Un site, une association

Bienvenue sur la toute nouvelle version de notre site web.

Avatar de l’utilisateur
By chris
#231533
Merci beaucoup pour ce lien http://www.sofop.org/Data/ModuleGestion ... on/293.pdf qui permet de rendre hommage à ce grand personnage que j'ai eu l'honneur de cotoyer pendant mes hospitalisations dans les années 70, mon chirurgien de l'époque faisant partie de son équipe.

Nous avons déja eu l'occasion à plusieurs reprises de parler de lui sur le forum de SP, car la scoliose lui doit énormément et c'est bien dommage qu'il en soit si rarement fait état. C'était quelqu'un de très discrèt et peu médiatisé.

Il y a quelques mois tu nous avais déja transmis une vidéo très intéressante sur cette page http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=6219 et les traitements cités viennent pour beaucoup de lui.
C'est vrai qu'on lui doit le fameux corset lyonnais, qu'il a co créé avec Mr L. du fameux groupe de prothésistes.
Il a aussi été le créateur de la 1ère banque d'os au monde, il a introduit le traitemnet par halo en France, on lui doit aussi le plâtre d'élongation (avec des tiges filetés sur les côtés).
Et il ne faut pas oublier qu'il a ouvert le 1er bloc opératoire du fameux CdM.
Il a été aussi co fondateur de la clinique ou j'ai été opérée en 1976.
IL était très proche de ses patients et n'hésitaient pas à les recevoir chez lui.

Il a aussi avec un autre chirurgien fondé le GES (Groupe d'Etude de la Scoliose)
On lui doit aussi le wake-up test (le réveil pendant l'intervention pour vérifier que les fonctions neurologiques fonctionnent bien)
Etc ....

C'était d'ailleurs sa secrétaire qui avait crée l'amicale des casses cailloux.

Il a vraiment fait faire un grand bond en avant au traitement des scolioses.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
By Rosy
#231547
un grand Homme dans le monde de la scoliose! grâce à lui, de grandes avancées de faites dans le domaine des traitements! c'est lui aussi d'ailleurs qui est à l'origine de la création du centre où j'ai passé de longs mois! on lui doit beaucoup! :bravo
Avatar de l’utilisateur
By pascal42
#286703
si je ne trompe pas, j'ai eu affaire avec les corsets de ce groupe orthopédique lyonnais. Le 1er Milwaukee je l'ai testé à St Et. en 1968/1970, il était tout en cuir (chamoisé à l'intérieur), la mentonnière était large et totalement plate et elle aussi en cuir. Le corset plastique a rapidement pris la suite du corset cuir. Lors d'une visite à cette clinique en 1998, j'ai revu un corset cuir (exposé en salle de rééducation), delà à ce que soit le mien .....

N'hésitez plus et faites un don à l'association !