Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par maud
#52185
bonjour tout le monde,
heu moi je n'ai jamais porté de platre, mon medecin m'a de suite proposé un opération ( d'ailleurs elle se passera a la fin de l'année scolaire) et je me demandais : vous alliez a l'école quand vous aviez le platre ? comme je vois que vous dites que vous restiez souvent couché ...
Maud
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#54081
bonjour maud
pour ma part j'allais à l'école avec le plâtre, c'était le plâtre "EDF" dont Chris parle dans son message.
le plâtre d'élongation sert juste avant l'opération (ou servait car je ne sais pas si c'est encore beaucoup pratiqué aujourd'hui, en tout cas on n'en entend pas parler chez les opérées récentes...), il permet d'étirer la colonne au maximum. C'est un système où il y a des tiges et des vis qu'on reserre régulièrement pour que la traction augmente... donc tu imagines que c'est dur d'aller à l'école avec ça (mais de toute façon ça ne dure pas ds années!)

tu dis que tu vas être opérée bientôt, si tu veux tu peux créer ton histoire dans la partie "histoire de....". C'est une partie du forum qui est lue par plus de gens, comme ça tu pourras être encouragée par plus de monde... et surtout si tu as des questions par rapport à ton opération n'hésite pas, on est là pour partager nos expériences...

à bientôt pour tes nouvelles :chance
Par DOris37
#69481
pour ma part le platre EDF fut aussi un cauchemard ...
on me l'a posé en été 2003 ( ... merci canicule ....)
je suis restée 24h en traction allongé, j'ai pris un coup sur la machoire...
apres on m'a mis le platre (j'ai pas eu mal ...) je l'ai gardé 2mois ... je suis allée en cours avec pendant 1 mois... c'etait un peu dur mais heuresment que mes amies et ma famille me soutenaients ;)
si vous voulez j'ai une photo de moi en apltre EDF , mais je pense que je n'ai pas le droit de la mettre sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#69710
Tu peux envoyer ta photo au webmaster
webmaster@scoliose.org
Qui pourra la mettre en ligne dans la partie des photos pour mieux comprendre :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#148901
Bonjour,
Je viens de visionner la vidéo sur la pose d'un plâtre dans un cadre de Cotrel et beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface. Je me suis revue plus de
30 ans en arrière, sanglée et étirée de la même façon avec comme résultat un énorme bleu sur le menton à cause de la mentonnière (c'est d'ailleurs la seule douleur dont je me souvienne). C'est fou comme ces instants restent intacts dans nos mémoires.
J'ai gardé ce plâtre pendant 6 mois et à part quelques difficultés au début (pour m'asseoir et rentrer dans la voiture par exemple !) j'ai pu faire énormément d'activités sportives (sauf la natation ! lol) et bien sûr aller à l'école sans problème !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#148910
eh oui, les souvenirs ...... :bisous
Par andryrasol
#152173
moi j ai subi l EDF a l age de 12 ans. j en ai fait 3 fois et a l intervalle de 2 mois. c etait l enfer pour moi. je n ai eu que 1 a 2 cm par intervention alors qu on m avait raconte que il y en a des personnes qui avaient jusqu a 10 cm. Le port du platre a ete aussi un enfer car on m avait surnomme Tortue Ninja au college car j avais une grande carapace
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#152187
c'est sur que pour chaque personne la prise de cms est différente. cela dépend de l'importance de la courbure, de la possibilité de la redresser,..... nous sommes nombreux à connaitre le cadre de Cotrel malheureusement et ce n'est jamais un moment de plaisir. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#153164
Je crois que la pose de ces platres est le plus mauvais de mes souvenirs de traitement.
je sais qu'au premier j'avais bien grandie mais je ne me souviens plus de combien de cm :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#188253
Bonjour Dudd et bienvenue sur SP

Peut etre aimerais tu nous confier ton histoire de scoliose ?

Concernant l'élongation je pense que nous ne parlons pas de la même chose, dans tes liens il est question d'élongation musculaire quand on se fait mal, alors que la il est question d'élongation volontaire pour redresser en partie une colonne déviée :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Faery_69
#189470
C'est dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de témoignages positifs sur le plâtre, il faudrait que les gens pour qui ça s'est bien passé se manifestent plus pour contrebalancer les témoignages plus négatifs et que ce soit moins effrayant pour les personnes qui auraient à passer par cette épreuve Image
Il doit bien en avoir quelques uns sur ce forum non ? Image

Sinon, j'ai eu un plâtre EDF vers mes 12 ans mais mon témoignage ne serait pas juste puisqu'il a été inutile (parce que surement mal fait) : la courbure n'avait pas du tout diminué. Quant au fameux cadre de Cotrel... rien que d'y revoir en image, je panique Image
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#189486
je crois que c'est surtout la pose des plâtres dans le cadre de Cotrel qui laissent des souvenirs négatifs! le plâtre en lui même est bien là pour redresser la colonne et en règle général, il y arrive bien. pour ma part, j'ai eu plusieurs plâtres dans ma jeunesse, avec mentonnière et sans, avant la pose du corset, et je peux dire que le résultat sur ma courbure avait été excellent. je vois que toi aussi, faery tu as été marquée par ce fameux cadre.... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Faery_69
#189675
Les médecins ont bien d'autres choses à penser mais... un truc bête qui pourrait peut-être détendre un peu les gens qui passent sur ce cadre pour le plâtrage ce serait de peindre les plafonds ! :p
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#189680
en voilà une bonne idée faery! pourquoi ne pas proposer!? :bravo2 :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !