part ...

J'étais vert car la seule image du réveil c ça... Et ma mère qui était désolé de pas avoir compris ce que je voulais et pour cause.

Le vendredi, pareil, prise de sang au pied, toilettes (tourné sur le coté gauche puis assis et la ça me tirais (logique), la tete tournais.

Quelques images la journée, réveil réel la nuit ! (il y avait les lumières orange de la ville dehors, il était 23h) et une nuit très très très longue car plus envie de dormir mdr !

Et donc samedi matin la peche et j'ai été placé dans ma chambre.

Toilette tous les jours sur le bord du lit, pistolet pour faire pipi, lever une semaine après. et tous les jours piqure contre la phlébite.

C'était il y a 16 ans mais je vois ça encore comme si j'y étais. Ca me fais ressortir des images enfouies dans mon intérieur depuis longtemps et jamais effacée ! Aucun écris....

N'hésitez plus et faites un don à l'association !