Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Califlo
#288454
Bonjour à tous,
je crée un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages de personnes ayant fait des cures thermales.
Alors bien sur, la cure thermale n'est pas un "traitement" à proprement dit vu qu'elle ne soigne pas la scoliose mais elle pourrait éventuellement en soulager les douleurs.
J'ai 33 ans et une scoliose en S d’environ 60°et j'ai commencé les cures l’année dernière sur conseil de mon généraliste. Le médecin thermal m'a dit que les bienfaits à long terme ne se voyaient qu'après au moins 3 cures consécutives (1 par an). Est-ce que l'un(e) d'entre vous fait des cures thermales chaque année depuis plusieurs années ? Voyez-vous des bénéfices ?
En ce qui me concerne, il y a eu des effets très positifs après la première cure mais seulement pendant 1 mois (les douleurs ont repris ensuite). Le bilan post cure a montré que j'avais gagné presque 50% de mobilité cervicale (le fait de tourner la tête de gauche à droite) et j'avais également gagné en souplesse lombaire (je pouvais me pencher 5cm plus bas). Mais ça aussi, ça n'a pas duré !
Bref, j'espère beaucoup (peut-être trop) de ces cures et je serais intéressée d'avoir vos retours d’expérience !
Merci !

Califlo.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288459
Bonsoir Coflo

Tu pourras trouver ici viewtopic.php?f=13&t=1015 une discussion déjà existante sur le sujet.
Je t'invite à y continuer la conversation

:mugu2
Avatar de l’utilisateur
Par Califlo
#288469
Bonsoir Chris,
Merci pour l'info, je n'avais pas pensé à aller chercher de ce côté du forum !
Désolée pour le doublon ! :-/
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288487
:mugu3
Par cramses26
#295244
bonjour
ma doctoresse m'a dit qu'au bout de six mois après la cure thermale les douleurs reviennent
j'ai vu sur internet que la plupart des cures ne sont pas bien pris en charge par la sécurité sociale....
pour la scoliose, il y a les thermes à Luchon, mais je voudrais bien savoir si il y a des thermes plus près de chez moi
je serais intéressée d'en faire, mais je sais que cela coûte cher....
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#295252
Bonjour,.
C'est bizarre parce qu'avec une prescription du médecin traitement, la cure est prise en charge.
Ma fille en a fait une en 2013 et elle a été prise en charge.C'était une cure ORL.
Effectivement il y a des frais à côté. Il faut se loger.Mais la mutuelle avait pris une partie en charge.
Par christine26
#295254
Bonjour,

C'est le médecin traitant qui prescrit la cure thermale : l'assurance maladie, si elle accepte la cure, prend en charge en partie les soins, et c'est complété par la mutuelle, sauf en cas d'ALD: l'assurance maladie prend en charge à 100 %.
Mais attention seules les cures de 3 semaines sont prises en charges, pas les séjours bien-être.

L'assurance maladie peut verser en plus un forfait logement et un forfait transport sous conditions de ressources.
Quant aux mutuelles, c'est selon le contrat choisi: il faut se renseigner avant de réserver pour éviter les mauvaises surprises.

Dans tous les cas il faut s'y prendre à l'avance pour réserver le logement et la cure.

bises print1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !