Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Karine39
#280979
Bonjour à tous. Mon fils de 14 ans et demi se plaignait régulièrement du dos. Ayant l'impression de voir une courbure anormale au niveau de ses cervicales, nous avons consulté notre médecin traitant qui nous a orienté vers un CHU (Rééducation Pédiatrique dans le service Soins de Suite et Rééducation). Nous y avons rencontré une première fois, à l'automne, une docteur. A ce moment-là, elle nous a dit que le problème de courbure venait d'une différence de longueur des membres inférieurs mais que le port de semelles ne ferait qu'aggraver les choses. Il ne fallait rien faire. Nous l'avons revue comme convenu au mois d'avril, elle mesure alors une courbure de 14° dans le bas de la colonne. Et elle nous dit de... ne rien faire. Nous avons revu notre médecin traitant pour lui demander des séances de kiné, parce qu'un jeune en pleine croissance, il nous semble qu'il faut l'aider à "bien grandir", non ? Notre fils a vu une fois le kiné, c'est un méziériste, il n'a pas encore commencé les exercices. Mais il lui a dit qu'il fallait qu'il arrête la danse classique (danse que notre fils a commencé depuis quelques semaines seulement), qu'il ne pouvait qu'aller à la piscine. Impossible de joindre le médecin du CHU pour lui demander son avis sur la pratique sportive...Notre fils est assez dégoûté, il a déjà eu un Osgood-Schlatter qui l'a privé de sport pendant plus d'un an... Il se pose beaucoup de questions sur l'évolution de son dos, il n'a pas trop le moral. Ce qui m'amène donc ici, c'est que j'aimerais savoir s'il est normal que le docteur du CHU nous dise de ne rien faire, juste attendre et la revoir dans 6 mois (ça voudra dire 1 an à ne faire qu'observer). Et si éventuellement il existe un bon spécialiste de la scoliose en Bourgogne ou en Franche Comté. J'ai lu ici que la scoliose ne pouvait pas être réduite, alors pourquoi ne pas au moins faire quelque chose pour qu'elle ne s'accentue pas ? Nous avons peur de passer à côté de LA chose à mettre en place et que notre fils ait des problèmes de dos toute sa vie. Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#280985
bonjour karine et bienvenue à toi sur le forum. le médecin a mesuré une courbure de 14°, j'imagine que c'est sur des radios que ces mesure sont été faites? tu parles de courbures au niveau des cervicales alors que le médecin en trouve une au niveau lombaire. si c'est effectivement "que" 14°, je dirais ce n'est pas énorme et la surveillance est de mise. par contre, le spécialiste vu en rééducation pédiatrique est il un spécialiste des scolioses? il est important je pense de consulter un médecin orthopédiste spécialiste. pour avoir des adresses, il te faut lancer ton appel sur ce topic http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=660 les membres te répondront en message privé, les noms de médecins et d'hôpitaux étant interdits sur le forum. la kiné Mézières est très bonne pour le dos mais je suis étonnée que le kiné lui dise que la danse classique n'est pas bonne pour le dos de ton fils. tout sport, autre celui qui est violent, est bon pour muscler le dos. vous vous le ferez confirmer à l'occasion par un spécialiste. tu as raison de vouloir aider dès maintenant ton fils, pour ne pas passer à coté ou aider à ce que l'évolution soit stabilisée. là, il n'y a qu'un spécialiste qui pourra vous aider :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#280998
Bonsoir Karine et bienvenue sur SP

Ton fils a une scoliose de 14° et tu as plein de questionnements et de doutes ce qui est normal.
Je te rassure, 14° ce n'est pas énorme, et à ce stade là souvent la solution c'est une surveillance pour s'assurer qu'il n'y a pas d'évolution.

Concernant le sport, comme Rosy je suis surprise que le kiné lui conseille d’arrêter la danse, tous les sports sont généralement recommandés.

Si tu cherches un spécialiste pas trop loin, il y en a à Besançon, à la clinique S. V;
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Bloob90
#281134
Bonjour Karine

Il m'est arriver de lire à plusieurs reprises que les scolioses en dessous de 20° ne sont pas traitées, peut être est ce pour cela que l'on ne te propose rien pour ton fils.

Peut être faudrait t il prendre l'avis dun specialiste ?
Si tu en cherche un en Franche Comté, je peux te donner son nom en message privé.

C'est vrai que 14° ce n'est pas énorme mais s'il souffre il serait bien qu'il puisse au moins soulager ses douleurs.

Avec tout mon soutien :bisous
Par Karine39
#281349
Merci pour vos réponses ! Mon fils les a lues, cela lui a fait du bien. Le kiné continue de déconseiller la danse à mon fils mais le médecin qui le suit nous a enfin rappelé : pour elle, il faut au contraire continuer une activité sportive. Pour le kiné, la courbure vient d'un écart de longueur entre les deux jambes et du fait qu'une des hanches a tendance à partir vers l'avant. On va attendre le prochain RdV et suivre l'évolution de son dos. Merci Chris et Bloob90 pour les suggestions de spécialiste mais je ne sais pas comment poster un message privé. Dois-je lancer un appel comme me le conseille Rosy ?
Encore merci pour votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Par Bloob90
#281351
Karine39

J'arrive pas à vous laisser de message privé...
C'est de Dr C de Besançon, chirurgien orthopédiste, pas de panique, il nous voit même s'il ouvre jamais :bisous1
Par Karine39
#281363
Ouh la ! C'est un médium, il voit à travers les portes :lol-rose Pas sûre d'avoir saisis la fin du message, mais merci quand même ! Je pense avoir compris de qui il s'agit.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#281365
Bonsoir Karine

Pour les messages privés, tu trouveras de l'aide ici http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=6139 (et oui tout est prévu à SP)

Et oui souvent les médecins conseillent de continuer le sport c'est très important.

Concernant la différence de longueur de jambe et du fait qu'une hanche à tendance à partir vers l'avant, je dirais prudence. Ce n'est pas forcément la cause de la scoliose, mais cela peut être aussi la conséquence de la scoliose. D’où l'importance de voir un spécialiste pour avoir un vrai avis.
Tu peux aller à Besançon sans soucis, il connait vraiment bien la scoliose. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par celinecantrel
#283688
bonsoir,

mes enfants ont tout deux une scoliose, ma fille est arrivée maintenant à 15/16°, elle est suivie tous les 6 mois par un spécialiste, son frère jumeaux a atteint les 20° et porte un corset depuis une semaine;
il m'avait bien expliqué qu'en dessous de 20 il surveillait juste. maxime porte son corset le soir et la nuit.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !