Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par mampap69
#279075
Bonjour à tous et toutes
Notre fille porte un corset hyper correcteur toutes les nuits depuis janvier 2014. Lundi, le specialiste nous a dit qu'il fallait désormais passer au corset de jour en plus du corset de nuit.
Notre fille est en 6ème, très coquette, très active. Elle danse, bouge, très tonique...Elle angoissait déjà quelques jours avant le rendez-vous. Ca a été difficile mais elle a réagi avec beaucoup de force.
Le lendemain, elle s'est mise à pleurer alors que je l'emmenais au collège. Elle réalisait ce qui arrivait.
J'envisage de prendre un congé de presence parentale..enfin une demande, je suis enseignante.
Avez-vous des témoignages sur le quotidien? Elle ne pourra être sans corset que 2 heures par jour..Essayage le 25 mars.
Merci pour l'attention que vous porterez à notre message
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#279088
Bonsoir mampap69 et bienvenue sur SP

Malgré le port d'un corset de nuit, il semble que ta fille doive maintenant porter aussi un corset de jour en plus pour mieux corriger sa scoliose. Il est important qu'elle suive bien le traitement pour se donner un maximum de chance de stopper sa scoliose.
Elle a quel age et sa scoliose a combien de degrés ?

Elle semble avoir du mal psychologiquement avec son corset. Je te conseille de lire la partie ''corset'' du forum où tu pourras trouver des conseils et astuces pour mieux vivre le quotidien avec une scoliose. Et dans la partie ''histoires d'adolescents'' tu trouveras les témoignages des jeunes avec leur corset, cela pourra t'aider aussi :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#279197
bonsoir mampap69 et bienvenue à toi sur le forum. la scoliose de ta fille profite de sa croissance pour prendre ses aises et s'aggraver, du coup le corset de jour devient nécessaire. c'est un âge difficile, certes, pour porter un corset; de plus ta fille bouge beaucoup et fait beaucoup de choses. malheureusement, il le faut pour essayer de stabiliser sa courbure et mieux encore, l'améliorer. si ta fille fait des sports, elle pourra l'enlever pour pratiquer; ce sera d'ailleurs bon pour muscler son dos. A toi de voir si tu veux prendre un congé parental. mais tu verras, qu'à la longue, ta fille se débrouillera très bien toute seule. ce qui serait important aussi, ce sera d'avertir la direction du collège et sa classe. d'ailleurs, sur le site, 2 adolescentes ont fait un exposé à présenter éventuellement durant un cours de science nat par exemple. quelques aménagements seront peut-être nécessaires, voire un PAI (cantine, sport,...) :bisous
Par ponio
#279237
Bonsoir,
J'ai porté un corset Milwaukee de mes 7 à mes 17 ans, au début, juste la nuit et en début de 5ème j'ai du le porter également le jour. J'ai donc été dans le cas de votre fille. Au début, le port du corset le jour est un peu difficile car il faut supporter le regard des autres si le corset se voit mais au fil des jours, tout le monde s'habitue et on passe un peu plus inaperçue. Mais ça ne reste pas chose aisé tous les jours, il y a des hauts et des bas mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien. Et on peut vivre normalement, on peut courir, sauter ... et comme a dit Rosy, on arrive à se débrouiller toute seule. Il faut qu'elle en parle autour d'elle je pense ou au moins a ces amis les plus proches pour avoir du soutien.
Pour la vie au collège, ma mère avait envoyé une lettre au principal, à l'infirmière et au médecin scolaire pour qu'ils soient au courant. J'ai donc pu avoir un casier a ma hauteur, un double de livres et le droit a l'ascenseur pour éviter de se faire bousculer au début. Je pense que c'est important de prendre ces dispositions pour faciliter la vie au collège.
En ce qui concerne les vêtements, je ne pouvais pas cacher mon corset au niveau du cou mais je mettais des jeans qui pouvaient passer au dessus du corset et des pulls ou gilets un peu plus larges. Pour les tee-shirts, les coutures ne me gênaient pas, j'utilisais les tee-shirt sans couture seulement la nuit.
Je faisais et fait encore de la danse comme votre fille, et je pouvais retirer mon corset pendant ces heures de liberté :). Je pouvais également retirer le corset pour le sport au collège. Mes amies avaient appris a me l'enlèver et a me le mettre parce que ce n'est pas facile de mettre toute seule un corset Milwaukee ;)
En espérant vous avoir un peu aider et n'hésiter pas à poser d'autres questions :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par verodu26
#279376
Bonjour mampap69 ma fille ainée a du poter un corset 23h sur 24 alors qu'elle était en 5eme , comme ta puce, tres coquette tres active , et nous avons reçus le coup de massue car porter un corset de jour à cet age !!! pour elle et pour nous c'était une catastrophe !!! Nous avons donc commencer par refaire toute la garde robe , de façon à ce qu'Anais se sente a peut pres "mieux dans sa tete " et rendre le + possible le corset invisible ... pour ce qui est de l'école ,,nous avons vue l'équipe enseignante de façon a ce qu'il soit au courant ...

Ma puce a eu beaucoup de mal au début , mais les enfants arrivent tres bien à ce débrouiller seul avec leur corset ..
En ce qui concerne le congé que tu souhaite prendre , si tu lis les témoignages des jeunes sur le forum , tu verras qu'ils ont souvent plus besoin d'un soutiens moral que physique de notre part...


bientot le 25 , tiens nous au courant




:bisou1 :bisou1
Par Mès
#281297
Bonjour, je suis Sève, j’ai maintenant 37ans.j’ai porter ce carquan comme je la pelle de 11 à 23 ans jour et nuit. Je n'avais pas le droit de l'enlever à part pour la douché. J’ai u des blessures qui forme des la peau très dure au niveaux des appuis. Mal au côté car la cage torassique ce reserait. Ça pendant quelques mois puis on s'y fait. Le plus dur est la chaleur en hivers ça va mes en été on transpire énormément et pouvoir s'habiller. Car moi je cherchait à le cacher mais pas facile. Je lui souhaite du courage mais si elle aime bouger et qu'elle a des copines, elle l'oubliera plus souvent que ce sur elle croit. Croix s'en mon expérience.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !