Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Oceane24
#204399
Bonjour,
On a découvert la scoliose de mon fils en mai 2010 et il porte un corset chêneau la nuit depuis juillet 2010. Avant le port du corset l’angle entre D12 et L4 était de 23° d’après du service d’imagerie. La radio effectuée en mars 2011 montre que sa scoliose ne s'est pas aggravée et que son Risser atteint 4. Il va avoir 15 ans en juin 2011. L’orthopédiste nous a dit qu’il pourrait avoir l’ablation définitive cet été. Selon les articles que j’ai lus, l’ablation doit être progressive. J’aimerais savoir comment et combien de temps on met en générale pour abandonner le corset de nuit. J’aimerais aussi savoir quel risque on pourra courir si l’ablation n’est pas progressive. Je me demande également si on ne doit pas attendre le Risser 5 pour l’ablation définitive.
Merci d'avance de témoignages.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#204401
Bonjour Océane

Le sevrage progressif ce n'est pas vraiment pour la scoliose, mais plutot pour que l'enfant s'habitue sans le corset, il peut etre difficile au début de s'habituer à le porter et ça peut être aussi difficile ensuite de s'en séparer.
Après nous ne sommes pas médecin, donc difficile pour nous de te dire si c'est bien ou pas de lui faire quitter avec un risser 4. Seul le spécialiste avec examen des radios et du dos de ton fils peut le dire :bisous1
Par Oceane24
#204507
Bonjour Chris,
Ça me rassure de savoir que le sevrage progressif n’a pas pour but de ne pas aggraver la scoliose. En fait nous voyons l’orthopédiste fin juin et le lendemain mon fils part en stage de natation avec son club pour deux semaines. Il est content d’abandonner le corset et ne veut pas l’apporter au stage. Comme je n’aurai pas le temps de bien digérer ce que l’orthopédiste dira pour l’ablation définitive, je voulais avoir des renseignements à l’avance.
Je te remercie beaucoup de ton message.
Par Khat
#205427
Bonjour et bienvenue. Nous commençons le sevrage du corset de nuit avec myrandaa : première étape -2h par jour pendant 6 mois, il sera très progressif et sur la longue durée car elle n'est qu'à risser 3 :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !